Focus sur le succès des conciergeries Airbnb – 2018

Louer son logement à des personnes de passage pour une nuit ou quelques jours est une formule qui fait de plus en plus d’adeptes désireux de se constituer un complément de salaire. Toutefois, entre la préparation du logement et l’accueil des visiteurs, cela impose une grande disponibilité. Pour venir en aide aux hôtes, la conciergerie Airbnb est née ! Zoom sur ce phénomène !

Les chiffres d’Airbnb

Si la conciergerie Airbnb a vu le jour c’est pour répondre à la demande des hôtes toujours plus nombreux. Ils sont plus de 300 000 pour accueillir les plus de 8 millions de voyageurs qui investissent les 400 000 logements proposés par la plate-forme à travers le monde. D’un point de vue économique, l’impact de cette location saisonnière entre particulier est estimé à près de 7 milliards d’euros pour la France.

Les hôtes Français louent leur bien en moyenne 26 nuits par an générant ainsi un revenu moyen d’un peu plus de 2 000 €. Si vous habitez une grande ville dans une région qui présente un attrait touristique, vous avez plus de chances de le louer souvent et à un bon prix, ce qui peut vous permettre de gagner plus.

De leur côté, les visiteurs paient moins cher que dans un hôtel et peuvent se retrouver dans un logement comme à la maison. Ils passent en moyenne trois à quatre nuits au même endroit. Un turn-over qui donne du travail aux propriétaires pour nettoyer leur logement entre chaque location et pour la remise des clés à leur arrivée et à leur départ. Cela a donné naissance à la conciergerie Airbnb.

 

Conciergerie Airbnb : un succès fulgurant

Le principe est que vous sous-traitez tout ou une partie de l’intendance de la location courte durée de votre logement à une société de conciergerie Airbnb qui s’occupe de nettoyer le logement, faire les lits, accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions, les informer sur les visites… mais aussi au moment de leur départ de récupérer les clés et faire un état des lieux afin de s’assurer qu’aucune dégradation n’est à déplorer. Tout cela, en échange d’une commission qui représente 7 à 20 % du prix de la nuit selon le prestataire que vous choisissez.

La conciergerie Airbnb s’inspire ainsi des conciergeries privées qui mettent tout en œuvre pour répondre aux demandes même les plus exigeantes de leurs clients.

Si le concept séduit c’est parce qu’il répond à la problématique des loueurs à savoir se libérer suffisamment de temps pour garantir un accueil de qualité à leurs hôtes. Le succès est tel qu’on dénombre aujourd’hui plus de 500 conciergeries. Il repose ainsi sur un partenariat avec les propriétaires où chacun est gagnant. Ceux-ci parce qu’ils ont un revenu complémentaire et les sociétés de conciergerie qui peuvent développer leur activité.

Les propriétaires y voient aussi une façon d'optimiser leur location puisque le planning est géré par le concierge pour une meilleure rotation des voyageurs. De plus, un accueil de qualité leur permet de récolter des commentaires positifs sur la plateforme et donc de louer encore davantage leur bien.

Mais, cela séduit aussi les visiteurs qui y trouvent un accueil plus chaleureux, moins formel qu’à l’hôtel. En prenant le temps de discuter avec les voyageurs, ils établissent un lien de confiance très apprécié et rassurant notamment pour ceux qui viennent de l'étranger.

Avec la conciergerie Airbnb chaque partie y trouve son compte c’est pourquoi elle rencontre un succès qui ne cesse de croître. Et, celui de nombre de personnes proposant son bien à la location augmentant chaque année, ce service a encore de belles années devant lui !

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