Conseils pour mettre en place une stratégie de SEO sur son site

Quelle stratégie SEO devez-vous adopter pour optimiser vos pages web ? Pour le savoir, vous devrez d’abord en passer par un indispensable audit SEO.

Pourquoi la mise en place d’une stratégie SEO pour son site web est-elle une nécessité ? Tout simplement parce qu’à défaut d’un référencement à la fois ciblé et efficace, même le meilleur site Internet du monde ne pourra pas être suffisamment visible pour attirer les internautes et générer du trafic. Créer de belles pages et du contenu de qualité, c’est essentiel ; mais il faut optimiser le tout pour s’assurer d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, suivant une stratégie de référencement naturel établie à l’avance en fonction de vos besoins.

Le SEO, il est impossible de s’en passer

Si vous pensez pouvoir vous passer d’une bonne dose de référencement naturel pour votre site web, vous vous trompez lourdement. Pour la très grande majorité des sites, l’essentiel du trafic provient des moteurs de recherche, par lesquels les internautes passent pour formuler des requêtes. Ces requêtes (un ensemble de mots et d’expressions-clés), vous pouvez faire en sorte qu’elles renvoient à certaines de vos pages, en travaillent le SEO de celles-ci, c’est-à-dire en signalant aux moteurs de recherche que telle page de votre site sera en mesure de répondre avec pertinence à telle demande de l’internaute.

Impossible, donc, de se passer des moteurs de recherche pour référencer son site web – et en premier lieu de Google, qui concentre plus de 95 % des recherches en France. Et pour que Google puisse « voir » vos pages, les indexer et les positionner au mieux, il vous faut les optimiser en usant des techniques du SEO. C’est comme si, pour chaque page, vous faisiez des grands signes aux robots de Google pour leur signaler sa présence et sa pertinence, en encourageant les algorithmes à la placer le plus haut possible dans les résultats.

L’intérêt d’une stratégie SEO de qualité est d’autant plus marqué que vous évoluez dans un secteur fortement concurrentiel. S’il reste aisé de se positionner sur des mots-clés exotiques (« acheter Panda pas cher », mettons), une première place dans les SERPs de Google devient très, très difficile d’accès avec une expression commune (« audit SEO »). Le référencement naturel est donc un bon investissement qui vous assure en outre un ROI plus élevé que dans le cas du SEA (référencement payant) ou du SMO (présence sur les réseaux sociaux)… à condition de mettre en place la stratégie SEO qui va bien.

L’audit SEO, un préalable indispensable

Une stratégie SEO efficiente ne se construit pas à partir de rien. Tous les sites web sont différents et tous ont leurs particularités, ainsi que leurs besoins. Les méthodes employées pour le référencement naturel seront fonction de nombreux paramètres, notamment la nature du site, son niveau de développement (site tout récent ou déjà bien installé), son marché, la densité concurrentielle sur les mots-clés travaillés, les éventuelles pénalités dont il est l’objet, etc.

Raison pour laquelle toute bonne stratégie SEO commence par la réalisation d’un audit référencement naturel, comme indiqué sur cette page. Un audit SEO consiste en une analyse complète de votre site – à la manière d’un scan antivirus que vous lancez sur votre ordinateur – qui permet de déterminer les points forts et les points faibles de vos pages. Ainsi, cet audit a pour but de :

  • Identifier les points SEO à travailler pour chacune des pages ;
  • Déterminer la meilleure stratégie SEO en fonction de votre public cible ;
  • Définir vos objectifs (être premier sur Google, attirer plus de trafic, obtenir plus de conversions, etc.) ;
  • Analyser les performances techniques de votre site ;
  • Connaître les éventuels freins à l’optimisation (redirections, pénalités, lourdeur des fichiers…) ;
  • Jauger la concurrence et ses stratégies SEO.

Toutes ces données obtenues grâce à l’audit SEO sont compilées dans un cahier de recommandations établi par le référenceur. Celui-ci va se servir de ce bilan pour mettre en place une stratégie SEO adaptée aux besoins de votre site et aux objectifs que vous aurez déterminés ensemble au préalable.

Bâtir sa stratégie SEO

À partir de ces recommandations, vous pourrez bâtir une stratégie SEO adéquate. En effet, rien ne sert d’appliquer des recettes toutes faites à des problématiques diverses : ce serait cautériser une jambe de bois. En ciblant à la fois les freins à l’optimisation et les leviers de croissance pour votre site, vous pourrez développer des méthodes de référencement naturel vraiment efficaces.

Les recommandations vous aideront à bâtir une stratégie SEO basée, par exemple, sur les points suivants :

  • L’établissement d’une architecture SEO-friendly pour chaque page : balisage des pages et des images, rédaction d’un contenu de qualité (une notion de plus en plus importante pour Google), etc.
  • Le choix de mots et d’expressions-clés pertinents : vos pages doivent répondre à des requêtes spécifiques formulées par les internautes. Mais attention, car vos concurrents utilisent sans doute déjà certains mots-clés évidents, et vous positionner dessus vous demandera beaucoup de travail et de temps ; pour commencer, vous pouvez donc sélectionner des termes différents et cibler des requêtes très spécifiques, dites « de niche ».
  • L’amélioration des performances techniques : celles-ci n’impactent que 10 % environ de la stratégie SEO globale, mais elles représentent un levier facile à utiliser et permettent d’offrir une meilleure expérience utilisateur à l’internaute (ce qui, en contrepartie, jouera sur votre réputation). L’arborescence des pages, le poids des fichiers, la compatibilité mobile ou les rich snippets sont des points immédiatement identifiables et modifiables.
  • Le développement de votre netlinking, à savoir : les liens entrants qui renvoient vers vos pages depuis d’autres sites, soit parce qu’ils ont été insérés dans des contenus par des journalistes, webmasters ou rédacteurs, soit parce qu’ils sont signalés par des internautes dans des commentaires de blogs ou sur les réseaux sociaux. Le netlinking est le nerf de la guerre du SEO off-site.

En conclusion, une bonne stratégie SEO se définit comme un ensemble de méthodes de référencement naturel qui correspondent aux besoins de votre site, et sauront répondre à vos objectifs de base. C’est pourquoi il est nécessaire d’en passer par un audit SEO et d’en tirer toutes les leçons pour construire la stratégie la plus efficace possible.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.