L’assurance-crédit Coface, votre ange gardien à l’export

Pour toute entreprise, l’export comporte des risques : défaut de paiement, sinistre politique, rupture de contrat… La solution sérénité, c’est l’assurance-crédit Coface pour toute les entreprises qui souhaitent s'exporter !

Pour une entreprise, l’aventure de l’export n’est pas de tout repos. Vous commerciez depuis un certain temps avec un client installé dans un pays d’Amérique du Sud et voilà que brusquement, la situation politique change ou que le système bancaire national s’écroule. Toutes les structures n’ont pas les reins assez solides pour se lancer seules, et répondre à l’appel d’un marché potentiel nécessite de prendre en compte de nombreux risques. C’est là qu’intervient Coface, dont l’assurance-crédit à l’export vous offre un déploiement à l’étranger tout en sérénité, à l’abri des incertitudes.

Coface Coface

Coface, double face

Depuis sa fondation en 1946, Coface (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur) est spécialisé dans l’assurance-crédit à l’exportation comme en domestique. Ses services proposent des garanties aux entreprises, visant à les protéger des risques d’impayés et à les conseiller sur la solidité financière de leurs clients, mais également des garanties, gérées pour le compte de l’État, afin de soutenir les exportations françaises.

Cette double face de Coface se regroupe autour de l’assurance-crédit, une offre qui préserve l’entreprise contre les risques liés à l’exportation. Gage de sérénité et de stabilité financière pour les entreprises, cette garantie joue contre les motifs de non-paiement éventuels propres aux débiteurs (carence ou insolvabilité), ainsi que contre ceux qui relèvent d’événements extérieurs aux débiteurs : situation politique, risque environnemental, catastrophe économique, etc.

5 bonnes raisons de souscrire une assurance-crédit

Pour une entreprise qui souhaite se déployer à l’étranger, et qui doit supporter les risques d’une opération soumise à quantité d’incertitudes, l’assurance-crédit à l’export est une solution aussi efficace que tranquillisante.

Listons au moins 5 bonnes raisons de s’y intéresser de près :

  • Elle protège contre les risques d’impayés et de ruptures inopinées de contrat, les risques politiques, les sinistres ;
  • Elle vous met en relation avec des experts, spécialistes du marché international et du pays concerné, qui s’appuient sur une base de données Coface de plus de 65 millions d’entreprises pour vous proposer une analyse du risque fiable et précise.
  • Elle vous garantit une indemnisation des défauts de paiement, grâce à un réseau d’agents de recouvrement présents dans quelques 99 pays ;
  • Elle s’adapte à la taille de votre entreprise et à ses besoins ;
  • Elle couvre des opérations de courte durée comme des crédits qui peuvent aller jusqu’à 7 ans.

De sorte qu’avec son offre d’assurance-crédit, Coface vous propose mieux qu’une garantie : un accompagnement sur toute la durée d’exécution du contrat, dans près de 200pays.

Au-delà des entreprises, elle peut également s’adresser aux banques qui peuvent être amenées à financer un contrat d’exportation grâce à ses offres de cautionnement et de titrisation.

Types d’entreprises et variété des garanties

Dotée d’une équipe spécialisée dans les garanties des PME et des ETI, Coface sait parfaitement adapter l’assurance-crédit aux besoins des entreprises selon leur taille. Couvrant habituellement 90% du risque, cette solution peut facilement être adossée à une couverture complémentaire en cas de garantie insuffisante ou de refus.

Coface propose également pour le compte de l’Etat, des garanties spécifiques répondant aux situations très diverses des entreprises exportatrices :

  • Garantie des contrats commerciaux
  • Garantie des biens immatériels
  • Garantie des prestations de service
  • Garantie des cautions

Ainsi que pour les banques :

  • Garantie du crédit acheteur
  • Garantie des escomptes
  • Garantie des cessions bancaires sans recours
  • Garantie de la confirmation de crédits documentaires

La prime varie ensuite en fonction des facteurs : nature du risque couvert, classification du pays concerné, situation du client, durée du risque, structure du financement, etc.

En somme, l’assurance-crédit, c’est la garantie d’un déploiement réussi à l’étranger, accompagné par un interlocuteur qui connaît son métier : protéger les entreprises. Si vous partez à l’export, Coface est définitivement votre ange gardien. Et qui voudrait se passer d’un ange gardien ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.