Cumul des mandats et TRAVAIL réel des députés (14000 euros par mois quand meme)

Bonjour, comme vous tous le combat du cumul des mandats est l'unique raison qui m'a fait voter pour Hollande. Il est a mon sens la clef d'une politique a la Francaise bien pourrie (avez vous lu un des dernier canard enchainé sur cette obscure boite de promotion du toursime d'ile de France qui heberge tant de proches d'hommes politiques DE TOUS BORDS)

Cependant ce qui m'interpèle avec le cumul c'est de remonter a la source et de comprendre comment cela a t il pu devenir une pratique bien francaise (presque une spécificité). En effet comment peut on en pratique passer son temps entre son TRAVAIL de député (commission, travaux, reflexion, études de dossiers) et celui très prenant de maire ou autres.

Je rappelle quand meme qu un député est payé tous les mois qq 14000 euros et que en pratique il ne travaille que heures par semaines a ce poste, comment pourrait il faire autrement si il est par monts et par vaux.

Il m'a semblé entendre que l'assemblée était vide lors des discussions sur des sujets très chauds (emploi jeunes)... comment accepter cette dérive et ce manque TOTAL de controle sur la presence et l'implication réelle des députés dans leur mandats ... Alors evidemment un tel manque de controle et de laxisme leur laisse du temps pour faire d'autres choses, pour lesquelles ils sont bien payés a mon avis, y compris en frais de deplacements...

Le cumul des mandats est un probleme (jeux de pouvoir, d'influence, de copinage et de dessous de tables) mais le le controle du travail réel des députés fait peut etre partie de la solution pour en parler encore plus clairement et surtout y mettre fin.

Quelqu'un connait il si un controle du travail des députés est fait et disponible au public ?

 

Merci

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.