Zoom sur le métier de plombier à Paris

La plomberie est un milieu opaque où il est difficile d’avoir une transparence optimale. Il est utile de faire appel à des professionnels reconnus et ayant une réelle compétence dans le métier, car les plombiers de paris n’ont généralement pas bonne réputation ! Pourquoi et quelles sont les moyens d’éviter les plombiers frauduleux ?

C’est peu dire que faire venir chez soi un plombier lorsqu’on réside à Paris n’est pas toujours une expérience heureuse. Malgré les interpellations régulières de la direction en charge de la répression des fraudes (la DG CCRF), les mauvaises habitudes continuent d’avoir cours dans ce secteur professionnel à Paris. Quels sont ces usages peu recommandables ? Comment les éviter ? On vous propose un décryptage à travers cet article. 

Plombier paris Plombier paris

Les pratiques décriées dans ce milieu professionnel

Les plombiers de la capitale de France n’ont pas bonne presse, c’est un fait. Cette situation se justifie par nombre de constats faits par les organismes en charge de la lutte contre les pratiques frauduleuses dans le monde professionnel. L’infraction la plus courante, c’est la dissimulation des prix. Jusqu’à ce qu’un problème de plomberie soit réglé, l’agent délégué par une entreprise opérant à Paris évite scrupuleusement d’informer le client de la nature et des coûts des tâches qu’il accomplit. Ce faisant, il feint également de délivrer un devis. Ce qui constitue une autre faute.

À la fin, le plombier indélicat ne délivre qu’une facture généralement bien salée, et comme le travail est fait, le client est obligé de régler. Parfois même, certains plombiers ne daignent pas établir une facture se contentant de demander un règlement en espèces. Il faut ajouter à cette liste de fautes le démarchage abusif dont se rendent coupables certains artisans. Si on ne bombarde pas votre boîte aux lettres de prospectus ou de cartes visite, on vous assomme alors de visites inopinées à même votre appartement.

En dépit de ce tableau sombre, il ne manque pas de techniciens compétents, sérieux et qui proposent des tarifs raisonnables sur Paris

 Les plombiers de Paris ne sont pas tous égaux devant la fraude

Fort heureusement, tous les plombiers parisiens ne sont pas logés à la même enseigne. Il en existe qui ont des comportements qui peuvent vous inciter à les recommander. Ceux-ci ne se mettront jamais à réaliser un travail sans vous donner un devis. Ils vous présenteront clairement les différents aspects de leur intervention : dépannage, pièces à changer, frais de déplacement, etc.

Si vous les appelez au téléphone, ils se feront le devoir de vous expliquer dans les moindres détails en quoi consistera son intervention chez vous. En tout état de cause, le professionnel ne vous fera payer qu’une somme en concordance avec les travaux effectivement réalisés. 

Astuces pour trouver le meilleur artisan

Des plombiers sérieux, corrects et compétents existent à Paris. Comment peut-on les reconnaître ? C’est la préoccupation principale de tout Parisien qui se trouve dans le besoin de résoudre un problème de plomberie en urgence. Un professionnel recommandé par une personne de votre voisinage ne fait certainement pas partie du lot des plombiers ayant des pratiques malhonnêtes.

Quand vous appelez un technicien compétent, il doit être en mesure de faire une estimation du coût de l’intervention en se fondant sur vos explications. À l’heure arrêtée de commun accord avec vous, il sera dans votre habitation sans faute. Prompt à rendre service, l’artisan sérieux n’est pas celui-là qui vous dira de changer sans justification valable tous les équipements de plomberie. Au contraire, il fera une investigation approfondie et vous dira précisément l’opération à effectuer pour résoudre votre problème. En plus, le bon plombier :

  • Dispose toujours du matériel de travail
  • Dresse un devis avant tout travail et établit une facture
  • N’essaiera pas de profiter de l’urgence qui vous presse

Vous n’êtes pas parvenu à trouver un technicien avec l’aide de vos proches ? Ayez recours à une plateforme de grande notoriété pour faire descendre chez vous un plombier de Paris 14. Vous pourrez ainsi faire face à votre difficulté sans dépenser une fortune. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.