Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

1001 Billets

1 Éditions

Billet de blog 10 avr. 2018

Catalogne. Madrid lance la chasse aux CDR

L'Allemagne et le reste de l'Union Européenne n'ont qu'à bien se tenir, l'Espagnol espagnolissime pour l'éternité ne s'en laissera pas compter et tant pis pour l'accusée, tant pis pour la crédibilité de l'idée de démocratie et de justice.

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Etat policier à l'oeuvre

Cliquer ici

Terrorisme judiciaire contre les CDR : opération péage gratuit = rébellion et terrorisme = tarif pénal : 30 ans d'emprisonnement !

Il fallait s'y attendre le fier hidalgo espagnoliste, chauffé à blanc par le rejet allemand du mandat d'arrêt européen lancé contre Carles Puigdemont, devait trouver d'urgence la parade pour laver ce qu'il vit comme un affront insupportable : c'est fait, une militante des CDR (Comités de Défense de la République), accusée d'avoir organisé l'opération "péage gratuit pour les retours des congés de Pâques", a été arrêtée par la Garde Civile, transférée à Madrid et mise en examen pour rébellion (donc violences) et terrorisme (1). Le premier chef d'accusation est celui qui a fait un piteux flop au tribunal allemand : dans un réflexe littéralement pavlovien, il fallait le remettre au premier plan pour que la justice espagnole se remettre d'aplomb via cette Audiencia qui est en filiation directe du Tribunal d'Ordre Public franquiste ! Quant au deuxième, il obéit à la logique ultra de la surenchère la plus bovine, quitte à galvauder plus qu'il n'est déjà fait, pas seulement dans l'Etat espagnol, le concept de terrorisme !

L'Allemagne et l'Union Européenne n'ont qu'à bien se tenir, l'Espagnol espagnolissime pour l'éternité ne s'en laissera pas compter et tant pis pour l'accusée, tant pis pour la crédibilité de l'idée de démocratie et de justice. 

 En temps de guerre, contre ses peuples et plus spécialement contre celui qui, à l'est du pays, a osé le défier en son coeur néofranquiste de l'unité de la patrie "une, grande et libre (enfin on se comprend)", pas de quartier : à moi, la Légion, reprenons en choeur "les fiancés de la mort" (cliquer ici), vive le Christ Roi et sus aux hérétiques des nouveaux temps !

Il se chuchote, dans les couloirs de la Moncloa, qu'une ordonnance relégalisant l'Inquisition est sur le point d'être édictée et annoncée solennellement, depuis le palais de la Zarzuela. L'intronisation de Pablo Torquemada Llarena comme Grand Inquisiteur devrait être également officialisée, par un grand rassemblement populaire, en présence de sa majesté le Roi, en la bonne vieille Plaza de Oriente si chère au coeur des patriotes ... Par ailleurs des fidèles recueillis devant le sépulcre du Caudillo, au Valle de los Caídos, assurent avoir vu trembler la pierre tombale et perçu, l'espace de quelques secondes, en un ricanement sourd, quelque chose comme "Orban-Rajoy-Salvini-Rivera... hauts les coeurs !" 

(1) Un deuxième militant des CDR est mis en examen pour rébellion et terrorisme. Six autres personnes, pas nécessairement des CDR, ont également été arrêtées, cette fois par la police catalane, pour une intrusion de foule dans le parc attenant au Parlement catalan lors d'une session particulièrement houleuse le 30 janvier.  Les chefs d'accusation retenus contre elles sont : atteinte à l'autorité, désordres publics et désobéissance. Les détenu-es ont été remis-es en liberté et seront convoqué-es prochainement chez le juge.

La mobilisation de l'indépendantisme mais aussi des Communs en soutien des CDR (d'autres membres ont été arrêté-es)

Je suis CDR

Texte, photos et vidéos en cliquant ici

"C'est vous, fascistes, les terroristes!"

 Cliquer ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal — International
Plusieurs morts lors d’une fusillade à Copenhague
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP