• Notre choix

    Camus: la fidélité à la beauté et aux humiliés

    Par
    Albert Camus nous a quittés, il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, son œuvre est si actuelle. Il la voulait fidèle à la beauté et aux humiliés. dans deux post, nous reviendrons sur les deux fidélités d'un auteur qui nous est si cher.
  • Albert Camus et la non-violence

    Par
    En novembre 1946, alors que les premières lueurs de guerre froide apparaissent, que la France a faim et qu'on y parle par conséquent de révolution, Albert Camus, dans une série d'articles plus tard intitulée Ni victimes Ni bourreaux, invite le lecteur de Combat à se poser la question de la violence.
  • Démocratie et modestie

    Par
    A l'heure où le pouvoir législatif s'auto-détruit en niant son rôle et en suivant aveuglément les décisions de l'exécutif, relire Albert Camus semble une nécessité.
  • Le plaidoyer pour la paix d'Albert Camus, mes voeux de bonne année!

    Par
    Le 4 janvier 1960 Albert Camus, prix Nobel de littérature, nous quittait. Il aura été le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique, au lendemain du bombardement d'Hiroshima, dans son célèbre éditorial de "Combat" journal clandestin de la Résistance, du 8 août 1945. Au seuil de cette nouvelle année je vous invite à partager les mots de mon (lointain !) cousin.
  • Albert Camus ou le journalisme comme engagement

    Par
    Maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne, Maria Santos-Sainz a dirigé de 2006 à 2012 l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Elle publie ces jours-ci en Espagne, son pays natal, un essai revigorant sur Albert Camus journaliste. Sollicité pour en écrire la préface, j’ai saisi cette occasion pour défendre notre conception de ce métier comme une forme d’engagement existentiel.

Les invités de Mediapart

En soutien à l'Observatoire de la Laïcité

Par
Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, chercheurs et universitaires expriment leur soutien à Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène. « Il est, à notre sens, absolument indispensable que ce travail continue et soit publiquement soutenu par les pouvoirs publics contre les injustes attaques et les tentatives de déstabilisation dont il fait l’objet ».

Haïti: Stop au silence et à la complicité internationale

Par
« Le changement commence en mettant fin à l’impunité ». 82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) de plusieurs pays appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti. « Discrédité, contesté par une très grande majorité des Haïtien.nes [...] le président Jovenel Moïse tient largement grâce au soutien des États-Unis, et à la subordination des autres pays et des instances internationales »
Tous les blogs
Le blog de sems

Le blog de sems

Dernier billet :

Une exposition revient sur la grande migration des DOM vers l'Hexagone

Par
Un collectif de trois associations (Hexîle, Adada et Sonjé) présente Partir pour la "Métropole", une odyssée populaire, une exposition qui aborde l'histoire de la migration des "Domiens" vers l'Hexagone, des années 1960 aux années 1980. Elle se déroulera à Saint-Denis (93) dans l'espace d'exposition 60 AdaDa du 31 octobre au 22 novembre 2020.
Le blog de amb-263

Le blog de amb-263

Dernier billet :

Collègue assassiné à Paris : La souffrance sociale interdit la réflexion critique

Par
Un collègue parisien est mort suite à un geste crapuleux. Historien à la fleur de l’âge. Son crime ? Enseigner la liberté d’expression à de jeunes adolescents. Quand les extrémismes religieux et non-religieux s'interfécondent. Abdelwahed Mekki-Berrada Professeur en anthropologie de l’islam et en anthropologie de la santé mentale Québec Qc., Canada
Le blog de Baudouin Dupret

Le blog de Baudouin Dupret

Dernier billet :

À conscience unique: une république athénienne, sans ses métèques

Par
En parlant de fatwa, M. Darmanin a fait la preuve de son ignorance abyssale de ce qui touche à l’islam, dont il aime toutefois l’invocation pour donner un tour martial à son discours. Il ne s’agit pas seulement, à la façon de M. Trump, d’ériger l’ignorance et le mensonge au statut de vérité, mais surtout d’actionner sans le dire tout un halo de connotations péjoratives, conflictuelles, guerrières, qui ouvrent la porte à la ségrégation et à la discrimination.
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

le Monde de la BD propose de présenter des albums BD de tous les continents (BD franco-belge, Comics, Manga) ayant un intérêt sociétal, documentaire, politique,... en phase avec les thématiques abordées sur Médiapart. Via des chroniques d'albums récents ou anciens, nous proposons une porte d'entrée vers ce genre si particulier qu'est la bande-dessinée, et ce qu'il peut apporter à la réflexion citoyenne sur notre monde. Tout amateur, connaisseur de ce genre graphique peut participer, que ce soit sur des billets exclusifs ou sur des reprises de billets publiés sur d'autres blogs.

Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Présentation de l'édition de l'observatoire des violences industrielles

Cette édition a pour objectif de permettre aux habitants et aux habitantes de tous les territoires de proposer un article sur le sujet des dangers industriels sous la forme de billet d'analyse, de témoignage ou de portefolio et de cartographier chaque accident industriel sur le territoire français et de revenir en détails sur un maximum d'accidents.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées