angela.guaiumi

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2023

angela.guaiumi

Abonné·e de Mediapart

Un bailleur impitoyable

Préparez de l’épargne pour payer votre loyer! Du jour au landemain, votre loyer peut augmenter de 125€ par mois. Oui oui, c’est possible. Vous ne rêvez pas. Malgré le fameux bouclier promis par l’Etat. Malgré les 17/18 degrés dans le logement. Malgré un statut de locataire « hlm ». Malgré une bienveillance bien affichée dans toutes les communications en provenance du bailleur.

angela.guaiumi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un beau jour de fin février, le 24 précisément, je recevais un courrier de mon bailleur, CDC Habitat. C’est l’heure de la régularisation des charges pour 2023: l’augmentation  des provisions des charges réparties entre chauffage et autres charges est bien là. 120€ par mois. Et 1,95% d’augmentation du loyer. Le 1er mars la quittance correspond bien au nouveau montant, le 5 mars ce montant est prélevé. 
Nous nous sommes retrouvés entre voisins, ce fameux 24 février au soir, courrier à la main, complètement hébétés. Inacceptable. Surtout dans ces conditions. Où est le bouclier promis? Où est passé l’effort de la baisse de chauffage ?
Depuis ce jour nous sommes en colère, nous cherchons explications, justice, écoute. Dans notre résidence plusieurs familles monoparentales ou vivant de peu de ressources. Acculées. Résignées. Livrées à elles mêmes.
Nous écrivons partout: bailleur, mairie, député, France Insoumise, juristes, syndicat de défense de locataires (CLCV).  Comment est-ce possible?
Aucun retour concret à ce jour. Aucune proposition à part des paiements échelonnés. Aucune explication détaillée. 
Nous continuons nos démarches. 
Faites nous part si vous rencontrez le même problème, comment avez-vous réagi? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.