• Notre choix

    Pédocriminalité - Ceux qui se moquent de nos luttes aujourd’hui seront la risée de demain

    Par
    Des féministes reviennent sur les réactions suscitées par l'affaire Matzneff et exhortent « la France » à se regarder en face pour vaincre ses démons, et demandent l'instauration d'un âge minimum de présomption de non-consentement. «D'autres témoignages se feront sans doute entendre dans les prochaines années sur les violences pédocriminelles dans beaucoup de milieux (...) Il n’est plus possible de nier cette réalité.»
  • Mes 40 ans d’aveuglement volontaire sur Gabriel Matzneff

    Par
    Avant de le blâmer dans Mediapart en 2017, je me suis abusé sur l’abuseur Gabriel Matzneff. Occultant le pire, j’ai défendu sa liberté en croyant défendre la liberté : j’ai couvert un prédateur se faisant passer pour proie. Flash-back.
  • Le chasseur chassé

    Par
    Le consentement, de Vanessa Springora, vient de sortir en librairie en janvier de la nouvelle année. L’autrice y raconte la relation qu’elle a eue avec l’écrivain mondain Gabriel Matzneff, une relation qui a duré deux ans.
  • M. Le Lettré (enfin) maudit

    Par
    Va-t-on crier au scandale parce que dans le cas de M. sur-le-point-de-devenir-définitivement-maudit on ne peut plus séparer l’homme de l’œuvre, l’œuvre en question étant une éjaculation de mots – oh, si artistiquement classiques ! – relatant le déversement pathétique, pathologique d’un sexo-narcissique pédo-morbide ?
  • Ivre du temps perdu

    Par
    La parole des victimes, inaudible pendant des années, écrasée par la domination masculine et la bonne conscience patriarcale d’un clergé culturel auréolé de la mystique de la transgression, bouscule la complaisance d’antan. Toute sa vie, Matzneff a été entouré de facilitateurs complaisants, et aveugles. Chacun de ceux qui l’a soutenu a facilité ses crimes, au nom de la littérature.

Les invités de Mediapart

Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

Répondant à l’alerte lancée par l’ONG «Défense des Enfants International de Ramallah», les collectifs 93 et plusieurs personnalités appellent les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. «La rapide expansion internationale du virus Covid-19 accroît leur vulnérabilité et fait craindre pour la sauvegarde de leur droit à la vie.»

Pour la création immédiate de «corona bonds» !

Dans une lettre ouverte, publiée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, un vaste collectif d’écrivains et de scientifiques allemands somment le gouvernement d’Angela Merkel de soutenir la création d’un instrument de dette commun à l’échelle européenne, pour mieux lutter contre la crise du coronavirus.
Tous les blogs
Le blog de Makiniste

Le blog de Makiniste

Dernier billet :

La dernière roue du carrosse

Par
Je suis machiniste receveur à la RATP. On m'a donné un sachet avec 5 lingettes désinfectantes. Avec ces « rinces doigts », essayez de désinfecter un tableau de bord de bus. Le volant. La vingtaine de boutons. Poignée de porte... Et nous avons tous les jours le sentiment de ramener ce virus à la maison. Le temps est long. La dernière roue du carrosse.
Le blog de p.

Le blog de p.

Dernier billet :

Un matin... sous covid

Par
Une prose sur le regard de l'autre... sous covid.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Lapin de mars

Par
Hier, c’était le 31 mars. Veille d’un jour tabou, le premier avril 2020. D’habitude, on a plutôt tendance à se requinquer le moral, en avril. Enfin bref.
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Les fées, la cabane et l'éternité

Par
2 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées