- 56 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 881 favoris
- 110 contacts
Ses favoris
-
L’Irak post-Saddam Hussein, une énorme machine à cash
© Ulys
Après la chute du dictateur irakien en 2003, les Américains ont déversé des milliards de dollars sur le pays. Les futurs membres du gouvernement irakien adoubés par eux ont notamment profité de cette manne financière. Nous avons enquêté sur ces mouvements de fonds sans aucun contrôle.
-
Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires
Par deux projets d’ordonnances, le ministre de la justice met en danger le régime de garantie des salaires prévu en cas de liquidation judiciaire et protège les mandataires de justice et administrateurs judiciaires, qui profitent pourtant déjà d’avantages exorbitants.
-
La Bosnie-Herzégovine, cul-de-sac européen sur la route des exils
Velika Kladusa, Bosnie, décembre 2020. © Ljubisa Danilovic/Tendance Floue
L’Union européenne a exprimé son « indignation » face aux images de centaines de réfugiés ballottés d’un bout à l’autre de la Bosnie-Herzégovine. Ce sont pourtant les politiques européennes qui ont fait de ce pays une « nasse » où s’entassent les exilés.
-
L’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis meurt à 77 ans
L’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis est mort lundi à l’âge de 77 ans, a annoncé son éditeur, le gouvernement grec saluant « un grand créateur ».
-
A Besançon, un boulanger se bat contre l’expulsion de son apprenti guinéen
Laye Fodé Traoréiné, apprenti boulanger à la Huche à pain à Besançon, risque d'être expulsé du territoire français. © La Huche à pain
Fin novembre 2020, Laye Fodé Traoréiné, un jeune Guinéen apprenti boulanger à la Huche à pain à Besançon (Doubs), s’est vu signifier par les autorités de quitter le territoire français. Depuis, son employeur fait son possible pour que sa situation soit régularisée, entre pétition en ligne et grève de la faim.
-
Les vœux de santé de Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis
Les vœux de santé de Yasmina KettalChaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2021, à l’issue d’une année marquée par la pandémie, nous avons demandé à Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis, de porter la voix des soignants et des premiers de corvée.
-
Le philosophe Pierre Crétois veut sortir la propriété privée des droits fondamentaux
Dans son livre La Part commune, le philosophe Pierre Crétois entreprend une critique radicale de la propriété privée et de ses fondements. Pour lui, la propriété est un droit secondaire au service d’autres droits, plus fondamentaux.
-
«Pour prévenir les prochaines pandémies, on ne peut pas en rester à une approche médicale»
Dans le nord de la Sierra Leone, une exploitation forestière illégale pour exporter l'un des bois les plus vendus au monde (juin 2015). © José Nicolas / Hans Lucas via AFP
Le biologiste Benjamin Roche explique à Mediapart combien la prévention des attaques contre les écosystèmes est cruciale pour lutter contre les futures pandémies.
-
Naître du bon côté
Il y a des jours où le fossé entre ce que je vis tous les jours dans mon travail auprès des demandeurs d’asile et ce que j’entends sur les plateaux télé ou dans la bouche de nos dirigeants est tellement ahurissant que je ressens le besoin de vous partager ce texte. -
Le roman vrai de l’assassinat d’un journaliste en Slovaquie
L'écrivain et journaliste slovaque Arpád Soltész. © Daniel Arthur Michalica
En 2018, le meurtre du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne provoque une crise sans précédent en Slovaquie. Manifestations, démissions, purges dans la police et la justice… jusqu’à l’élection à la présidence de la République, en mars 2019, d’une militante anticorruption. Dans Le Bal des porcs, l’écrivain et journaliste Arpd Soltész reprend cette affaire en une fresque magistrale.