antoine.glemain

Exploitant de salle de cinéma

MAYENNE - FRANCE

Sa biographie
Actuellement co-fondateur et co-gérant du cinéma «Le Vox à Mayenne» (SCIC), co-fondateur et président de l'association «Atmosphères production» – «N'importe qui» (2016) et «Autonomes» (2020) de François Bégaudeau – , président de «l'Association des cinémas de l'ouest pour la recherche» (ACOR). Jai enseigné la philosophie pendant 30 ans. J'ai également co-fondé l'association «Atmosphères 53».
Son blog
6 abonnés AUTOUR DE LA SALLE DE CINÉMA
Voir tous
  • Mutations du cinéma

    Par
    cinéma © @DR cinéma © @DR
    La pandémie du Covid-19 a eu des effets directs sur l’industrie du cinéma : interruption des tournages, fermeture des salles partout dans le monde et encore aujourd’hui très largement en Amérique et en Europe. D’une manière plus souterraine et plus durable, elle a aussi accéléré des mutations qui étaient déjà à l’œuvre dans cette industrie. 4 grandes tendances se dégagent dès maintenant :
  • Déconfinement des cinémas, un défi beaucoup plus redoutable que le confinement

    Par
    J'ai écrit ce texte hier, juste avant l'annonce d'Edouard Philippe évoquant une possible réouverture début juin, selon France-Inter. Mais je n'ai rien à changer à ce que j'avais à dire, et j'attends de voir si d'autres exploitant.e.s partageront plus ou moins la même approche.
  • Les années à venir seront dangereuses pour le monde

    Par
    Déconfinement des salles de cinéma : préambule. J'ai écrit ce texte vendredi 1er mai. Ne le prenez pas pour pensum, juste un digest dont j'avais besoin pour moi, avant d'aborder sérieusement la question de la reprise du cinéma, sur laquelle j'avais déjà l'intention de revenir d'une manière plus spécifique.