Anne Guérin-Castell

inactuelle…

Son blog
148 abonnés Parce qu'il le faut bien…
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • La Pâque, Adolf Rudnicki

    Par
    warsaw-ghetto-destroyed-by-germans-1945
    Le 19 avril 1943, veille de la Pâque juive, commençait l’insurrection du ghetto de Varsovie en réponse à l’ultime grande rafle organisée par les nazis. À l’occasion de ce 75e anniversaire, voici un récit écrit deux ans plus tard par Adolf Rudnicki.
  • « Touchez pas au grisbi », mais aux seins des femmes, oui

    Par
    Ben oui, quoi ! Pourquoi se gêner, alors que Jean Gabin, dans une « performance magistrale » (Gérard Camy, Télérama), le fait si bien ? Qui plus est, dans une mise en scène de Jacques Becker, que le même critique qualifie de « grand cinéma » !
  • Le nouveau dictionnaire de Salah Guemriche

    Par
    136723-couverture-hres-0
    Auteur d’un «Dictionnaire des mots français d’origine arabe» publié au Seuil en 2007, ouvrage savant et salutaire qui a fait date (au point d’être immodérément pillé et même abusivement plagié), Salah Guemriche (abonné bien connu de Mediapart) récidive avec un nouveau dictionnaire à mettre en toutes les mains.
  • François Nadiras, un site, une œuvre

    Par
    Quelques mots sur François Nadiras (1941-2017), le créateur et responsable éditorial du site de la LDH de Toulon.
  • De l'ombre de la réalité

    Par
    « Les choses et les événements se produisent à des moments déterminés ; le jugement qui constate l'apparition de la chose ou de l'événement ne peut venir qu'après eux ; il a donc sa date. Mais cette date s'efface aussitôt, en vertu du principe, ancré dans notre intelligence, que toute vérité est éternelle. »
Voir tous
Voir tous
  • le 15 mars 2018

    Le Nœud coulant, de Wojciech Jerzy Has

    Par
    Projection du «Nœud coulant» (Pętla, 1957), présenté par Anne Guérin-Castell. Le film sera suivi d'un échange avec le public
  • le 8 mars 2018

    Colloque à Alger

    Par
    Un colloque ayant pour thème “L'enseignement de la musique, du théâtre et des arts en Algérie”, organisé par l'association Les Amis de Max Marchand, de Mouloud Feraoun et de leurs compagnons, se tiendra à Alger le 8 mars 2018.