• Notre choix

    La Résistance hongroise par le jazz

    Par
    bmc-records
    Les pays où sévissent des pouvoirs durs et réactionnaires voient souvent s'organiser une résistance culturelle forte. En Hongrie, depuis 2010, le retour du nationaliste Viktor Orbán aboutit à des décisions délirantes qui font froid dans le dos. Y aurait-il un rapport de cause à effet si autant de musiciens inventifs hongrois proposent des disques enthousiasmants, en particulier sur le label BMC...
  • Édition Visages de Marseille

    Économie circulaire: que fait l'Europe?

    Par
    Les citoyens ont rendez-vous à l'Hôtel de Ville de La Seyne-Sur-Mer, le mardi 19 septembre 2017 à 18 h 30, pour débattre sur l'Économie circulaire et le rôle joué par l'UE qui la promeut. Après l'ère du «consommer-jeter» et son corollaire, polluer, celle du «consommer-recycler» dans une logique économique et environnementale? Intervenants : les députés européens Michèle Rivasi et Michel Dantin...
  • Bell Pottinger ou la chute d’une agence de communication

    Par
    L’Agence britannique de communication et relations publiques Bell Pottinger vient d’être lourdement sanctionnée par ses pairs pour avoir jeté le discrédit sur la corporation par son infamante campagne au profit de la famille Gupta qui pille sans vergogne les ressources de l’état sud-africain.
  • Craven sang dessus dessous

    Par
    craven
    Dans la bienheureuse collection « Actualité critique » éditée par Capricci, Emmanuel Levaufre consacre un essai personnel au cinéma de Wes Craven autour d’une notion clé : l’horreur.
  • Royaumont 2017

    Par
    Festival de Royaumont 2017 : le making-of de l'affiche © Royaumont

Les invités de Mediapart

A Lille, l’état d’urgence contre le droit de manifester

Par
Diverses personnalités engagées à Lille s'insurgent contre l'interdiction de manifester dans le centre-ville de Lille. «Nous refusons cet abus de pouvoir caractérisé et appelons toutes celles et ceux se sentant concernés à se rendre à la manifestation contre l’état d’urgence du 30 septembre 2017.»

L'agriculture européenne en danger de mort!

Par
Dix eurodéputés sociaux-démocrates (tous membres de la Commission AGRI du Parlement européen) réagissent à la position adoptée le 4 septembre par la droite européenne qui prône un statu quo de la Politique agricole commune actuelle jusqu’en 2025. Ils rappellent que : « la PAC actuelle ne satisfait ni les agriculteurs, ni les organisations environnementales, ni les consommateurs-contribuables ! A l’instar du projet européen, la Politique agricole commune peut et doit être réformée. »  
Tous les blogs
Le blog de Ludovic Gouesbet

Le blog de Ludovic Gouesbet

Dernier billet :

Notre maison brûle mais l'Etat français regarde ailleurs

Par
Lettre ouverte d'un malade MCS (Multiple Chemical Sensitivity), choqué de la situation d'abandon dans laquelle se trouvent en France tous ceux qui sont touchés par les maladies environnementales émergentes (M2E), et qui souhaite réveiller l'Etat et les consciences de leur sommeil dogmatique sur la question de ces pathologies et de la pollution environnementale.
Le blog de Julie BONNIER

Le blog de Julie BONNIER

Dernier billet :

A Norrent-Fontes, on expulse sans respect des droits fondamentaux

Par
Suite à l'expulsion brutale du camp de Norrent Fontes, ce lundi matin, sans délai pour organiser une défense et en contrevenant au refus du Juge judiciaire, Julie Bonnier, l'avocate de l'association Terre d'errance et des exilé.e.s interpelle le Président de la République dans une lettre ouverte : « ce déni des droits fondamentaux est indigne, contraire à l’Etat de droit ! »
Le blog de lazula mansouri

Le blog de lazula mansouri

Dernier billet :

La privatisation du traitement des eaux

Par
La logique capitalisme continue de s'emparer de tous les services publics, le traitement des eaux domestiques ne fait pas exception, avec toutes les conséquences désastreuses qu'une privatisation de l'eau engendrerait.
Toutes les éditions
Décryptage de la pensée néo-libérale

Décryptage de la pensée néo-libérale

Dernier article :

Juste un discours néolibéral

Par
Pourquoi ne pas tenter un petit exercice de langue de bois ? Nous savons que les concepts utilisés par le langage néolibéral servent des fins idéologiques. L'instrumentalisation des concepts constitue une novlangue complexe, notamment pour émettre une critique dessus.

Les Unes archivées