- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 273 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
-
Louise Labé, quel plaisir
Depuis quelques années, Louise Labé fait l’objet d’une polémique : elle ne serait pas l’autrice de ses écrits, attribuables à un petit cercle d’hommes. Une nouvelle édition des « Œuvres » s’attache à rendre à la poète de la Renaissance la maternité de ses textes, en plaçant la question du genre au centre de la réflexion.
-
Jardiner dans les ruines du capitalisme
Un jardin associatif dans une cité de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. (JL)
Des centaines de jardins familiaux et partagés ouvrent leurs portes les 14 et 15 mai à l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine. Dans un livre foisonnant et subtilement politique, la géographe Flaminia Paddeu montre à quel point la culture vivrière en ville est une bataille pour plus de justice. -
André Markowicz : en Ukraine, Poutine veut punir la démocratie
André Markowicz, le 2 janvier 2012 à Rennes. © Photo Damien Meyer/AFP
Pendant plus d’une heure jeudi soir, au festival L’Histoire à venir, à Toulouse, le grand traducteur de la littérature russe André Markowicz a évoqué le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine, la Russie d’aujourd’hui et d’hier. Magistral et saisissant.
-
Un Céline inachevé mais déjà sur les rails de la haine
« Guerre », premier des inédits de Céline publiés chez Gallimard grâce à un fond d’archives disparu en 1944 et réapparu en 2020, pose problème. Son exploitation, son édition et sa réception illustrent les failles de l’intelligence française.
-
Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain
Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ».
-
« La mise en mode mineur du populisme a facilité l’union des gauches »
Jean-Luc Mélenchon entouré de Danielle Simonnet, Eric Coquerel, Danielle Obono et Clémentine Autain lors du défilé du 1er-Mai, à Paris. © Photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP
Le politiste Arthur Borriello analyse la trajectoire de La France insoumise au regard des autres forces populistes de gauche avec lesquelles elle a émergé, en Europe, au cœur des années 2010. Toutes sont confrontées à des défis et des dilemmes stratégiques redoutables.
-
« La passion française sur le voile est liée à la colonisation »
Des femmes portant le voile à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), en mars 2022. © Photo Alice Morcillo / Hans Lucas via AFP
Alors que Marine Le Pen veut interdire le voile, considéré comme un « uniforme islamiste », et qu’Emmanuel Macron juge que cela « diviserait le pays » mais souhaite que les femmes « tombent le voile d’elles-mêmes », entretien avec le chercheur Bruno Nassim Aboudrar sur l’histoire longue du voile.
-
Usul. Faut-il vraiment voter Macron ?
© Photo David Perrotin / Mediapart
Pour le peuple de gauche, la question semble se poser : faut-il vraiment se déplacer dimanche 24 avril pour soutenir la candidature du président sortant ? Certains sont tentés par l’abstention, d’autres par le vote blanc ou même par le vote Le Pen.
-
Pourquoi la gauche est « dos au mur », en France comme ailleurs
Soirée électorale de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 10 avril, au Cirque d’Hiver à Paris. © Photo Andres Alves/Hans Lucas/AFP
Dans de nombreuses démocraties, les forces de transformation sociale et écologique s’interrogent sur leur avenir. Elles sont confrontées à des défis semblables : la prise en tenaille par les identitaires et les néolibéraux, le difficile dosage entre crédibilité et radicalité du projet, et des ancrages abîmés dans la société.