Pour le retour de la cohabitation en 2022

Pour sortir du piège tendu par macron en se servant du repoussoir Marine pour se faire réélire en 2022 je suggère qu'il vaut mieux limiter les dégâts en éliminant le plus dangereux des deux soit Macron et ensuite limer les dents de Marine en lui imposant la cohabitation.

La stratégie de Macron est claire et consiste à continuer son travail de démolition des partis d'opposition à gauche et à droite pour aboutir à la configuration préférée de Macron le seul rempart de la République et de la Démocratie face aux menaces du fascisme de RN. Cette stratégie a très bien fonctionné aux Européennes et dans l'état actuel des choses elle a beaucoup de chances de fonctionner encore aux élections présidentielles de 2022. Alors que faire devant cette perspective insoutenable d'avoir encore à choisir entre la peste et le choléra ? Evidemment tous les gens bien intentionnés vont encore nous dire VOTER MACRON comme si c'est la seule solution envisageable.

Au risque de me faire démolir je brandis l'étendard de la révolte en disant que NON  ce n'est pas la solution pour deux raisons :

-la première est que ce faisant on donne le plein pouvoir au plus dangereux des deux à savoir Macron qui a réussi déjà à concentrer dans ses mains absolument tous les pouvoirs législatif, judiciaire, policier, médiatique sans compter le soutien sans faille de l'amicale de tous les milliardaires de France. Avec 5 ans de pouvoir en plus il serait parfaitement capable de mijoter une révision constitutionnelle par exemple pour pouvoir supprimer le frein de limitation à deux mandats consécutifs et en quelque sorte devenir le Président à vie. De plus il a déjà montré qu'il a tous les traits d'un guide suprême  sûr de sa supériorité et de son droit  pour écraser sans état d'âme par la répression sanglante et par la guerre juridique - ou lawfare -toute opposition et avec tout le respect que je dois au courage des GJ on doit constater que sa répression brutale et sans concession a porté ses fruits.

-la seconde raison est qu'avec Marine à l'Elysée on a la possibilité de limiter fortement les dégâts en appelant à voter TOUT SAUF RN aux élections législatives afin d'imposer la cohabitation. Et cet appel a des chances de marcher car à priori que ce soit les partis de gauche ou de droite tout le monde sauf les 25 à 30% RN irréductibles va jouer le jeu du front républicain antifascisme. Et sans une armée de godillots à sa botte à l'Asemblée avec le Sénat à 90% anti Le Pen, les syndicats CGT, CFDT qui subitement vont redevenir combatifs et tous les media vont se livrer au jeu habituel de Marine bashing je ne donnerais pas cher de sa peau et en tout cas je suis persuadé qu'elle ne pourrait pas faire le dixième de ce que Macron nous fait déjà.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.