
Antoine Perraud
Journaliste à Mediapart
Paris - France
Sa biographieAntoine Perraud a travaillé de 1986 à 2016 à France Culture, produisant notamment l’émission “Tire ta langue” à partir de 1991 (avec une interruption de 2006 à 2009 consacrée à “Jeux d'archives”). Il est l’auteur de documentaires historiques et littéraires: “Une vie, une œuvre” (Jacques Bainville, Confucius…), “Le Bon Plaisir” (Bronislaw Geremek, Pierre Combescot…), “Mitterrand pris aux mots”, ainsi que de séries d’été: 18 heures sur Elias Canetti, 10 heures sur Charles de Gaulle, 5 heures sur la télévision française de 1944 à 1964… Par ailleurs et de surcroît, il a régulièrement participé à l'émission que Laure Adler confia en 2004 à Élisabeth Lévy (avant que David Kessler ne l'en dessaisît en 2006) : “Le Premier Pouvoir”.
De 1987 à 2006, Antoine Perraud a été critique et grand reporter à Télérama, où il s'accomplit en introduisant le terme « bobo » (inventé par David Brooks) dans notre idiome en 2000, comme l’atteste la dernière édition du Grand Robert de la langue française…
Diplômé du CFJ (Centre de formation des journalistes) en 1983, Antoine Perraud a régulièrement pris du champ : deux ans au Korea Herald (Séoul), DESS de correspondant de presse en pays anglophones, fondation “Journalistes en Europe”, préparation (aussi vaine qu'éphémère !) à l’agrégation d’histoire.
En 2007, il a publié La Barbarie journalistique (Flammarion), qui analyse, à partir des affaires Alègre, d’Outreau et de la prétendue agression du RER D, comment le droit de savoir peut céder le pas à la frénésie de dénoncer.
Membre du comité de lecture de la revue Médium (directeur: Régis Debray) depuis 2005, Antoine Perraud contribue depuis 2006 au supplément littéraire du quotidien La Croix. Fin 2007, il a rejoint Mediapart.
Publie, en octobre 2020, un pamphlet documenté : Le Capitalisme réel, ou la preuve par le virus (Éd. La Découverte).
Pour en savoir plus :
http://www.auditeurs-de-france-culture.asso.fr/?Dejeuner-Rencontre-du-29-janvier
- suivie par 120 abonnés Les controverses d'«Un village français»
- 166 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 14 favoris
- 293 contacts
Ses favoris
-
Un pouvoir incendiaire
Emmanuel Macron à Souillac (Lot), devant 600 maires, le 18 janvier 2019. © Reuters
La fable de l’attaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière par des manifestants lors du 1er Mai est le mensonge de trop d’un pouvoir qui nie la réalité de son impopularité. Sa dérive autoritaire le rend complice du pire : la ruine de toute éthique démocratique.
-
François Mitterrand, collectionneur ahurissant de livres et autographes
La partie la plus intime de la bibliothèque rassemblée par François Mitterrand est dispersée aux enchères les 29 et 30 octobre. C’est l’occasion de décrypter les fascinations fascinantes d’un président furieusement lettré. Jusqu’à la garde.
-
Cher Jean-Christophe !
C'est hélas le triste privilège de ceux qui restent d'évoquer la mémoire de ceux qui nous quittent, en mettant de côté leur chagrin. Mais lorsqu'il s'agit de l'un des plus grands pionniers de la télévision, Jean-Christophe Averty, il convient aussi de saluer l'immense stature et l'importance artistique de ce poète de l'électronique disparu... -
Mathias Enard : «L'islam est notre angle mort national»
Le romancier Mathias Énard revient sur la signification des attentats de Paris. Et de leurs suites. Après les rassemblements kaléidoscopiques du 11 janvier, il questionne le regard des Français sur les musulmans et s'interroge sur la place que la France est prête à faire à l'islam.
-
«La cour de Babel» ou la classe des miracles
Un documentaire sort en salle pour nous faire sortir d'un pessimisme éducatif aussi pouacre qu'impolitique. En filmant une classe d'accueil de collégiens non francophones, Julie Bertuccelli révèle, avec grâce, un ressort résolu, solidaire et sempiternel de la société française…
-
Vialatte gondole les planches d'Aubervilliers
Sous le titre Résumons-nous, la semaine a été désastreuse, trois comédiens épatants donnent corps et âme aux chroniques d'Alexandre Vialatte (1901-1971). Le spectacle, lucidement drolatique, amplifie et magnifie l'esprit d'observation. À Aubervilliers, puis en tournée…
-
« En direct de Mediapart » : l'affaire Dassault
Vidéo dans le corps de l'article.
Retour sur nos révélations sur Serge Dassault, qui demande la censure des enregistrements publiés, avec Fabrice Arfi, Michael Hajdenberg, Pascale Pascariello, Antoine Perraud, Martine Orange et Marine Turchi.
-
Jospin revient !
Lit-on l'avenir sur les murs de Cognac? Ces jours derniers, la cité charentaise a vu fleurir, ô anachronisme précurseur!, des affiches électorales de Lionel Jospin; datées – 2002 –, mais qui pourraient prendre date: 2012. -
Presse: mélange des genres et éthique journalistique
Nouvel exemple du mélange des genres dans la presse. Fondateur du site Slate.fr, chroniqueur sur France Inter, producteur sur France Culture, animateur sur Public Sénat, éditorialiste à Challenges, ancien patron du Monde, Jean-Marie Colombani est aussi administrateur de grands groupes privés. Generali France, la société d'assurances, et la maison d'édition Flammarion. Un cumul de fonctions prohibé par la charte d'éthique du Washington Post, le propriétaire de Slate.com, dont le site dirigé par l'ancien patron du Monde est la déclinaison française. -
Vice sarkozyen et vertu césairienne
Nicolas Sarkozy rendant hommage à Césaire, plus qu'un goût de démago : un parfum d'imposture ! Entre le fan du « rôle positif » de la colonisation et l'auteur du Discours sur le colonialisme, les visions du monde et de l'histoire de France sont tellement antagoniques qu'on ne peut s'empêcher de trouver piquant que le premier soit contraint, le temps d'une cérémonie, de s'incliner devant le second.