Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1020 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 avril 2016

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Montpellier. Convergence des luttes, convergence des AG des Nuits Debout ?

Lors de l'AG Populaire d'hier soir, parmi la multitude de sujets abordés qui font toute la richesse du mouvement, on a vu et entendu des participants aux Nuits Debout qui se sont mises en place à Lodève ou à Sète. On sait qu'à Béziers le processus est aussi engagé...

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Lutter, converger, s'enraciner, s'élargir...

Lors de l'AG Populaire d'hier soir, parmi la multitude de sujets abordés qui font toute la richesse du mouvement, on a vu et entendu des participants aux Nuits Debout qui se sont mises en place à Lodève ou à Sète. On sait qu'à Béziers le processus est aussi engagé... Il est certes trop tôt pour parler de convergence de ces actions mais il est déjà significatif que des passerelles s'esquissent. La priorité du moment reste cependant de s'enraciner et de s'élargir autour des places de ces villes. Sur Montpellier, portée par la Commission Convergence des Luttes, s'est affirmée la priorité que ladite convergence se fasse avec les quartiers périphériques de la ville. Il est à ce titre significatif que les Mamans du quartier du Petit-Bard, soient venues rappeler que leur mouvement lancé l'année dernière se poursuit : tout comme l'AG Populaire, qui ouvre les Nuits Debout, participe à la résistance engagée sur le Quartier de Las Rebes contre la destruction par la Mairie de Montpellier du seul espace vert existant dans cet ensemble de logements sociaux, elle est appelée à soutenir l'action de ces Mamans pour que le ghetto scolaire que subissent les enfants de ce quartier soit cassé et qu'ainsi l'on s'achemine vers l'instauration de ce que lesdites Mamans appellent de leurs voeux, la "mixité scolaire", premier pas pour que l'égalité ne soit plus un mot vide de sens apposé sur les frontons des édifices publics.

Cette proposition de soutien est immédiatement recueillie par la Commission Convergence des luttes pour en étudier les modalités pratiques mais, plus largement, l'un des objectifs de l'AG Populaire est d'envisager, avec les milieux associatifs et les personnes disponibles des quartiers populaires de la ville, la possibilité que les Nuits Debout s'élargissent, s'ouvrent, à ceux-ci. Avec, pourquoi pas, l'apparition de Banlieues Nuit, comme il s'en met en...place un peu partout en ce moment. Il y a là un chantier à instituer pour vérifier que la lutte engagée contre la Loi Travail oeuvre aussi à casser les clivages sociaux mais aussi territoriaux qui sont le lot de ce capitalisme prédateur dans lequel, à divers niveaux, nous sommes tous pris ... mais certain-es plus que d'autres ! La perspective de déplacer une prochaine Nuit Debout vers une place rapprochant des quartiers populaires du Petit-Bard et de La Paillade (Plan Cabanes) a été adoptée par l'AG. A suivre pour maintenir le lien avec le mouvement étudiant et lycéen par-dessus les vacances scolaires et refaire la jonction avec les mobilisations intersyndicales contre la Loi Travail le 28 avril !

Antoine

Plus d'infos sur la Nuit Debout de Montpellier

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.