Le Maroc a sa webradio rock et metal!

            Le Maroc a sa webradio spécialisée dans la musique rock! Depuis toujours, le royaume est ouvert à tous les courants culturels. De l’orient à l’occident, tous les genres musicaux ont fait échos chez nous ! En ce qui concerne le rock, inspiré par les Beatles et les Stones, des jeunes marocains lassés du « costumes-cravate » ont très vite commencé à se laisser pousser les cheveux et à s’armer d’instruments de musique parfois bricolés : mandolines, percussions, banjos… pour donner naissance à une musique rebelle et nouvelle malgré ses fortes racines populaires.

Ainsi des groupes comme les frères Migri, Jil Jilala et Nass El Ghiwane ont pu s’imposer. Ces derniers (Les Ghiwan) sont allés jusqu’à séduire le grand réalisateur Martin Scorcese qui les a surnommé les « Rolling Stones de l’Afrique ». Cette culture avait sa place alors que le Maroc était un paradis pour les jeunes du monde entier issus du mouvement Hippie, sans oublier la petite visite du légendaire Jimi Hendrix à Essaouira.

Pour parler un peu au présent, le public marocain va avoir droit au groupe Deep Purple, l’icône mondial du hard rock en concert au festival Mawazine de Rabat. Par ailleurs, je pense que les groupes marocain maitrisent parfaitement la matière et produisent de très bonnes sonorités Rock, Punk, Metal… mais ils demeurent victimes de l’absence de maisons de disques et de labels spécialisés dans le rock marocains. Il n’y a pas plus cruel qu’un son de guitare électrique mal enregistré ! Dans cette impasse, les Houba Houba Spirit, leader rock de la scène marocaine se sont quand même permis de faire financer la production d’un album par un opérateur téléphonique gouvernemental !

Si la musique adouci les mœurs, le rock lui adouci les mœurs fracturées. C’est en tout cas ce que je dirais après avoir longtemps écouté, sans jamais être rassasié, cette belle musique qui m’a toujours accompagné dans les bons comme les mauvais moments de ma vie.

 Si on met les groupes de Rock et de Metal célèbres sur une carte du monde, on verra qu’ils sont essentiellement originaires des États Unis, du Canada, du Royaume Uni et des pays scandinaves. Cela signifie que cette musique ne fait recette que dans des pays où la démocratie et la liberté d’expression sont bien installées et respectées ! Il fut un temps où le théâtre et l’opéra  était le symbole d’une certaine civilisation, à présent, c’est avec une voix rock qui hurle la vérité avec réalisme et en utilisant des phrases franches et directes que les musiciens peuvent s’exprimer, se distinguant alors des autres genres artistiques qui utilisent plutôt les métaphores et les sous-entendus. Dans un pays comme le Maroc le Rock est aussi une musique contestataire, pour des gens qui ont choisi la guitare comme moyen d’engagement artistique.

A 27 ans j’ai voulu créé la webradio www.anwarock.com pour combler l’absence tragique de la programmation Rock dans les médias marocains. Personne ne peut nier l’engouement croissant pour ce genre musical et le nombre de visiteurs marocains sur notre site le confirme jour après jour. Nos auditeurs avec leurs gouts raffinés et leurs connaissances dans la musique  nous apportent beaucoup et nous aident à améliorer notre diffusion online depuis Marrakech ma ville natale. Anwarock se veut une radio ouverte à tout le monde pour le triomphe et la gloire du Rock !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.