La thématique du jour Club de Mediapart du 04 décembre 2020

Policer la police: un enjeu international et européen

Il n'y a pas de police démocratique, ni de démocratie sans police. Nommer à la tête de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) une personne qui n'est pas issue des rangs de la police ne suffira pas à en faire une institution indépendante et accessible. Place à une inspection fédérale et démocratique

Allo Place Beauvau - c'est pour un anniversaire (2 ans)

C’était il y a 2 ans jour pour jour, le premier signalement. L'occasion de remercier, ici, du fond du cœur, et une nouvelle fois, tous les témoins, vidéastes, comités de quartiers, collectifs de victimes, observatoires, qui, dans l'ombre ou non, ont pris part à ces 986 signalements. Et à l'irruption du débat national sur la... police nationale.

La violence structurelle de la police

La violence policière est le fruit de l'histoire du capitalisme et des histoires nationales : brutalité contre la classe ouvrière et racialisation des pratiques, sont deux dimensions à saisir pour comprendre comment la police réprime avec toujours le même objectif d'antan : maintenir un système capitaliste qui a fait de l'oppression économique, sociale, raciale et genrée, son horizon indépassable.

Assassinés aux Etats-Unis, lynchés en France: qui nous protège de la police ?

« Certes, il existe quelques policiers racistes qui jettent l’opprobre sur toute une profession mais la police française n’est pas raciste ». Jusqu’à quand va-t-on encore devoir supporter d’entendre cette affirmation qui résonne comme une sentence qui autorise à tabasser les Noirs en France en toute impunité au prétexte que tous les policiers ne sont pas racistes ? Par Thiaba Bruni, Vice-présidente et porte-parole du CRAN.

Sur «Philosopher au présent», une nouvelle série, «Penser la police»

La chaîne YouTube «Philosopher au présent» réfléchit sur l'actualité en invitant des philosophes du monde entier, ainsi que des spécialistes de sciences humaines et sociales, à s'exprimer (presque toujours en français) sur différents thèmes, répartis en série. Une série "Penser la police" s'imposait. Avec la participation ce vendredi d'Arlette Farge.

Nos dernières thématiques

Les plus recommandés

Le syndrome amazonien

Le drame

Bardella, farine, Moulin

Psychicide 3

Les plus commentés

Psychicide 3

Zakhar: son sentiment