La thématique du jour Club de Mediapart du 02 aout 2021

Le Svalbard, « of ice and men »

Le Svalbard, littéralement la « côte froide ». Découvert par accident par le Hollandais Willem Barents en 1596, alors qu’il cherchait un passage Nord-Est. Théâtre depuis lors de toutes les pires horreurs dont nous sommes capables.

L’été, les glaciers fondent, des militants se recueillent

Comment faire connaître à l’opinion la gravité de la situation climatique ? Tout le monde ne vit pas au bord d’un glacier… Pourtant, les glaciers, nos sentinelles du climat, sont en train de fondre dans la plus grande indifférence. En Suisse et en Islande, des militants organisent des « enterrements » pour raviver la flamme écologiste. (Gilles Fumey)

Le monde brûle et nous en ferons une attraction touristique !

Le capitalisme est un système qui cyniquement ne manque jamais de ressources. Alors que le jour du dépassement, était l'occasion de rappeler l'urgence que représente la crise climatique, les entrepreneurs de tous bords, eux, ne perdent pas l'occasion de pouvoir faire du profit sur l'extinction du vivant. « Acid Forest » est un documentaire qui met en lumière toute l'absurdité de la situation.

La haute montagne, thermomètre du réchauffement climatique

[Archives] Il n'est pas question ici de commenter le dernier rapport du GIEC sur la fonte des glaciers, car cela a été fait largement dans la presse. Le but de cet article est plutôt de montrer, avec l'exemple de la haute montagne, combien les données de ce rapport deviennent perceptibles à nos yeux.

Septembre blanc

Un petit coup de blanc, de bon matin ? Pas de refus mais c'est un peu tôt ! En montagne le dérèglement climatique s'accentue. Les glaciers fondent, les parois s'écroulent, mais la neige n'a pas dit son dernier mot. Une tombée fin septembre, et le troupeau s'affole...

Nos dernières thématiques

La route de Yann Merlin

Remontée vers le nord

Prose d'un chemin d'août

Route Verglacée

Un silence complice

Sans un bruit

Lettre à Manu !

La société de surveillance

Cri de gueule