• Notre choix

    Procès de l'Hôpital public : Chapitre 7 - De la vacuité d'Agnès Buzyn

    Par
    Quel bilan ministériel des actions de Madame Agnès Buzyn en tant que Ministre de la santé, mis à part sa gestion des débuts de l’épidémie de Covid et ses réponses aux manifestations de soignants ? L’objectif de ce nouveau chapitre du « procès de l'Hôpital public « est d’étudier sa part de responsabilité dans l’effondrement de l’hôpital, annoncé dès l’année 2019.
  • Monsieur le Président, aujourd’hui je suis en guerre !

    Par
    Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
  • Quand la campagne de vaccination vient cacher la crise de l'Hôpital Public

    Par
    [Rediffusion] Que comptez-vous faire pour sauver l'Hôpital Public, Monsieur Le Ministre? Vous bornerez vous à « votre Ségur »? Le compte n'y est pas. Les soignants continuent de quitter l'Hôpital Public quand ils ne quittent pas simplement le métier de soignant.
  • L’hôpital public doit cesser d’être géré comme une entreprise

    Par
    Les urgences d’hôpitaux publics ferment dans le pays. Que ce soit pour quelques heures, des nuits, chaque jour ou pendant plusieurs semaines, ces services doivent fermer leurs portes faute de personnels soignants. Cela illustre la gestion selon le modèle de « l'hôpital entreprise » avec l'obsession de la performance et de la rentabilité en cours depuis des décennies.
  • L'hôpital n'est pas tant malade du covid, que du capitalisme - Nathalie Arthaud

    Par
    L'état de crise permanente n’est pas dû au Covid, mais aux arrêts maladie, aux démissions et aux nombreux postes non pourvus dans les hôpitaux. Le ministre de la Santé minimise la crise en contestant le chiffre de 20 % de lits fermés avancé par plusieurs responsables, tout en reconnaissant que l’hôpital dispose, à l’heure actuelle, de moins de lits qu’en mars 2020.

Les invités de Mediapart

Exactions à Melilla : pour une enquête sur la sous-traitance du contrôle des frontières d'Europe

Par
Suite à la tragédie, des élu·es de la République française, responsables associatifs et citoyens engagés, condamnent « avec fermeté les exactions perpétrées par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles » dans l’enclave de Melilla. Ils et elles demandent l'ouverture d'« une enquête sur les conséquences de la sous-traitance aux pays de transit du contrôle des frontières d’Europe sur la question migratoire. »

Banni·es au pays des droits de l’Homme : résistons aux politiques d’exclusion !

Par
Dans un contexte d’opposition de plus en plus radicale vis-à-vis des questions migratoires, des organisations et citoyen·es engagé·es pour la défense des droits des personnes étrangères apportent leur soutien aux « 5 de Montpellier » arrêtés arbitrairement lors du contre-sommet Afrique-France en 2021. Face à la « politique de bannissement », ils encouragent des « voies alternatives » tel le parrainage républicain qui se déroulera ce 27 juin à Montreuil. 
Tous les blogs
Le blog de pascaleprivey

Le blog de pascaleprivey

Dernier billet :

La vocation, 1

Par
Tu es devenue prof par vocation, parce que c'est avant le bac que tout se joue. Tu as aimé tes élèves, ils te l'ont bien rendu ; tu aimes enseigner aussi, tu as toujours aimé. Tu as fait le maximum. Mais la coupe a été pleine, et tu es partie. Ce n'était pas tenable. Le plus simple est de raconter.
Le blog de Tangi Bihan

Le blog de Tangi Bihan

Dernier billet :

Guinée. Énième problème de carburant

Par
La Guinée a connu une semaine de pénurie de carburant, un problème explosif.
Le blog de fantomiald1976

Le blog de fantomiald1976

Dernier billet :

Affaire Grégory : le bal des non-lieux

Par
Il y a un élément qui est rarement mis en avant lorsqu'on parle de l'affaire Grégory, c'est le nombre de décisions de non-lieu intervenues dans ce dossier.
Toutes les éditions
Bifurquons  ensemble !

Bifurquons ensemble !

Dernier article :

Le coup de la poutre, une bifurcation frappante !

Par
Souvent, la vie peut basculer suite à un simple incident. Panoramix en sait quelque chose. Le coup du menhir a fait voler en éclat sa potion magique. Une poutre m’a fait perdre la raison…
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées