Sex shop en ligne : qu’en est-il de la concurrence ?

Sex shop en ligne : qu’en est-il de la concurrence ? Acheter un sex-toy n’est désormais plus tabou. Devant leur succès, une rude concurrence s’est installée entre les sex shop en ligne : enquête.

Si auparavant, il fallait oser entrer dans une boutique coquine pour se procurer des sex-toys, cela a changé avec le développement d’internet. Dorénavant, il est possible de se procurer ces jouets pour adulte en toute discrétion, derrière son ordinateur. Le succès est au rendez-vous et les sites de sex shop en ligne se sont développés entraînant une rude concurrence. Enquête sur le marché du sex-toy.

Un secteur qui ne souffre pas de la crise

Si la France est en retard par rapport à d’autres pays comme les États-Unis ou l’Angleterre comme mentionné sur cette page, le marché du sex-toy s’impose chaque année davantage et génère des milliards d’euros de chiffre d’affaires, si bien qu’il pourrait, d’ici peu, réussir à rapporter autant que le secteur de l’industrie du smartphone.

Si la volonté qui semble se dessiner est de briser les tabous en la matière, les boutiques physiques peinent à s’imposer comme des magasins où l’on peut y faire ses achats coquins car l'aspect physique fait naître une sorte de timidité que permet d’éliminer un sex shop en ligne. Il est possible de faire ses achats en toute discrétion et sans se sentir observé ni jugé et c’est là le point fort des boutiques virtuelles. Quelques clics suffisent pour découvrir tous les produits et en faire l’achat.

Un tiers de Français souhaitent apporter davantage de fun dans leurs relations sexuelles et espèrent le trouver grâce à l’utilisation de sex-toys. Les professionnels du domaine l’ont bien compris et la concurrence fait rage dans le secteur.

Sex shop en ligne : une concurrence rude

Sur internet il n’y a pas de frontière et les amateurs de jouets coquins n’ont que l’embarras du choix. Pour se démarquer, chaque sex shop en ligne doit faire preuve d’originalité et proposer des produits autres que ceux de la concurrence. Il faut rivaliser d'idées pour proposer des produits innovants et qui vont séduire. D’ailleurs, nombreux sont les professionnels à aller chercher l’inspiration dans les pays étrangers et notamment au Japon où l’utilisation des sex-toys est ancré dans les mœurs depuis bien longtemps.

Mais si un sex shop en ligne doit réussir à s’imposer contre ses autres concurrents virtuels, depuis quelques années, il doit affronter une autre concurrence : celle de la grande distribution. En effet, comme expliqué ici, on retrouve des jouets coquins dans les grandes surfaces qui se positionnent dans le secteur bien-être et plaisir en proposant ces articles. Ainsi, on peut y trouver un galet massant et vibrant, canards vibrants et autres jouets que propose également un sex shop en ligne.

Toutefois, même si la concurrence est forte et tente de gagner du terrain, l’atout des boutiques en ligne reste une offre de produits très large. Gadgets, accessoires, tenues… les sites proposent des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Par ailleurs, ils sont spécialisés dans ce domaine, il est possible de bénéficier de conseils de vrais professionnels qui connaissent parfaitement leurs produits et sauront vous en parler. Ces boutiques parviennent ainsi à garder une dimension humaine qui est bien loin de la course au profit des gros concurrents et qui plaît aux consommateurs. C’est ainsi qu’ils parviennent à tirer leur épingle du jeu et à séduire une clientèle toujours grandissante.

 

Enfin, la concurrence qui fait rage dans le secteur fait les affaires du consommateur. Sur les mêmes produits, pour se positionner par rapport aux gros du secteur, les boutiques virtuelles ont dû revoir leurs marges à la baisse et proposer des prix concurrentiels. Le consommateur n'a ainsi plus que l’embarras du choix pour trouver son sex-toy au meilleur prix.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.