Pour limiter l'extinction de la biodiversité, la création d'aires protégées est une stratégie courante. Certaines ONG de défense des droits humains la critiquent pourtant vivement. Ne prenant pas assez en compte la diversité des territoires, ces organisations mettent dos à dos peuples autochtones et acteurs de la conservation, alors que bien souvent, leurs combats convergent.
[Rediffusion] Le secteur de la conservation de la nature prétend que 2020 est sa « super année ». Il souhaite transformer 30% de la planète en réserve naturelle et détourner des milliards de dollars destinés à atténuer le changement climatique vers des « solutions climatiques naturelles ». Ce serait un désastre pour l'humanité et pour la planète, voici pourquoi.
« Le projet Montagne d’Or ne se fera pas » avait annoncé le Président Macron en 2019. Et pourtant, au moment de l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature, Oréa Mining, société actionnaire du consortium « Montagne d’or », annonce une nouvelle mouture du projet minier industriel entièrement « greenwashé ».
Les pygmées font face aujourd’hui à des enjeux multiples. La crise culturelle, le peu de reconnaissance de leurs droits et la réappropriation de leurs terres, rendent fragiles les communautés qui vivent par et pour la forêt. Lors du dernier évènement Terra Madre, nous avons retrouvé Blair Byamungu, représentant pygmée de la province du Kivu qui lutte pour une reconnaissance de sa communauté.
David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage.