• Notre choix

    Des vœux de mensonges et de mépris

    Par
    Bonne année 2020 ! © Jeremy Lecomte
    En lieu et place de vœux, Macron a fait le choix d’un passage en force et de ce que beaucoup considèrent, à juste titre, comme une « déclaration de guerre ». Celle-ci appelle une réponse proportionnée au mépris sans bornes qu’un président autoritaire oppose à la majorité des français.
  • L'esquive

    Par
    Lisant son prompteur comme un bon élève frimant du Conservatoire, le muscadin du faubourg Saint-Honoré est apparu hier soir dans les étranges lucarnes d'une France à moitié paralysée par les grèves, afin de nous hypnotiser d'un soliloque lunaire...
  • Situation 6: la trahison des mots

    Par
    La trahison des mots © détournement d'un célèbre tableau de Magritte La trahison des mots © détournement d'un célèbre tableau de Magritte
    De fait, Emmanuel Macron est un révolutionnaire ! Il vient de nous le prouver une fois encore en prononçant ses vœux (avec un air de jeune prêtre déterminé à entrer dans son ordre) 2020. Ses propos sont toujours surréalistes ! Avec une science du langage digne d’Oulipo, il réussit à vider de son sens, tout mot, toute phrase, toute idée.
  • Macron 2020. Discours sur un discours

    Par
    Son discours d'hier soir, que j'ai, pour ma part trouvé «parfait», c'est-à-dire réglé comme du papier à musique, où rien n'a été oublié, mais lisse et creux, où rien de concret n'a été proposé, sinon quand même qu'il est vrai que petit à petit certaines de ses réformes, depuis deux ans, ont déjà donné, selon moi, quelques résultats positifs - et il faudrait le reconnaître...
  • Nous vivons à l'époque de la politesse malveillante, bonne année!

    Par
    Bonne année 2020 ! Voilà un vœu pieux, car à en juger par l’époque, nous ne vivons pas à l’heure de la bonté. Les discours se doivent d’être polis, les tons calmes et l’atmosphère feutrée. Pourtant, l’air est irrespirable entre pauvreté organisée, répression mutilante, suicides relativisés et autres violences malveillantes.

Les invités de Mediapart

Un projet de budget écologiste pour permettre à l’Ile de France de rebondir

Par
Tous les élus du groupe « Alternative écologiste et sociale » de la Région Ile-de-France réagissent à l'occasion du dernier budget de la présidente de région. « 5 ans après son élection, Valérie Pécresse a beaucoup promis, beaucoup communiqué, beaucoup peint en vert, beaucoup lancé d’appels à projets, beaucoup saupoudré mais si peu réalisé ou si mal... » Ils proposent plusieurs mesures pour dessiner un chemin « équilibré, vertueux, respectueux, au profit de tou·te·s les Francilien·ne·s. »

«Faire payer Amazon»: revendications communes

Par
Alors que s'intensifient les révélations sur les pratiques d'Amazon en Europe et aux États-Unis, des travailleurs d’Amazon, des dizaines d'organisations de la société civile, d'écologistes et d'organismes de surveillance fiscale s’unissent le jour du Black Friday pour « faire payer Amazon ». Ils proposent une liste de revendications communes et une journée d'actions menées dans tout l'empire mondial d'Amazon.
Tous les blogs
Le blog de Collectif Félicia

Le blog de Collectif Félicia

Dernier billet :

Pas républicaine, l'école à la maison?

Par
Inconstitutionnalité, changements de nom, amalgames, étude d'impact insuffisante pour le Conseil d'Etat... Le volet éducation du projet de loi pour les principes républicains a bien du mal à convaincre. Ce malaise est palpable jusqu’au ministère de l'Éducation nationale, alors que Jean-Michel Blanquer affirmait en juin 2020 que le cadre légal autour de l'instruction en famille était le bon.
Le blog de teddymedia

Le blog de teddymedia

Dernier billet :

La PLV, un outil efficace pour votre Click & Collect

Par
S'adapter en cette période de confinement avec le click & collect
Le blog de GE13

Le blog de GE13

Dernier billet :

Militer au corps à corps

Par
Quel type de militantisme pour combattre la peur et la résignation?
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées