- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 221 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Démantèlement d’EDF: le saccage d’un bien commun essentiel
Emmanuel Macron à l’usine Framatome au Creusot (Saône-et-Loire), le 8 décembre. © Laurent Cipriani / AFP
Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.
-
Ces histoires que la Chine de Xi Jinping aime se raconter
Caricature de Xi Jinping. © Democracy Chronicles/Flickr
Où l’on essaie de comprendre le roman national que Xi Jinping, le numéro un chinois, met en œuvre au service de la légitimité d’un Parti communiste bientôt centenaire. Premier volet de notre série sur la déconstruction de la mythologie nationaliste en Chine.
-
Macron au Mont-Valérien: le mythe cède à la mystification
Retour sur la cérémonie du Mont-Valérien, l’un des sauts de puce, entre les Invalides et Londres, accomplis par le président de la République Emmanuel Macron pour accaparer, en ce 18 juin, l’aura et la mémoire du général de Gaulle.
-
Crise sanitaire: la gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain
Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.
-
Gérald Darmanin, ce Tartuffe qui préfère les dons à l’impôt
Gérald Darmanin, en février 2019 © Reuters
Le ministre de l’action et des comptes publics a annoncé l’ouverture d’une plateforme de dons pour ceux qui voudraient contribuer à « la solidarité nationale ». Une façon de préparer le maintien des politiques fiscales d’avant-crise.
-
Le Dr Raoult et le monde d’après
Personnalité du monde médical, le Dr Raoult est aussi devenu en quelques jours le personnage d'un récit social à succès. Doté d'une forte composante complotiste, le mythe de la guérison magique accompagne l'entrée de la France dans le monde de la pandémie. -
(Ir)responsables et (In)compétents
Une série d’hypothèses pour comprendre pourquoi les gouvernants ne sont pas à la hauteur de la situation. Outre la médiocre sélection des élites opérée par la Macronie, celles-ci sont, de façon structurelle, « stupidement généralistes » et exonérées de leurs responsabilités. -
Face à la pandémie, retournons la «stratégie du choc» en déferlante de solidarité!
Face à l’ampleur du bouleversement provoqué par la pandémie Covid-19, près de 230 médecins, infirmiers, réanimateurs, paysans, artistes, chercheurs, scientifiques, syndicalistes, éditeurs et autres personnalités appellent à l'entraide et à l’auto-organisation dans cette période de confinement : « Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle » -
Coronavirus: les mauvaises priorités de la BCE et de l’Europe
Krach boursier mondial. © Bryan Smith/ AFP
Alors que l’épidémie de coronavirus déclenche un krach boursier mondial, ce n’est pas de politique monétaire ou budgétaire dont l’Europe a besoin, mais de politiques publiques de santé, de retour des États pour combattre la propagation du virus.
-
Engie ou la parabole du macronisme appliqué au CAC 40
Isabelle Kocher, ex-directrice générale d'Engie © Eric Piermont/ AFP
L’éviction d’Isabelle Kocher de la direction d’Engie n’est pas qu’une guerre des ego. Elle permet de masquer en partie la dérive financière et industrielle du groupe. Dix ans après sa création, il est au bord de l’explosion.