APPEL A L’UNION DES EQUIPES SANITAIRES ET MEDICOSOCIALES

L’APAJH94 TRAHIT LES ENGAGEMENTS PRIS DURANT LA PANDÉMIE => PASSAGES A L’ACTE ET DÉVALORISATIONS POST COVID

Alors que nous avons été mobilisés durant tout le confinement en tant que structure d’accueil d’urgence et de répit pour tout le Val de Marne, 24H/24 7J/7. 

Fin mai, l’APAJH94 a fermé définitivement l’internat de weekend de façon brutale et arbitraire à l’IME Dr Louis le Guillant (seul internat médico-éducatif du 94), alors qu’il devait rester ouvert au moins jusqu’à septembre 2020. Ni les familles, ni les institutions partenaires, ni les équipes n’en avaient été informées. Cette décision a des conséquences immédiates et inacceptables : certains jeunes ne pouvant rentrer chez eux le weekend et n’ayant pas de solutions pérennes et adaptées se sont retrouvés en difficulté. 

Par ailleurs avant même la fin de l’état d’urgence, l’APAJH94 acte la dénonciation de l’ensemble (23 sur toutes les structures de l’association) de nos accords et usages ce qui met en péril nos conditions de travail et acquis sociaux. 

Ces attaques et ce manque de respect, vis-à-vis des jeunes, des familles et des professionnels conduisent une fois de plus une action de mobilisation samedi 20 juin 2020. Étaient présents : des salariés de l’APAJH soutenus par la CGT ; des professionnels de santé d’autres établissements, des parents, des familles, des élus locaux et député du 94, des médias... Bien conscients que l’information n’a pas été suffisamment relayée, de nombreux professionnels n’ont pas pu être présents. 

Même déstabilisés, nous devons poursuivre ensemble l’accompagnement des jeunes et la continuité de leur projet. 

 

AUJOURD'HUI ET DEMAIN UNISSONS-NOUS POUR : 

  • Une alliance entre institutions autour de la qualité de nos projets d’accompagnement pour les jeunes.
  • Un combat pour nos conditions salariales qu’il faut continuer à alimenter ensemble et TOUJOURS PLUS NOMBREUX SUR LES SECTEURS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX.

MOBILISATION TOUTES LES SEMAINES ET DÉJÀ CE VENDREDI 26 JUIN A PARTIR DE 17 H DEVANT l’IME DE VILLEJUIF !

 

Contacts : salarie.apajh94@gmail.com 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.