-
Contre la tribune du JDD : le bilan accablant du ministre Blanquer
Hier, le JDD a publié une tribune pour glorifier le bilan de J.-M. Blanquer et appeler à voter E. Macron. Pourtant, au même moment, le groupe d’enseignants « les stylos rouges » présentait un sondage où 99.62 % des sondés indiquaient ne pas apprécier le travail accompli par leur ministre. Blanquer, faux choyeur de l'Éducation Nationale ? -
L’École et la République des chefs : 3. Populisme éducatif & autoritarisme élitaire
Dans ce troisième billet, il s'agit de poursuivre l'analyse des idées et du positionnement de Jean-Michel Blanquer dans les débats éducatifs, d'en comprendre les ressorts politiciens et d’alerter sur les risques que représente l’alliance entre son populisme éducatif et son républicanisme autoritaire, typique de la « République des chefs » qu'il incarne depuis cinq ans à la tête de son ministère. -
Jusqu'où ?
[Rediffusion] Jusqu’où le discours ministériel sera-t-il capable d’aller pour servir ses intérêts, au mépris de la réalité vécue au quotidien dans les écoles, collèges et lycées ? -
D'hommages ministériels
[Rediffusion] Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision « cette année » est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. Alors disons merci à notre ministre pour toute son œuvre.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de pascaleprivey
Dernier billet :
La vocation, 1
Tu es devenue prof par vocation, parce que c'est avant le bac que tout se joue. Tu as aimé tes élèves, ils te l'ont bien rendu ; tu aimes enseigner aussi, tu as toujours aimé. Tu as fait le maximum. Mais la coupe a été pleine, et tu es partie. Ce n'était pas tenable.
Le plus simple est de raconter.

Le blog de Tangi Bihan
Dernier billet :
Guinée. Énième problème de carburant
La Guinée a connu une semaine de pénurie de carburant, un problème explosif.

Le blog de fantomiald1976
Dernier billet :
Affaire Grégory : le bal des non-lieux
Il y a un élément qui est rarement mis en avant lorsqu'on parle de l'affaire Grégory, c'est le nombre de décisions de non-lieu intervenues dans ce dossier.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
Bifurquons ensemble !
Dernier article :
Le coup de la poutre, une bifurcation frappante !
Souvent, la vie peut basculer suite à un simple incident. Panoramix en sait quelque chose. Le coup du menhir a fait voler en éclat sa potion magique. Une poutre m’a fait perdre la raison…

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS
Dernier article :
TRANSFORMATION
Réussite totale des 3 premiers abonnés..

Violences sexuelles : la justice défaillante
Dernier article :
Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.
Les + commentés
- Cantate des jeux 972 : des luttes au goût de rhum et des œufs pour békés
- GJ Acte189-Paris-25/06/2022-ContrePassUE-Vax-Violencesd’Etat
- Ma lettre à la France Insoumise sur la gestion des violences sexistes et sexuelles
- Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
- Traiter des cas de violences sexistes et sexuelles