• Notre choix

    Camus: la fidélité à la beauté et aux humiliés

    Par
    Albert Camus nous a quittés, il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, son œuvre est si actuelle. Il la voulait fidèle à la beauté et aux humiliés. dans deux post, nous reviendrons sur les deux fidélités d'un auteur qui nous est si cher.
  • Albert Camus et la non-violence

    Par
    En novembre 1946, alors que les premières lueurs de guerre froide apparaissent, que la France a faim et qu'on y parle par conséquent de révolution, Albert Camus, dans une série d'articles plus tard intitulée Ni victimes Ni bourreaux, invite le lecteur de Combat à se poser la question de la violence.
  • Démocratie et modestie

    Par
    A l'heure où le pouvoir législatif s'auto-détruit en niant son rôle et en suivant aveuglément les décisions de l'exécutif, relire Albert Camus semble une nécessité.
  • Le plaidoyer pour la paix d'Albert Camus, mes voeux de bonne année!

    Par
    Le 4 janvier 1960 Albert Camus, prix Nobel de littérature, nous quittait. Il aura été le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique, au lendemain du bombardement d'Hiroshima, dans son célèbre éditorial de "Combat" journal clandestin de la Résistance, du 8 août 1945. Au seuil de cette nouvelle année je vous invite à partager les mots de mon (lointain !) cousin.
  • Albert Camus ou le journalisme comme engagement

    Par
    Maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne, Maria Santos-Sainz a dirigé de 2006 à 2012 l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Elle publie ces jours-ci en Espagne, son pays natal, un essai revigorant sur Albert Camus journaliste. Sollicité pour en écrire la préface, j’ai saisi cette occasion pour défendre notre conception de ce métier comme une forme d’engagement existentiel.

Les invités de Mediapart

Acharnement judiciaire contre Karim Tabbou: pour la libération des détenu·e·s du Hirak

Par
Karim Tabbou, figure du Hirak en Algérie, qui venait de purger sa peine de prison, s'est vu condamner à nouveau à de la prison ferme. Un large ensemble de collectifs pour la démocratie condamne la «mise à mort programmée d’un militant politique», demande la fin de cet acharnement judiciaire ainsi que la «libération inconditionnelle et sans délai de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak».

État d'urgence sanitaire - Nous exigeons

Par
Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d'urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s... Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d'intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d'autrui».
Tous les blogs
Le blog de Adèle Chinotto

Le blog de Adèle Chinotto

Dernier billet :

L’après covid-19: pourquoi le télétravail va-t-il devenir la norme du salariat?

Par
Dans la crise sanitaire, le télétravail se présente comme le salvateur des entreprises en proie au covid-19. Nombre de télétravailleurs sont en train de goûter à une indépendance qu’ils laisseront difficilement filer après la crise.
Le blog de Michel Gautier got

Le blog de Michel Gautier got

Dernier billet :

L'Heure d'été?

Par
Quel bilan pour l'heure d'été?
Le blog de guy.depraetere

Le blog de guy.depraetere

Dernier billet :

Message à mon filleul du 29 février 2020

Par
Vivant en Chine à Shanghai, j'ai envoyé il y a 1 mois jour pour jour le message d'alerte ci-dessous à mon filleul en Belgique... 1 mois plus tard, les faits me donnent maheureusement raison...
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Pythagore et les nombres entiers, rationnels, irrationnels

Par
Théorème de Pythagore réciproque, et contraposée. N'ayez pas peur. Les maths ne sont pas si pénibles. D'abord, Pythagore, à part nous prendre la tête avec des triangles rectangles, il a établi la relation entre la longueur et la tension d'une corde d'instrument et sa fréquence. (On verra un de ces quatre que les fréquences des notes sont une suite géométrique de raison racine douzième de 2)
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Réwam, les idiots et la voiture-maison

Par
29 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les responsables politiques et le coronavirus en Outremer

Par
L'Outremer est encore au stade 1 de l'épidémie, son éloignement le sert.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées