Les invités de Mediapart

Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990

Par
La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie des années 1990 a-t-elle connu un « conflit armé », source de crimes de guerre ou contre l’humanité ? La vérité sur ces années de terrorisme d’État est pourtant établie. Dix-huit personnalités algériennes, européennes et françaises dénoncent un nouveau négationnisme.

Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons

Par
L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an.
Tous les blogs
Le blog de enversetcontretous

Le blog de enversetcontretous

Dernier billet :

Illégitime, le pouvoir macronien ? La question mérite au moins une analyse

Par
L'analyse comparative des résultats des élections législatives et présidentielles de la cinquième république suggère que si le président Macron dispose d'un socle électoral particulièrement étroit, il est aussi légitime que ses prédécesseurs. En revanche, la légitimité de l'assemblée nationale élue en 2017 peut être contestée.
Le blog de Clubgeopolitique

Le blog de Clubgeopolitique

Dernier billet :

La crise du Golfe, décrypter pour aller plus loin

Par
Le mardi 28 novembre 2017, à partir de 18H, à la Maison de l’Amérique Latine (Paris) se tiendra un colloque sur le thème de la crise du Golfe.
Le blog de Perspectives du XXI Siècle

Le blog de Perspectives du XXI Siècle

Dernier billet :

Igor Bogdanoff : une affaire surmédiatisée

Par
Une prétendue affaire concernant Igor Bogdanoff a fait très rapidement le tour des médias. Mais que devient la présomption d'innocence, au vu du contenu des informations diffusées et du fait que d'après Closer l'intéressé aurait été tout juste "déféré au parquet" ? Et que penser de ces informations provenant d'une partie adverse et très largement reprises dans la presse sans guère de précautions ?
Toutes les éditions
Informations et solidarités féministes

Informations et solidarités féministes

Dernier article :

SOUTENONS M., BLESSEE PAR LE SO DE LA CGT ET VICTIME DE VIOLENCES POLICIERES !

Par
Face aux violences, policières, sexistes, solidarité ! Participez au Pot commun pour l'aider M. à assurer ses frais médicaux et juridiques !
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Dernier article :

Giambattista Belzoni, Premier voyage – 3/6

Par
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

Les Unes archivées