
Anouk Colombani
Guide-Conférencière
Aubervilliers
Sa biographie- 30 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 101 favoris
- 31 contacts
Ses favoris
-
Les oiseaux, victimes oubliées de la pêche
C’est un albatros qui plonge à la poursuite d’un appât dans l’Atlantique Sud. C’est un guillemot qui se prend au piège d’un trémail dans le Golfe de Gascogne. C’est un puffin qui se noient dans un chalut en mer Méditerranée. Chaque jour, aux quatre coins du monde, des oiseaux de mer sont victimes des engins de pêche. Que sait-on du problème ? Et comment stopper le carnage ? -
Réforme des retraites : ce bien triste avenir économique que nous promet le gouvernement
La réforme des retraites déprime la population. © Philippe Lopez/AFP
Austérité budgétaire, faible productivité, bas salaires… En filigrane de sa réforme des retraites, le gouvernement nous présente un futur guère optimiste.
-
En souffrance à La Poste
Nathalie Bourrier (à gauche) venue de Savoie évoquer le cas de Josette, factrice à Courchevel, décédée, et Sébastien Carré, qui a aidé Emeline, aujourd'hui mis à pied (à droite). © Rachida EL Azzouzi
-
C’est officiel, la réforme de l’assurance-chômage a fait beaucoup de perdants
© Photo Pascal Sittler / REA
Selon le bilan de l’Unédic, enfin rendu public, les coupes dans les droits des demandeurs d’emploi ont abouti à une baisse moyenne de 16 % des allocations versées, et à un recul jamais atteint du nombre de chômeurs indemnisés. Et la prochaine réforme aggravera la situation.
-
Comment La Poste a préparé la fin du timbre rouge
© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP
Le timbre permettant l’acheminement d’une lettre en 24 heures disparaîtra le 1er janvier. La Poste met en avant la désaffection des usagers pour le courrier urgent. Mais elle a elle-même organisé ce déclin depuis des années. Et cherche surtout à réduire le déficit du service universel postal.
-
Iran, la guerre d’usure
Un kiosque à Téhéran, le 30 octobre 2022. Sur la couverture d’un journal sont dessinées les journalistes Niloufar Hamedi et Elaheh Mohammadi, qui ont fait connaître au monde l’histoire de Mahsa Amini et sont désormais détenues et en danger de mort. © Photo : Atta Kenare / AFP
Le soulèvement de la jeunesse iranienne est entré dans sa sixième semaine. Les funérailles des victimes permettent une remobilisation de la contestation, qui a pris une coloration très antireligieuse.
-
Travail et travailleurs en quête de sens
Les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. À l’heure où le « management par les chiffres » a envahi le monde du travail, les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez invitent à (re)découvrir cette « aspiration révolutionnaire ».
-
Les ouvriers de Geodis en grève : « On est tellement mal payés qu’on demande des acomptes tous les mois »
Plus de 80 des 120 ouvriers sont en grève reconductible, selon les décomptes de la CGT. © Khedidja Zerouali / Mediapart
Une majorité des ouvriers de la plateforme logistique de Gennevilliers sont en grève depuis le 17 octobre, à 21 h 30. Ils réclament une hausse des salaires, mais le leader français de la logistique ne souhaite pas avancer les négociations.
-
Assemblée constituante : les leçons de l’expérience chilienne
Extrait du film documentaire « Mon pays imaginaire » de Patricio Guzmán. © PyramideDistrib
Qu’est-il arrivé à la mobilisation pour une nouvelle Constitution au Chili, immortalisée par un documentaire de Patricio Guzmán qui sort en salles ce mercredi ? Les causes multiples de son échec sont maintenant identifiées, et nourrissent la réflexion sur un éventuel processus constituant en France.
-
Chantal Mouffe et Christophe Aguiton débattent du populisme de gauche
Chantal Mouffe et Christophe Aguiton. © Mediapart
Chantal Mouffe vient de publier un plaidoyer pour une stratégie populiste de gauche. Christophe Aguiton, auteur d’une enquête récente sur la gauche au XXIe siècle, discute avec elle des points les plus controversés de cette proposition : la place du leader, le rôle laissé aux mouvements sociaux, et les intérêts à accommoder une fois au pouvoir.