• Notre choix

    Lettre d'un irresponsable à ses responsables

    Par
    Au nom de la liberté, le gouvernement inaugure une société du contrôle de tous par tous. S'accaparant la voix des vaccinés, il assimile toute contestation à des délires obscurantistes. La gauche, dans l'attente d'un mouvement chimiquement pur pour se mobiliser, donne raison au pouvoir et à l'extrême droite, à qui elle laisse la rue. Face à cette torpeur généralisée, il est urgent de se mobiliser.
  • Lettre à Jean-Luc Melenchon

    Par
    Certains intervenants sur Twitter et Facebook, qui se réclament de vous, semblent croire que l’insulte tient lieu d’argument. Incapables de répondre aux questions, de citer un fait ou une déclaration, ils s’énervent, éructent, mentent ouvertement. Tout conforte l’image agressive que de nombreux médias donnent de vous et de la France insoumise. Ces « trolls » marquent contre leur camp.
  • Lettre à Dominique Vidal - pour un débat de qualité

    Par
    Je suis un de vos lecteurs. Vous faites partie de quelques journalistes qui m'ont passionné lors de mes années étudiantes. Vos papiers dans le Monde Diplomatique ainsi que vos ouvrages ont été une nourriture intellectuelle d'une valeur inestimable. Découvrant votre compte Twitter, au départ je me réjouis. Mais vite, je déchantai.
  • Madame Pécresse, non au négationnisme

    Par
    Lettre ouverte à Valérie Pécresse à propos des crimes contre l'humanité commis en Algérie.
  • Lettre ouverte aux 300 000 signataires de la Primaire Populaire

    Par
    Malgré les différentes formes de mépris affichés à son égard, la Primaire Populaire constitue un ferment pour l’émergence d’une force. Dans la France actuelle, produire un récit politiquement crédible, à la fois écologiquement et socialement conséquent est digne des 12 Travaux d’Hercule. Les militants de la Primaire Populaire s'y emploient.

Les invités de Mediapart

L'échec de la justice française face aux enfants victimes de violences sexuelles

Par
Les enfants victimes d'agressions sexuelles souffrent d’un déni de protection en raison de l’usage de plus en plus fréquent, notamment dans le système judiciaire français, des discours anti-victimaires utilisant le concept du « syndrome d’aliénation parentale ». De nombreuses personnalités demandent que « le Parlement s'empare de ce besoin de protection ».

Le 20 Janvier, l’Assemblée Nationale doit reconnaître le génocide ouïghour

Par
À l'initiative de Maximilien Poulain de « Youth For Uyghurs », plusieurs personnalités exhortent la France à reconnaître le génocide ouïghour, à l'occasion du vote d'une résolution à l'Assemblée. « Autrement, l’Histoire nous jugera, et il ne restera aux Ouïghours que le sel de leurs larmes.  »
Tous les blogs
Le blog de Westevenson

Le blog de Westevenson

Dernier billet :

Entre les libéraux et Carl Schmitt: la politique à l’horizon de Chantal Mouffe

Par
Chantal Mouffe, avec sa pensée qui dérange surtout après la publication en collaboration à Ernesto Laclau le fameux texte intitulé Hégémonie et stratégie socialiste, attire l’attention. C’est un texte choc où les deux auteurs soulèvent de grandes contradictions dans la lutte des politiques de gauche. Se présentant comme néo-marxiste, sa pensée ne manque pas à soulever une perplexité corsée.
Le blog de Romanomono

Le blog de Romanomono

Dernier billet :

Les créateur de contenus francophones s'organisent sur le réseau social Reddit.

Par
Encore sous-estimé en France mais largement adopté aux Etats-Unis, le réseau social Reddit est largement réservé à un petit groupe d'initiés dans l'imaginaire de beaucoup.
Le blog de Mathieu Claire

Le blog de Mathieu Claire

Dernier billet :

La liberté d’expression doit-elle fléchir en période d’élections pestilentielles ?

Par
Alors que l'extrême droite semble avoir pignon sur rue dans l'espace médiatique, la justice apparaît incapable de sanctionner la prolifération de propos racistes en période d'élection. Le législateur ne pourrait-il pas prévoir une nouvelle sanction pénale, accordant au débat public un répit par la censure des polémistes condamnés ? La question se pose à l'aune du droit des libertés fondamentales.
Toutes les éditions
Revues & Cie

Revues & Cie

Dernier article :

La brève histoire d'une revue pédé

Par
En 2010, je rédigeais un article, pour cette édition participative, sur une revue qui avait déjà presqu’un an et deux numéros, à l’époque : La revue Monstre, « revue d’exploration pédé pour la décennie 2010-2020 », comme elle aimait se présenter. Depuis juin 2012 et son numéro 4 programmatique, « Testodrama », son silence se fait sentir dans un paysage minoritaire atomisé.
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

2. B.B. King et la légende de Lucille

Par
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

La médecine scientiste, cet impensé religieux, fou de pouvoir et disposé au pire (2)

Par
De la « recherche » de profits au « gain de fonction » crétin. Je n’ai pas un corps, je suis mon corps : une véritable recherche existe, loin du monde criminel et paranoïaque des apprentis-sorciers du jour.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées