Que proposent les banques en ligne en termes de prestation ?

Banque en ligne, des prestations mobiles et très accessibles. Le monde bancaire étant en pleine digitalisation, les services de banque en ligne peuvent offrir des alternatives attractives aux établissement classiques.

Après l’entrée en vigueur du service d’aide à la mobilité bancaire de la loi Macron, les agences de banque en ligne vont certainement voir leur nombre de client s’accroître. Si cette perspective vous intéresse, vous vous demandez sûrement quels sont les services proposés par ces banques immatérielles. Quelques éléments de réponse.

Les fonctionnalités d’une banque en ligne

Avant toute chose, sachez que vous pourrez trouver les informations relatives à chaque banque en ligne en vous rendant sur le site choisir1banque.fr.

L’avantage majeur d’une agence immatérielle sur un établissement traditionnel, c’est la gestion intégrale en ligne, accessible 24h/24. Il est tout à fait possible pour les clients d’ouvrir des comptes de dépôt, d’épargne, ou bien de réaliser toute sorte d’opérations bancaires type virement sans être obligés de se déplacer.

Les plateformes sont étudiées pour être intuitives et agréable, ce qui permet même aux plus réfractaires de prendre plaisir à y naviguer. Le coût des cartes y est par ailleurs très attractif, voire totalement gratuit.

Avec une banque en ligne, vous avez également la possibilité de commander et d’imprimer vos documents personnels, comme votre relevé d’identité bancaire (RIB). Des publications de relevés de compte sont aussi possibles. Idem pour les demandes de nouveau chéquier, que vous pouvez directement réaliser en ligne.

Il convient enfin de mentionner les hotlines, qui permettent à la clientèle de contacter des conseillers de 8h à 22h en semaine, et de 8h à 20h le samedi.

Et pour les épargnants ?

Alors même que les taux d’intérêt des placements traditionnels étaient historiquement bas en 2016, les Français continuent de les privilégier. Pourtant, avec un rendement de 0,75%, le livret A ne se présente pas foncièrement comme le plus attractif en termes de rémunération ! Le fait est que les épargnants n’aiment pas les trop gros risques, et que les livrets réglementés leur paraissent plus sécurisants.

Cette tendance permet néanmoins aux services de banque en ligne d’émettre des prestations adaptées. De nombreuses agences immatérielles proposent des offres de bienvenue accompagnant l’ouverture d’un livret d’épargne. Une alternative attractive au tarifs bancaires voués à augmenter dans le courant 2017 (cliquez ici pour en savoir plus).

Ainsi, pendant un laps de temps limité, qui peut être de 2 comme de 4 mois selon les banques, les rendements de vos économies pourraient s’élever à 2 ou 3%. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de Français sont séduits par ces opportunités.

L’impact de l’entrée en vigueur de la loi Macron

A partir du 6 février 2017, le service d’aide à la mobilité bancaire prévu par la loi Macron entre en vigueur. Cette décision vise à rendre plus simples les démarches de changement d’établissement bancaire, quand seulement 14% des Français ont changé de banque entre 2015 et 2016.

Les clients en quête de flexibilité vont donc pouvoir tourner leur regard vers les prestations de banque en ligne. D’autant que les écarts entre les frais d’une agence immatérielle et ceux des établissements classiques sont importants. En 2015, quand Boursorama coûtait 12,50 euros à ses clients, le reste des clients français ont déboursé 186,20 euros pour régler leurs frais bancaires (visitez ce lien pour plus d’informations).

 

L’alternative est donc attractive, puisqu’elle rendrait possible des économies plus de 170 euros par an. D’autre part, l’essor des appareils mobiles favorise le développement des services en ligne. De plus en plus d’utilisateurs sont équipés de smartphones ou de tablettes, ce qui leur permet d’accéder à toutes sortes de prestations depuis n’importe où dès qu’ils le souhaitent. Un atout que les plateformes bancaires cultivent depuis leur apparition, et qui fait naturellement déjà leur point fort.

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