• Notre choix

    Greta, le capitalisme et la transition technologique

    Par
    Peut-on parler de « croissance verte » et de « développement durable » ? La destruction des milieux naturels met-elle en danger le capitalisme, ou seulement les populations ? Pourquoi toutes les négociations sur le climat écouent-elles ? Que seront les « luttes climatiques » à venir ? Autant de questions auxquelles ce texte tente d’apporter un début de réponse.
  • Forêts vivantes ou déserts boisés?

    Par
    Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l'œuvre de la nature et des écosystèmes, c'est à dire des forêts vivantes, ou alors à des plantations en monoculture censées mieux assurer l'avenir de nos forêts? Des déserts boisés, aux sombres allées monotones d'arbres serrés avec très peu de biodiversité, où il est rare d'entendre des chants d'oiseaux…
  • L’accord commercial UE-Mercosur va intensifier la crise climatique

    Par
    GRAIN a mesuré l'émpreinte climatique du nouvel accord de libre-échange UE-Mercosur dans le domaine agricole. Conclusion : les émissions provenant de la production et le transport de 8 produits augmenteront d'un tiers (+9 millions de tonnes de CO2-e/an), notamment grâce au boeuf du Mercosur.
  • Pour une politique écologique en matière de transport et de production d'énergie

    Par
    Propos d'un riverain inquiet de l'impuissance organisée des politiques à agir résolument sur l'organisation des transports de marchandise et de production d'énergie.
  • Foutus en 2050?

    Par
    Capture d'écran © Pol Capture d'écran © Pol
    « Ne me dites pas, vous, qu’on est foutus en 2050 », a lancé Emmanuel Macron à des étudiants qui l’interrogeaient sur l’écologie, jeudi à l’université Jules-Verne d’Amiens où il effectuait une visite de deux jours. Il prétend aussi qu'il faudrait arrêter de nous plaindre et regarder ailleurs...

Les invités de Mediapart

Lettre d’Afrique à Macron : la réparation plutôt que la restitution !

Par
«Nous préférons la réparation à la restitution», écrit Manthia Diawara, professeur à New York University d'origine malienne, dans une lettre ouverte au président français. Il questionne l'hypocrisie, empreinte de bonne conscience post-coloniale, du projet de restitution d’objets d'art africain pillés pendant la période coloniale.  

Face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, engagez-vous localement !

Par
A l'occasion de la première nuit de la Démocratie et du Territoire qui se déroulera partout en France, ce vendredi 13 décembre, des citoyens engagés, collectifs, associations, élus locaux et parlementaires, experts des questions de démocratie et d'engagement citoyen appellent chaque citoyen·ne à se mobiliser et à oser s’engager localement, partout, et quelque soient leurs parcours.
Tous les blogs
Le blog de louis pelo

Le blog de louis pelo

Dernier billet :

Comment Spotify a fini par valoir des milliards ?

Par
« Spotify annonce que sa valeur pourrait être supérieure à 23 milliards de dollars (16,7 milliards de livres sterling)". Le géant du streaming est utilisé dans 61 pays, compte 159 millions d'utilisateurs actifs et une bibliothèque de 35 millions de chansons. Alors, comment un service de musique suédois, lancé en 2008, est-il devenu la plus grande plate-forme de streaming au monde ?
Le blog de bruno RAKEDJIAN

Le blog de bruno RAKEDJIAN

Dernier billet :

L’espérance de vie des français a-t-elle cessé d’augmenter ?

Par
Il est temps d'arrêter de dire que les français vont vivre de plus en plus vieux et que cela doit obliger à travailler plus longtemps. Cette étude, qui exploite les dernières données statistiques de l'INSEE, montre que l'espérance de vie à 60 ans pourrait avoir cessé d'augmenter. Les hypothèses du COR sont à revoir. Rien ne justifie la mise en place d'un âge pivot à 64 ans.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Parenthèse

Par
J’ouvre cette parenthèse sur le passé pour ajouter ma pierre à l’édifice de tous ces témoignages qui m’ont sortie de ma torpeur. J’ai été éduqué à la soumission et c’est un travail de tous les jours de déconstruire toutes ces habitudes. Par la parole que je dépose, je reprends ma liberté, le silence n’est plus une option.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées