mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart lun. 2 mai 2016 2/5/2016 Édition de la mi-journée

Aubry-Hollande, blanc bonnet, bonnet blanc...la prime de la primaire ... un bonnet d'âne

Blanc bonnet :

Alors que Hollande a affirmé son engagement de revenir à l'âge légal [du départ à la retraite], Aubry lâche: «Cela veut dire que tu n’es pas d’accord avec Pascal Terrasse... qui te conseille sur ces questions, et qui vient de nous expliquer qu’il faut passer de 60 à 65 ans»... «Pascal Terrasse, précise David Pujadas, qui est un des proches de François Hollande...» Aubry continue: «Il conseille François Hollande sur ces questions. Il y a une dépêche qui dit, j’ai pas bien compris, qu’il fallait porter l’âge légal de 60 à 65 ans. Je n’imagine pas que tu puisses être d’accord là-dessus...» Hollande: «Peut-être que tu as mal compris». Aubry: «Malheureusement, j’ai bien compris.» Le débat s'arrêtera là, lourd de sous-entendus.

Martine Aubry fait allusion à une dépêche de l'AEF, agence spécialisée, relatant un colloque sur la dépendance, organisé mecredi matin par Silverlife, institut de recherche sur l'économie du vieillissement. La dépêche est titrée: «Les socialistes ne reviendront pas sur les 62 ans.» Elle est basée sur les déclarations de Pascal Terrasse, principal invité de la matinée.

[...]

L'enregistrement de l’intervention du conseiller de Hollande, que nous nous sommes procuré, est très clair. Interrogé par un participant sur le projet de revenir à la retraite à 60 ans, Terrasse fait d'abord rire l’auditoire en lâchant: «Il y a ce que les gens ont compris, ce que dit le PS, et ce qu’on fera. C’est trois choses différentes.» Et sur la question de l'âge légal porté à 62 ans par la réforme de novembre 2010, il affirme ainsi: «Compte tenu de la situation de la Cnav [Caisse nationale d'assurance vieillesse], et de ses déficits, je ne pense pas honnêtement qu’on reviendra sur la borne d’âge», avant d'évoquer un passage à 65 ans.

[...]

Interrogé par Libération, Pascal Terrasse a affirmé : «être tombé dans un piège. Je ne savais pas que des journalistes étaient présents. C'étaient des propos privés. Je n'ai pas parlé en qualité de conseiller de François Hollande, et ce qui a été dit ne correspond pas à ses positions».

 

Tiré de Le conseiller retraites de Hollande ne pense pas revenir sur l'âge légal à 62 ans

 

Bonnet blanc :

On va "très certainement vers" un départ à la retraite à "61 ans ou 62 ans" (Martine Aubry en janvier 2010. Un rétropédalage vigoureux s'en est suivi)

Tiré de Avec ses propos sur les retraites, Aubry s'attire les foudres de l'extrême gauche

 

Le bonnet d'âne pour les électeurs de la primaire socialiste ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Bon, moi j'ai dit ce que j'en pensais: je vote Titine sans illusion, mais j'ai aussi écrit par ailleurs:

"Et, dites-moi... et si tout le monde était déphasé par rapport à ce qui est en train de grandir aux Etats- Unis (et ailleurs)???? Est-ce qu'au fond toutes les "combinazioni politiche" (aussi sincère oit la volonté des candidats du PS de changer les choses), ne sont pas du pipi de chat par rapport à l'indignation croissante des peuples, et la prise de conscience d'une partie active des "99%"?"


D'où, bien sûr, l'insertion de la viédo de HK et les Saltimbanques...

© Digital Vandal

Et puis, finalement, Tepjag affirme dans les commentaires de cet article d'édition que "tous les allemands ne parlent pas anglais". Il faut dire que c'est en réponse à diverses autres contributions.... relatives notamment au bourrage de crâne médiatique et social sur "les langues"et sur l'anglais....

Vous voulez mettre votre grain de sel? C'est ici.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne