Les invités de Mediapart

Soutien à Radio France et Mediapart

Par
Une vingtaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs apportent leur soutien à Radio France, Mediapart et à la reporter Véronique Gaurel, moquée pour son accent par Jean-Luc Mélenchon.

Pour l'interdiction des contrôles policiers lors des sorties scolaires

Par
Plusieurs enseignants et personnels de l'éducation engagés contre le racisme lancent une mobilisation de soutien à trois lycéens ayant porté plainte contre l'État pour des contrôles d'identité abusifs lors d'une sortie scolaire.
Tous les blogs
Le blog de Alan Bernigaud

Le blog de Alan Bernigaud

Dernier billet :

Jean-Luc Mélenchon, un suicide politique prévisible

Par
En l'espace d'une semaine, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a réussi un improbable triptyque en insultant tour à tour la justice, la République et les journalistes. De quoi placer le député dans une position des plus instables avec un début de scission au sein de son propre mouvement qui en étonne plus d'un. Pourtant, une telle débandade paraît logique au vu des éléments.
Le blog de dopsejmr

Le blog de dopsejmr

Dernier billet :

Aux armes .... Mediapart contre la FI

Par
Mediapart et la FI : Des coups de pieds salvateurs ?
Le blog de Loïs Lefeuvre

Le blog de Loïs Lefeuvre

Dernier billet :

Ingénieries didactiques coopératives et exercice du métier de professeur

Par
Cet article d'octobre 2018 a été coécrit avec Gérard Sensevy pour le supplément au numéro 668 de "Former des Maitres", supplément au bulletin mensuel "Le SNESUP". Le dossier abordé avait pour titre: "Pour un usage raisonné du discours des experts" (http://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/73343_snesup_fdm_668.pdf)
Toutes les éditions
Rendez-vous du CVUH

Rendez-vous du CVUH

Dernier article :

Entretien avec Sophie Wahnich sur le film «Un peuple et son roi»

Par
Historienne spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich a participé à la construction du film «Un peuple et son roi» de Pierre Schoeller. Elle répond aux questions du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) sur son rôle personnel, le récit historique du film et les enjeux du présent qu'il soulève.

Les Unes archivées