Anne Guérin-Castell

inactuelle…

Son blog
136 abonnés Parce qu'il le faut bien…
Ses éditions
1 / 7

Ses favoris

  • Le forfait de vivre du poète Benjamin Fondane

    Par Patrice Beray
    Il est des œuvres, des voix, qui ont un pouvoir d’effraction sur nous… Voici une version largement remaniée de ce premier article publié sur mon blog à Mediapart en avril 2017 (il était alors intitulé, «Benjamin Fondane, poète du Mal des fantômes»). Cette nouvelle version figure dans le no 2 de la revue La Plume vivante.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Mouvement social et crise démocratique

    Par Les invités de Mediapart
    « Qui peut prétendre trouver dans la haine de Francfort et de Bruxelles la continuité du mouvement social dans sa dimension historique ? Qui ne voit que la haine de l’oligarchie produit non des prises de la Bastille, mais des pogroms ? », s'interroge Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine à l'université de Lyon, pour qui la gauche doit « défendre, envers et contre tout, les instruments de la démocratie et de la coopération européennes ».
  • Nos ancêtres les Gaulois! Le contresens

    Par claude lelièvre
    Face à l'inculture sarkoziste, on peut relire un billet que j'avais mis sur Médiapart le 28 décembre 2015 à propos du sens de "Nos ancêtres les Gaulois'' pour Lavisse, l'auteur du manuel archétypique d'histoire de France pour l'école communale de la troisième République,
  • Pour conjurer le spectre des années 30

    Par Laurent Mauduit
    Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, en janvier 2010. © Reuters Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, en janvier 2010. © Reuters

    Le spectre des années 1930 pèse sur la vie politique française. Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon seraient bien inspirés de s’en souvenir : à afficher sans cesse leurs divisions, ils risquent de contribuer à la catastrophe démocratique qui menace. Sans se renier, une autre voie s’offre pourtant à eux : se mettre d’accord au moins sur une refondation démocratique et enclencher ensemble une dynamique dans le pays.

  • Enzensberger: la poésie est le halo de l’Histoire

    Par Patrice Beray
    Hans Magnus Enzensberger, en 1966 © (dr) Hans Magnus Enzensberger, en 1966 © (dr)

    Que peuvent bien nous dire les nuages de notre histoire ? Pour un écrivain aussi critique de son temps que Hans Magnus Enzensberger, ils symbolisent la fugacité des figurations humaines dans le ciel de l’Histoire. Un de ses récents livres de poèmes, L’Histoire des nuages, vient d’être traduit, comblant un trou de plusieurs décennies dans la lecture du poète en France.

  • Édition Les mots en campagne

    Police «républicaine» et quartiers populaires: l’état d’exception permanent

    Par Olivier Le Cour Grandmaison
    «Les origines coloniales des pratiques actuelles des forces de l’ordre ne font aucun doute et ceux qui trouvent que «bamboula» est une expression acceptable en font la démonstration exemplaire», par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire.
  • Hisham Matar: «Ce livre était un espace pour ma conscience»

    Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)
    hishamintvvignette


    Dans La Terre qui nous sépare, l’auteur libyen fait le récit de la quête de son père, disparu dans les prisons de Kadhafi. Entretien autour de l’art, de l’exil, des souvenirs, de la douleur.

  • L'austérité britannique entraîne une hausse de la misère alimentaire

    Par Amandine Alexandre
    Les enfants au Magic Breakfast de St John's © A.A. Les enfants au Magic Breakfast de St John's © A.A.

    En Angleterre, le nombre de jours d’hospitalisation pour malnutrition a doublé en dix ans. Derrière ces cas extrêmes, se cache une montée en flèche de la pauvreté alimentaire. La politique menée depuis 2010 est largement responsable de cette précarité extrême.

  • Hanna Krall: le destin des Juifs et ce qu'a changé le journalisme littéraire polonais

    Par Jean-Yves Potel (En Attendant Nadeau)

    Dans La Mer dans une goutte d'eau (Éditions Noir sur Blanc), Margot Carlier a rassemblé des reportages de Ryszard Kapuściński et d’Hanna Krall. Cet ouvrage donne à voir la singularité du journalisme littéraire polonais. Entretien avec l'écrivaine Hanna Krall, à l'occasion de son passage à Paris. 

  • Du ressentiment : des trolls de Mediapart à la société française

    Par Philippe Corcuff
    Les effets asphyxiants d’une poignée de trolls sur Mediapart donnent de l’actualité aux analyses philosophiques du ressentiment, en nous orientant vers des maux actuels de la société française…