- 25 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 1 événement
- 32 favoris
- 43 contacts
Ses favoris
-
Scandale du chlordécone : « Le combat continue »
Un panneau près d'une plantation de bananiers dans le nord de la Martinique, le 21 janvier 2020. © Photo : Benoit Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
À la suite du non-lieu prononcé dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et avocat historique des victimes, a annoncé son intention de faire appel et revient pour Mediapart sur les conséquences délétères de cette décision.
-
Une livraison d’uranium russe repérée à Dunkerque malgré la guerre en Ukraine
Fûts d'uranium enrichi déchargés du navire russe « Mikhail Dudin », à Dunkerque, le 29 novembre 2022. © Photo : Jade Lindgaard
Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France.
-
Vols de voitures: 31 membres d’une organisation criminelle interpellés en France
Trente-et-une personnes, soupçonnées d’appartenir à une filière criminelle facilitant les vols de voitures pour un préjudice d’au moins 2,7 millions d’euros, ont été interpellées lundi dans toute la France, a appris l’AFP vendredi auprès de la gendarmerie et de source judiciaire.
-
Alertée sur les dérives du lycée Stanislas, Valérie Pécresse refuse de suspendre ses subventions
Valérie Pécresse pendant la campagne présidentielle à Paris, le 3 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Le conseil régional d’Île-de-France a rejeté un amendement exigeant la suspension des subventions vers le lycée Stanislas après les révélations de Mediapart sur ses dérives. La gauche régionale saisit le ministère de l’éducation nationale pour qu’une enquête sur l’établissement catholique soit ouverte.
-
2022 : une campagne de haine ordinaire
Face à une campagne marquée par la haine de l’autre, sous toutes ses formes, Mediapart a décidé de raconter les effets du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie entretenus par certains candidats, amplifiés par certains médias. Retour sur nos « Chroniques de la haine ordinaire ».
-
Grèves et « soviets écolos » : vers un « communisme du vivant »
Paul Guillibert © Mediapart
Selon le philosophe Paul Guillibert, qui vient de publier « Terre et capital », la catastrophe écologique exige d’en finir avec l’appropriation et l’exploitation de la nature, comme du travail humain. Il explique pourquoi il espère la multiplication de « soviets écologistes ».
-
L’hôpital public dans la rue pour l’accès aux soins et à la santé
La manifestation des hospitaliers, samedi 29 mai à Paris, menée par les Rosies. © CCC / Mediapart
Un collectif international d’hospitaliers a appelé à manifester, samedi, dans de nombreuses villes. À Paris, le cortège était petit mais joyeux. Les soignants promettent d’être présents dans le débat public dans les prochains mois, en vue de la présidentielle.
-
Un laboratoire confirme ses liens avec Aquilino Morelle
Aquilino Morelle. © Reuters
Le directeur financier du laboratoire Lundbeck a été entendu le 15 mai dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Aquilino Morelle, l'ancien conseiller politique de François Hollande. Selon nos informations, il a confirmé le contrat de 2007 avec celui qui était alors inspecteur à l'IGAS. Parallèlement, le malaise s'accroît parmi les médecins et les inspecteurs. Certains revisitent les travaux réalisés par Aquilino Morelle, notamment sur le Mediator.
-
Nucléaire : un tiers du parc connaît des défaillances de sûreté
Des disjoncteurs électriques refusent de se fermer, ce qui entraîne un « accroissement non négligeable du risque de fusion du cœur » des réacteurs nucléaires. Sommé par l’autorité de sûreté, EDF doit mettre en œuvre un plan d’action et des mesures compensatoires.
-
Fukushima, cette crise que le monde voudrait oublier
Vue aérienne de réservoirs de stockage à Fukushima © Reuters/Kyodo
Les derniers développements de la situation à Fukushima montrent que la crise nucléaire n'est toujours pas sous contrôle. Mais la communauté internationale ne semble pas avoir pris la mesure du problème.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante