À la fois fantaisiste et futuriste le Steampunk nous fait rêver

À l'origine, au début des années 80, le steampunk né sous la forme d’un jeu littéraire imaginé par trois auteurs de science-fiction : Tim Powers, James Blaylock et K. W. Jitter. Leurs objectifs étaient de partager un projet commun, inventer un nouveau genre et se moquer du cyberpunk jugé trop sérieux.

steampunk

Parfois rattaché à la science-fiction, parfois à la fantaisie, le steampunk se rapproche plus du rétro
futurisme c’est à dire du fait d’imaginer le futur depuis le passé ou un passé modifié, beaucoup plus
avancé.

Dans ces réalités alternatives, la machine à vapeur est la base du progrès technologique. Pour citer Douglas Fetherling : “le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt”.

Le steampunk et ses codes

steampunk-3

Ce genre a créé ses propres codes : style vestimentaire, gadgets, architectures…

Esthétiquement inspiré de la mode de l’époque Victorienne, l’ajout d’éléments mécaniques apparents caractérisent le steampunk. La vapeur, steam en anglais, est au centre de ce genre. La technologie steampunk se caractérise par un look rétro rappelant l’époque de la révolution industrielle.

L’architecture steampunk met en avant de grandes structures mélangeant le fantastique et le style victorien si particulier. Les métaux sont donc mis en avant tel que le cuivre, le laiton, le bronze et l’acier mais également le bois et le verre. Ce style est très visuel avec de grandes usines, de grandes verrières allant jusqu’au gigantesque.

Le livre La bible steampunk de VanderMeer Jeff met en avant tous les secrets et codes liés au mouvement steampunk.

Le steampunk dans la société d’hier et d’aujourd’hui

steampunk-4

Le genre steampunk est bien connu du grand public. En effet, les dirigeables, les engrenages et les gigantesques horloges sont les symboles de ce mouvement. Le cuivre et les diverses machines à vapeur sont également au centre de ce mouvement.

D’un point de vue littéraire, Jules Verne est considéré comme le précurseur notamment avec Vingt mille lieues sous les mers et son célèbre Nautilus. Cependant, ce mouvement est arrivé plus tardivement.

Aujourd’hui, le steampunk est présent sur tous les supports culturels (séries TV, jeux vidéo, cinéma, festivales, conventions…).

Parmi les oeuvres les plus connus nous trouvons la célèbre série télévisée Les mystères de l’Ouest où le steampunk est a son apothéose mélangeant fantaisie et far west. En effet, l’histoire porte sur des agents secrets luttant contre la science devenue folle dans le vieil Ouest. Son adaptation au cinéma est également une référence pour ce mouvement.

steampunk-2

La célèbre bande dessinée Lady Mechanika de Joe Benitez est à ne pas manquer. Cette femme, unique survivante d’une expérience secrète, résout des mystères, affublée de membres mécaniques.

Et si vous êtes fans de jeux vidéo, Bioshock infinite est la référence. L’intrigue se déroulant sur une mystérieuse ville flottante respirant le steampunk tout au long de l’aventure.

Chaque année, divers évènements sont mis en place afin de mettre en avant le steampunk, que ce soit via des conventions ou festivales à travers le monde tels qu’Anno 1900, The Asylum, Uchronicité et tant d’autres.

Alors, mettons du charbon dans la machine à vapeur, le voyage peut commencer !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.