Le rôle de la base vie pour l'armée au quotidien

La base vie est un besoin primordial à tout campement militaire. Ce bâtiment démontable permet d’optimiser la logistique du lieu et d’assurer une mission.

https://www.spaciotempo.fr/le-batiment-demontable-spaciotempo

base-vie-militaire-2-1

La base vie, un terme emprunté aux grands sites pétroliers ou miniers, où les travailleurs opèrent dans un environnement hostile. Cette base représente alors la filière où s’effectuent les tâches de la vie quotidienne. Certains la renomment même la « filière quotidien ».

On peut y trouver généralement la blanchisserie, l’entretien des espaces verts ou encore la gestion des déchets. Mais en soit, elle constitue un point stratégique et logistique indispensable dans tout campement militaire, bien plus important que la gestion des tâches du quotidien.

C’est là que s’effectuent par exemple les ravitaillements en carburants terrestres en situation de crise. La base vie doit ainsi répondre à un ensemble de normes pour assister au mieux les forces armées pendant leur mission.

Que ce soit sur le territoire pour une mission de routine ou à l’étranger pendant une cellule de crise.

La base vie : bâtiment démontable et adaptable

En charge d’assurer l’approvisionnement et le soutien courant des unités sur le terrain, la base vie est un bâtiment démontable capable de s’adapter à plusieurs situations d’implantation.

Pour répondre aux besoins particuliers des unités en mission et aux aléas du terrain, ce bâtiment démontable est en mesure d’affronter toutes les situations. Son montage ne demande aucune intervention en génie civile, grâce à plusieurs systèmes d’attache au sol, adaptable au besoin.

Le bâtiment démontable est conçu pour un contrôle optimal de l’hygrométrie et préserve ainsi la base vie des risques d’infiltration. Il présente évidemment une structure ultra-résistante qui lui permet de résister aux conditions climatiques les plus rudes.

base-vie-militaire

Le bâtiment démontable peut faire face à des vents de 175 km/h et à des chargements en neige de type région 3. Ces structures temporaires sont dotées d’une assurance en responsabilité civile décennale.

Pour assurer une logistique simplifiée à tous les niveaux, le montage et le démontage sont logiquement d’une grande simplicité. Dans un contexte différent d’une utilisation pour le Service d’Infrastructure pour la Défense, l’entreprise prend en charge cette tâche.

Mais pour des raisons de sécurité, les équipes professionnelles procèdent à une formation du personnel militaire pour procéder au montage du bâtiment démontable. Un minimum d’équipement et d’outils sont nécessaires pour procéder à la tâche.

Mission : simplifier la logistique

L’objectif de ces structures est très clair. Au regard de son contexte d’utilisation, tout doit être mis en œuvre pour assurer au mieux sa fonction. C’est pourquoi, en plus de sa robustesse ce hangar temporaire présente des caractéristiques particulières.

Très légère, la structure est conditionnée de la manière la plus compacte possible pour faciliter le processus de livraison. Cette particularité permet d’acheminer le module par voies terrestre, maritime ou aérienne et d’être livré dans des zones difficiles d’accès.

Découvrez la journée type d’un soldat au quotidien en cliquant ici.

Quelles utilisations pour une base vie ?

 Modulables entre elles, ces structures peuvent parfaitement être accolées pour procéder à une extension d’espace. On peut ainsi imaginer d’y installer un camp de dortoirs, qui peut au besoin être agrandi dans l’éventualité d’un renfort de troupes.

La caractéristique modulable de ces hangars temporaires en est l’atout principal. C’est pourquoi l’armée a recours à ce type d’installation pour ses camps. Les deux premiers jours la structure sert d’espace de restauration, les trois jours suivants elle est aménagée comme blanchisserie.

Suite à une arrivée d’unités qui nécessitent des soins, la blanchisserie est alors transformée en urgence en bâtiment d’accueil pour les blessés. Faire face aux imprévus qui sont inhérents au terrain, accompagner et soutenir les unités militaires : voilà le rôle de ces installations éphémères.  

Plus d’informations sur le rôle de la base vie sur ce site.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.