• Notre choix

    Monsieur le président, votre envie

    Par
    Citoyennes et citoyens qui devraient pouvoir être vaccinés à domicile. Citoyennes et citoyens non-encore-vaccinés invisibles mais non irresponsables. Citoyennes et citoyens qui n’auraient/n'auront peut-être pas accès à la réanimation en cas d'infection.
  • Lettre d'une médecin généraliste indignée, interdite de soigner

    Par
    Mesdames et Messieurs les Député⸱e⸱s, Sénatrices et Sénateurs. Je vous écris pour tirer la sonnette d’alarme et témoigner de la situation que je rencontre actuellement en tant que médecin, ne partageant pas la politique sanitaire du gouvernement contre le covid-19, afin que vous mesuriez les conséquences des décisions gouvernementales sur la santé de nos concitoyen·ne·s.
  • Édition COVID-19 : penser notre monde « covidé »

    Pourquoi je ne me suis (toujours) pas fait vacciner (1/2)

    Par
    Coincée entre deux vagues de covid, entre Noël et jour de l'An, je digère mon réveillon. Et si on en profitait pour remettre un peu les choses en perspectives ? Je veux dire calmement, en s'écoutant vraiment, pour se rendre compte que l'invitation au débat va bien au delà d'une (ou plusieurs) injection, et que cette crise est aussi l'opportunité de repenser notre monde ?
  • Italie. « Nous sommes l’opposition qu’on n’entend pas »

    Par
    45 contributions d'écrivains, poètes et artistes italiens qui s'opposent au dessein politique greffé sur l’urgence en Italie, rassemblées dans l'ouvrage collectif « Noi siamo l'opposizione che non si sente », dir. G.Milani, Transeuropa ed., oct 2021. Dans ce billet : la préface de Giulio Milani, la contribution de Ginevra Bompiani, des extraits du texte de Lello Voce et du glossaire de Mia Lecomte.

Les invités de Mediapart

L'échec de la justice française face aux enfants victimes de violences sexuelles

Par
Les enfants victimes d'agressions sexuelles souffrent d’un déni de protection en raison de l’usage de plus en plus fréquent, notamment dans le système judiciaire français, des discours anti-victimaires utilisant le concept du « syndrome d’aliénation parentale ». De nombreuses personnalités demandent que « le Parlement s'empare de ce besoin de protection ».

Le 20 Janvier, l’Assemblée Nationale doit reconnaître le génocide ouïghour

Par
À l'initiative de Maximilien Poulain de « Youth For Uyghurs », plusieurs personnalités exhortent la France à reconnaître le génocide ouïghour, à l'occasion du vote d'une résolution à l'Assemblée. « Autrement, l’Histoire nous jugera, et il ne restera aux Ouïghours que le sel de leurs larmes.  »
Tous les blogs
Le blog de Westevenson

Le blog de Westevenson

Dernier billet :

Entre les libéraux et Carl Schmitt: la politique à l’horizon de Chantal Mouffe

Par
Chantal Mouffe, avec sa pensée qui dérange surtout après la publication en collaboration à Ernesto Laclau le fameux texte intitulé Hégémonie et stratégie socialiste, attire l’attention. C’est un texte choc où les deux auteurs soulèvent de grandes contradictions dans la lutte des politiques de gauche. Se présentant comme néo-marxiste, sa pensée ne manque pas à soulever une perplexité corsée.
Le blog de Romanomono

Le blog de Romanomono

Dernier billet :

Les créateur de contenus francophones s'organisent sur le réseau social Reddit.

Par
Encore sous-estimé en France mais largement adopté aux Etats-Unis, le réseau social Reddit est largement réservé à un petit groupe d'initiés dans l'imaginaire de beaucoup.
Le blog de Mathieu Claire

Le blog de Mathieu Claire

Dernier billet :

La liberté d’expression doit-elle fléchir en période d’élections pestilentielles ?

Par
Alors que l'extrême droite semble avoir pignon sur rue dans l'espace médiatique, la justice apparaît incapable de sanctionner la prolifération de propos racistes en période d'élection. Le législateur ne pourrait-il pas prévoir une nouvelle sanction pénale, accordant au débat public un répit par la censure des polémistes condamnés ? La question se pose à l'aune du droit des libertés fondamentales.
Toutes les éditions
Revues & Cie

Revues & Cie

Dernier article :

La brève histoire d'une revue pédé

Par
En 2010, je rédigeais un article, pour cette édition participative, sur une revue qui avait déjà presqu’un an et deux numéros, à l’époque : La revue Monstre, « revue d’exploration pédé pour la décennie 2010-2020 », comme elle aimait se présenter. Depuis juin 2012 et son numéro 4 programmatique, « Testodrama », son silence se fait sentir dans un paysage minoritaire atomisé.
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

2. B.B. King et la légende de Lucille

Par
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

La médecine scientiste, cet impensé religieux, fou de pouvoir et disposé au pire (2)

Par
De la « recherche » de profits au « gain de fonction » crétin. Je n’ai pas un corps, je suis mon corps : une véritable recherche existe, loin du monde criminel et paranoïaque des apprentis-sorciers du jour.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées