• Notre choix

    Pédocriminalité - Ceux qui se moquent de nos luttes aujourd’hui seront la risée de demain

    Par
    Des féministes reviennent sur les réactions suscitées par l'affaire Matzneff et exhortent « la France » à se regarder en face pour vaincre ses démons, et demandent l'instauration d'un âge minimum de présomption de non-consentement. «D'autres témoignages se feront sans doute entendre dans les prochaines années sur les violences pédocriminelles dans beaucoup de milieux (...) Il n’est plus possible de nier cette réalité.»
  • Mes 40 ans d’aveuglement volontaire sur Gabriel Matzneff

    Par
    Avant de le blâmer dans Mediapart en 2017, je me suis abusé sur l’abuseur Gabriel Matzneff. Occultant le pire, j’ai défendu sa liberté en croyant défendre la liberté : j’ai couvert un prédateur se faisant passer pour proie. Flash-back.
  • Le chasseur chassé

    Par
    Le consentement, de Vanessa Springora, vient de sortir en librairie en janvier de la nouvelle année. L’autrice y raconte la relation qu’elle a eue avec l’écrivain mondain Gabriel Matzneff, une relation qui a duré deux ans.
  • M. Le Lettré (enfin) maudit

    Par
    Va-t-on crier au scandale parce que dans le cas de M. sur-le-point-de-devenir-définitivement-maudit on ne peut plus séparer l’homme de l’œuvre, l’œuvre en question étant une éjaculation de mots – oh, si artistiquement classiques ! – relatant le déversement pathétique, pathologique d’un sexo-narcissique pédo-morbide ?
  • Ivre du temps perdu

    Par
    La parole des victimes, inaudible pendant des années, écrasée par la domination masculine et la bonne conscience patriarcale d’un clergé culturel auréolé de la mystique de la transgression, bouscule la complaisance d’antan. Toute sa vie, Matzneff a été entouré de facilitateurs complaisants, et aveugles. Chacun de ceux qui l’a soutenu a facilité ses crimes, au nom de la littérature.

Les invités de Mediapart

Gloire à Mehdi Ben Barka!

Par
Alors que l'année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son assassinat. 

Cet islam qui assassine et rend fou

Par
Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «­Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire.­­­ »
Tous les blogs
Le blog de lethimai.allafort

Le blog de lethimai.allafort

Dernier billet :

Ce que le gouvernement devrait comprendre de la discipline et de la citoyenneté

Par
Les récentes décisions prises ces derniers jours pour freiner l’impact de nos vies sur la contamination grandissante, mettent à nouveau nos libertés à l’épreuve.
Blig du Collectif Défense Éducation 38 (CDE38)

Blig du Collectif Défense Éducation 38 (CDE38)

Dernier billet :

C'est la république qu'on assassine

Par
Suite à l'assassinat de Samuel Paty, le CDE 38 a recueilli des écrits et témoignages d'enseignant·e·s qui ont souhaité s'exprimer. Ci-dessous, nous vous livrons le texte d'une enseignante d'histoire-géographie d'un lycée de l'académie de Grenoble.
Le blog de christellefreire

Le blog de christellefreire

Dernier billet :

lettre au premier ministre

Par
Je suis une simple citoyenne qui ressent le besoin vital d'exprimer son point de vue sur les choix des hommes politiques face à la covid-19. J'ai cherché le moyen d'agir et le seul que j'ai trouvé est celui de m'exprimer tout simplement. Voilà pourquoi j'ai adressé une lettre au premier ministre et que je voulais la publier pour me libérer d'un poids, celui du silence.
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

le Monde de la BD propose de présenter des albums BD de tous les continents (BD franco-belge, Comics, Manga) ayant un intérêt sociétal, documentaire, politique,... en phase avec les thématiques abordées sur Médiapart. Via des chroniques d'albums récents ou anciens, nous proposons une porte d'entrée vers ce genre si particulier qu'est la bande-dessinée, et ce qu'il peut apporter à la réflexion citoyenne sur notre monde. Tout amateur, connaisseur de ce genre graphique peut participer, que ce soit sur des billets exclusifs ou sur des reprises de billets publiés sur d'autres blogs.

Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Développement de l'hydrogène, attention à la précipitation

Par
L'hydrogène est l'une des solutions énergétiques pour vivre dans une société permettant à tout le monde de vivre dignement et durablement. Prenons en compte les risques industriels dès maintenant plutôt que d'attendre des accidents.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées