• Notre choix

    Morsures de la rue, sévices de la mémoire : étourdissant « Bleu nuit »

    Par
     © Frédéric L'Helgoualch © Frédéric L'Helgoualch
    « Oubliant que les Pyrénées ne sont pas seulement le nom d’une rue parisienne qui voit pousser les tentes Quechua aussi vite que des champignons, mais aussi celui d’une chaîne de montagnes magnifiques. D’un ailleurs devenu pour lui désormais inatteignable. Impensable ». « Bleu nuit », second roman de Dima Abdallah, après le très remarqué ‘Mauvaises Herbes’ en 2020
  • Ceux qui anéantissent, ceux qui construisent

    Par
    Le dernier navet littéraire de Houellebecq, au titre significatif, « Anéantir », nous apprend au moins une chose : la pensée réactionnaire, terrifiée par toute forme de changement, est actuellement en phase terminale dans son Ehpad –et c’est plus qu’une métaphore. Je propose donc, en cette nouvelle année, que nous arrêtions enfin de lire ce monde à travers le regard de ceux qui l’anéantissent.
  • Pour conjurer la marée des ténèbres, Giraudoux se fait pirate des mythes antiques

    Par
    Deux sources d’inspiration se recoupent dans l’œuvre théâtrale très achevée du dramaturge : le mythe antique et la légende biblique, comme cadre dramatique de sa réflexion sur l’absurdité de la guerre et la folie humaine, et l’histoire contemporaine, notamment ses fonctions diplomatiques et les coulisses de la vie politique internationale des années 30, desquelles il nourrit ses fictions antiques.
  • Concertina d'Isabelle Forno

    Par
    Recueil de textes intimes, une polyphonie de sons, d’inspirations, puisée dans ce qu’elle nomme les « chemins de faîte » de ses féminités, et qui « de fait » nous propulsent, sans filet, dans son univers émotionnel et sensoriel.
  • Édition La poésie et la vie

    Ce que m'a dit la montagne

    Par
    Hier, je me suis allongée au soleil, l'oreille contre son flanc chaud et mousseux. J'avais la tête pleine de rêves, et le cœur un peu peureux, alors la montagne m'a dit...

Les invités de Mediapart

Faire culture : une cause commune

Au lendemain d’un « accord historique rassemblant dans la campagne législative les forces de progrès », des artistes, acteurs culturels, militant·es associatifs et de l'éducation populaire, appellent à investir la Nupes et à « ouvrir grand les fenêtres à une nouvelle ère de la démocratie culturelle. »

Lettre ouverte des habitants de l’Ambassade des immigrés à Emmanuel Macron

Depuis plus d’un mois, des sans-papiers et réfugiés à la rue occupent un immeuble vide possédé par une  filiale de la Société générale, vide depuis des années, en plein cœur de Paris. Dans une lettre ouverte, ces habitants de « l’Ambassade des immigrés » soutenus par de nombreux collectifs et personnalités politiques et artistiques interpellent Emmanuel Macron. « Nous voulons les mêmes droits et la même considération que les Ukrainiens, que les migrants qui sont blancs. »
Tous les blogs
Le blog de Les Grands Moyens

Le blog de Les Grands Moyens

Dernier billet :

L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?

Par
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
Le blog de Soumahoroyaya

Le blog de Soumahoroyaya

Dernier billet :

Pap N'Diaye déjà victime de racisme ?

Par
À peine nommé dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, Pap N'Diaye est victime de racisme et de caricatures grotesques.
Le blog de Jean-Pierre

Le blog de Jean-Pierre

Dernier billet :

Policiers, discrimination et racisme : leurs cibles ont-elles changées ?

Par
Au mois de mai 2022 la Police poursuit ses actes de discrimination caractérisée en Seine-et-Marne sur la voie routière. C’est l’objet de la lettre qui a été adressée au Préfet du département le 9 mai à la suite d’un contrôle de Police plus qu’inhabituel. Le Défenseur des droits a été saisi.
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.
France-Algérie, une autre commémoration est possible

France-Algérie, une autre commémoration est possible

Dernier article :

Les vrais riches

Par
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées