Son blog
7 abonnés Le blog de AnnaV
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Manifeste pour la récupération des biens communs

    Par
    Le Manifeste pour la Récupération des Biens Communs marque le point de départ d'une campagne de mobilisation pour la préservation, la reconquête et la création des Biens Communs. Vous pouvez le signer à la fin de l'article.
  • Une minorité fait l'opinion

    Par
    Samuel Morillon, directeur général de Cybion, a publié dans les pages Idées et débats des Echos un notable (faute d'être remarquable) "Une minorité fait l'opinion sur Internet". On y trouve beaucoup d'enseignement sur le Web en général et sur le club de Mediapart en particulier.
  • Le Web, tout-à-l'égout du journalisme?

    Par
    Et si Denis Olivennes avait raison? Et si Internet était vraiment le tout-à-l'égout de la démocratie? A quelle autre conclusion peut-on arriver en constatant le traitement réservé à l'affaire Hortefeux sur le web et dans le reste des médias?
  • Richard Stallman: Pour en finir avec la guerre contre le partage

    Par
    Quand les maisons de disques font toute une histoire autour du danger du « piratage », elles ne parlent pas d'attaques violentes de navires. Elles se plaignent du partage de copies de musique, une activité à laquelle participent des millions de personnes dans un esprit de coopération. Le terme « piratage » est utilisé par les maisons de disques pour diaboliser le partage et la coopération en les comparant à un enlèvement,un meurtre ou un vol.
  • Contre le retour des lois raciales en Italie

    Par
    Le gouvernement Berlusconi (qui veut déjà tuer les journaux qui annoncent des mauvaises nouvelles) prépare en effet un «décret de sécurité» interdisant les mariags mixtes et interdisants aux femmes sans-papiers accouchant en Italie de reconnaître leur enfant.
Voir tous
  • Édition Etats généraux de la presse, le off

    37.307 journalistes début 2009

    Par
    37.307 journalistes en France au 2 janvier 2009, selon la Commission de la carte.On note un tassement progressif du nombre de journalistes encartés depuis 2003: de + 3 ou 4% par an, on passe à + 0,7% de 2002 à 2003, tendance qui se maintient jusqu'en 2008, puis 0,02% de 2008 à 2009.
  • Édition Etats généraux de la presse, le off

    Etats généraux: des constats "chocs" (vous allez voir ce que vous allez voir)

    Par
    Ca y est: les documents commencent à sortir des états généraux de la presse écrite. Il ne s'agit pas encore les conclusions du livre vert (quoiqu'il n'y ait aucun doute sur les préconisations, formulées dès le lancement du processus par Nicolas Sarkozy lui-même), mais de "constats" (ou de "constats chocs" selon le sources) issus du pôle "Le choc d'Internet, quels modèles pour la presse écrite?".
  • Édition Etats généraux de la presse, le off

    Pourquoi Internet ne change rien

    Par
    Internet ne change rien à l'économie de la presse. Le Réseau n'a pas provoqué les plans sociaux qui s'égrènent en une triste litanie, de titre en titre, depuis des mois. Ni donné naissance à la merveilleuse conversation démocratique, déhierarchisée et sans plus d'intermédiaires - de médias - promise. Comme beaucoup de révolutions autoproclamées, le Web 2.0 a surtout permis un renouvellement des élites, un simple changement du personnel médiatique