• Notre choix

    Australie: un désastre et des responsabilités

    Par
    australie-2
    « Ce n’est pas un feu de brousse mais une bombe atomique. Il cause un enfer, des dévastations indescriptibles », dit Andrew Constance, ministre des transports de Nouvelle-Galles du Sud, région la plus touchée par les incendies.
  • Parole de koala

    Par
     © Laura Genz © Laura Genz
  • Foutus en 2050?

    Par
    « Ne me dites pas, vous, qu’on est foutus en 2050 », a lancé Emmanuel Macron à des étudiants qui l’interrogeaient sur l’écologie, jeudi à l’université Jules-Verne d’Amiens où il effectuait une visite de deux jours. Il prétend aussi qu'il faudrait arrêter de nous plaindre et regarder ailleurs...
  • D'un incendie à l'autre

    Par
    C'est un ensemble de modes de pensée, nés en occident qui, mis bout à bout, nous empêchent de bien penser la crise écologique qu'ils entraînent. Tous ces modes de pensée ont en commun de ne pas regarder la réalité en face, et persistent, à faire de l'humain un être à part.
  • Dérèglement sémantique - Humeur climatique

    Par
    Face aux remises en question incessantes de la part des éternels sceptiques à l'encontre des mobilisations pour le climat il n'y a pas d'autre réponse que celle scientifique et factuelle. Pour ce qui est du traitement du problème climatique, il serait bon d'appréhender les débats sur des orientations plurielles et laisser une place digne de ce nom à de nouveaux angles.

Les invités de Mediapart

Le mystère et le génie de Michel Chodkiewicz (1929-2020)

Michel Chodkiewicz est mort le 31 mars, à 90 ans. Patron des éditions du Seuil durant une décennie (1979-1989), puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il fut un spécialiste reconnu du soufisme, s'étant lui-même converti à l'islam dans sa jeunesse. Jean-Louis Schlegel, qui fut éditeur au Seuil de 1986 à 2009, lui rend ici hommage, en compagnie de Maurice Olender, qui édita son livre sur Ibn Arabî dans sa "Librairie du XXe siècle".  

Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

Répondant à l’alerte lancée par l’ONG «Défense des Enfants International de Ramallah», les collectifs 93 et plusieurs personnalités appellent les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. «La rapide expansion internationale du virus Covid-19 accroît leur vulnérabilité et fait craindre pour la sauvegarde de leur droit à la vie.»
Tous les blogs
Le blog de Igor Leteste

Le blog de Igor Leteste

Dernier billet :

En défense du Pr Raoult et de la recherche – 1

Par
Nous sommes au début du mois d’Avril, et de la crise sanitaire est née une polémique aux aspects scientifiques et politiques autour du traitement du Covid 19 -maladie dont le virus est le SARS Cov 2, par l’action combinée de deux molécules au stade initial de la maladie : la chloroquine et l’azithromycine.
Le blog de STUDIO D

Le blog de STUDIO D

Dernier billet :

E

Par
Juste une question, on fait voyager des personnes gravement malades avec tout ce que cela implique alors que juste à côté il y a des cliniques ou autres institutions avec des lits prêtes à les recevoir qui manquent juste de matériel.... ne serait-il pas plus simple de transporter la technique vers l’humain plutôt que le contraire?
Le blog de murielthirion

Le blog de murielthirion

Dernier billet :

La colère

Par
Juste un billet d'humeur.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Joseph nourrit les oiseaux

Par
Calcul, lecture et dessin pour les CP/CE1. Joseph, il commence en PDF directement. Voici un mois de 50 jours d'entraînement, une gymnastique mentale pour les pioupious, à faire par exemple tous les matins.
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

On survivra ... au Covid19 (et au loup)

Par
4 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées