Anne Guérin-Castell

inactuelle…

Son blog
145 abonnés Parce qu'il le faut bien…
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • « Touchez pas au grisbi », mais aux seins des femmes, oui

    Par
    Ben oui, quoi ! Pourquoi se gêner, alors que Jean Gabin, dans une « performance magistrale » (Gérard Camy, Télérama), le fait si bien ? Qui plus est, dans une mise en scène de Jacques Becker, que le même critique qualifie de « grand cinéma » !
  • Le nouveau dictionnaire de Salah Guemriche

    Par
    136723-couverture-hres-0
    Auteur d’un «Dictionnaire des mots français d’origine arabe» publié au Seuil en 2007, ouvrage savant et salutaire qui a fait date (au point d’être immodérément pillé et même abusivement plagié), Salah Guemriche (abonné bien connu de Mediapart) récidive avec un nouveau dictionnaire à mettre en toutes les mains.
  • François Nadiras, un site, une œuvre

    Par
    Quelques mots sur François Nadiras (1941-2017), le créateur et responsable éditorial du site de la LDH de Toulon.
  • De l'ombre de la réalité

    Par
    « Les choses et les événements se produisent à des moments déterminés ; le jugement qui constate l'apparition de la chose ou de l'événement ne peut venir qu'après eux ; il a donc sa date. Mais cette date s'efface aussitôt, en vertu du principe, ancré dans notre intelligence, que toute vérité est éternelle. »
  • Armand Gatti, cinéaste public à Montbéliard

    Par
    En hommage à Armand Gatti qui vient de mourir, un double regard sur les films qu'il a réalisés avec les ouvriers des usines Peugeot à Montbéliard de 1975 à 1977 (texte coécrit avec Françoise Savarin-Nordmann).
Voir tous
Voir tous