L'explosion des sites de rencontre sérieuse : un marché en plein boom !

Sites de rencontre sérieuse : un marché en plein boom ! Les sites de rencontre sérieuse se multiplient et proposent des offres de plus en plus adaptées : un marché en plein boom et en progression constante !

Depuis l'arrivée des smartphones et la numérisation progressive de notre quotidien, les relations humaines ne sont plus tout à fait les mêmes. A l'exemple des sites de rencontre, de plus en plus de personnes passent par les plate-formes virtuelles pour faire des rencontres. Si les aventures sans lendemain étaient au centre des intérêts, aujourd'hui ce sont bien les sites de rencontre sérieuse qui sont en plein boom !

Une offre de plus en plus diversifiée

A leur début, les sites de rencontre avaient tous le même aspect : on remplissait rapidement un questionnaire assez sommaire avant d'ajouter des photos et on commençait à faire défiler les profils. Cette démarche assez simpliste, si elle est encore largement partagée par nombre d'entre eux, n'a jamais donné des résultats très engageants.

Mais, à mesure que leur utilisation tendait à se démocratiser – le nombre de Français s'affirmant prêts à y avoir recours ayant triplé en quelques années, les différentes plate-formes ont décidé d'affiner leur offre afin d'attirer un public de plus en plus défini.

Par exemple, récemment, les sites de rencontre sérieuse spécialisés dans affinités religieuses se sont massivement développés. Mektoube ou Theotokos – respectivement premiers sites de rencontre pour musulmans et pour chrétiens, attirent des milliers d'utilisateurs tous les jours et garantissent des rencontres sérieuses.

Des résultats positifs

Les sites plus classiques se sont ainsi alignés sur cette nouvelle offre et cette tendance à la rencontre sérieuse. Ainsi, Parship – l'un des sites les plus fréquentés à l'échelle internationale, a mis au point un questionnaire élaboré par des scientifiques allemands aidés par des sociologues et psychologues, afin de déterminer du mieux possible le profil de chacun de ses utilisateurs afin de les mettre en relation avec celles ou ceux qui auraient un coefficient d'affinité optimal.

De son côté, Meetic reste le plus populaire en France. Fort de ses 800 000 abonnés, il fait partie des sites de rencontre sérieuse bénéficiant de la meilleure image du point de vue des utilisateurs potentiels. Généraliste et présent sur tous les fronts, un tiers de ses utilisateurs a réussi à nouer une relation sérieuse suite à une rencontre sur la plate-forme.

Pour rivaliser, les concurrents essaient de se démarquer par des stratégies marketing innovantes et souvent assez drôles. Par exemple, le désormais célèbre Adopteunmec a réussi le pari de donner le pouvoir un femme qui y vont pour faire leur course en hommes BCBG, bohème ou intellos selon les différentes catégories de mecs proposés par le service. Ainsi, l'accès au site est payant pour les hommes, de quoi rassurer les utilisatrices sur les intentions de ces messieurs…

Un marché en progression constante

Aujourd'hui, la France compte 2 000 sites de rencontre qui vont des plus expéditifs – tinder, aux plus développés – Parship. Or, sachant que le nombre d'utilisateurs et de gens prêts à les utiliser ne fait qu'augmenter, nulle doute que l'offre va continuer à affluer. D'autant plus que les sites de rencontre sérieuse sont sans doute le business le plus juteux sur le net.

Leur coût n'est d'ailleurs pas négligeable. Entre 20 et 60€ par mois, c'est un budget équivalent à celui d'un abonnement en salle de sport. Et beaucoup d'options additionnelles peuvent venir corser l'addition : pouvoir contacter plus de personnes, avoir accès à davantage d'informations ou même pouvoir envoyer un message à quelqu'un sans qu'il n'y ait eu d'affinité au préalable.

Les sites de rencontre sérieuse restent donc l'un des secteurs les plus prolifiques : profitant d'un intérêt de plus en plus grand de la part des célibataires, leur offre se développe de plus en plus et leur efficacité aussi. Des comparateurs des sites de rencontre existent, comme ici

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.