- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 10 contacts
Ses favoris
-
Qwant: les parts d’ombre d’un moteur de recherche stratégique
Éric Léandri, patron de Qwant, arrive au sommet Tech for Good, le 15 mai 2019, à Paris. © Reuters
Derrière la communication effrénée de Qwant, des questions techniques, un récent audit interne ou encore le passé du président Éric Léandri posent question, après les larges soutiens politiques et financiers que la PME a pu recevoir.
-
Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste
© Mediapart
Alors que les enseignants reprennent la classe vendredi prochain, entretien filmé avec Michel Blay, coauteur de Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école (Tschann, 2019). Il critique une vision de l’apprentissage qui le réduit à un entraînement individuel du cerveau, négligeant le poids de l’Histoire, des échanges et des interactions entre élèves.
-
A quoi sert encore le taux de chômage?
Le gouvernement s’est accordé un vibrant satisfecit après les annonces de la baisse du taux de chômage. Pourtant, ce taux semble être un instrument de plus en plus contestable pour mesurer la réalité économique et sociale.
-
Economie, marchés, monnaies: ce mois d’août où le monde change sous nos yeux
Donald Trump et Xi Jinping à Pékin en novembre 2017. © Reuters
Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, ralentissement économique mondial, monnaies, marchés financiers… : depuis le début du mois, les craquements du monde deviennent assourdissants. Ces événements qui se succèdent pourraient amener à une nouvelle crise. Récit de ces jours où l’ordre ancien se décompose en accéléré.
-
Le paradoxe du banquier
Je vais reproduire une discussion que je tenais souvent avec mes collègues en salle de marchés pour illustrer un paradoxe bancaire. -
L’argent doit-il avoir un coût ?
La finance a toujours reposé sur l’idée que l’argent a un coût. L’argent doit faire de l’argent avec le temps qui passe. -
Quel socialisme pour le XXIe siècle?
AOC présente le Green New Deal. © DR
Trente ans après la chute du Mur, le socialisme devient un mot acceptable (et redouté) aux États-Unis. La pensée socialiste, il est vrai, foisonne d’idées neuves pour répondre à l’urgence sociale et environnementale que le capitalisme semble incapable de prendre en compte. Le socialisme vert et démocratique est en construction. Dernier volet de notre série.
-
Après une perquisition visant Bompard, Mélenchon dénonce un acte politique
Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière le 7 février 2019 à Paris © MJ © MJ
Le domicile de Manuel Bompard, no 2 de la liste La France insoumise aux européennes, a été perquisitionné jeudi dans le cadre de deux informations judiciaires. Jean-Luc Mélenchon accuse le pouvoir d’être à l’origine de cette « criminalisation de l’action politique ».
-
Nombreux blessés par flashball à Paris: la nouvelle «doctrine» Castaner
Les policiers de la BRI déployés sur les Champs-Élysées. © Karl Laske
Samedi 8 décembre, les effectifs de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont fait de nombreux blessés par des tirs de flashball en s’engageant sur l’avenue des Champs-Élysées. 170 personnes ont été accueillies dans les hôpitaux contre 162 le 1er décembre.
-
Administrateur au Sénat et espion pour Pyongyang? Les révélations de l'enquête
Lunettes de soleil sur le nez, Benoît Quennedey assiste tout sourires dans les gradins au défilé militaire lors des 70 ans du régime nord-coréen. © Photo-montage à partir de captures d'écran.
Mediapart révèle les charges qui pèsent sur Benoît Quennedey, le haut fonctionnaire mis en examen pour « trahison » et « intelligence avec une puissance étrangère ». S'il a été en contact régulier avec les services de renseignement nord-coréens, sa défense conteste la version des faits présentée par le contre-espionnage français.