• Notre choix

    Australie: l’effondrement au bout du monde

    Par
    L’Australie brûle et si la multiplication des méga-feux devient l’apanage quotidien de tous les étés du monde, c'est parce que le dérèglement climatique est avant tout un brasier qui se nourrit de l’aveuglement général sur l’incendie qui vient.
  • J.M.G Le Clézio: «Pour que les générations futures vivent dans un monde meilleur»

    Le mérite de Greta Thunberg, et de tous ceux qui soutiennent son combat — rappelons nous le sens du mot écologie, la science de la maison, puisque le monde après tout est notre seule maison — c'est de nous placer devant cette urgence, cette absolue nécessité: examiner nos valeurs maintenant, faire nos choix sans plus tarder, décider nous-mêmes de notre avenir et de celui de nos enfants.
  • La social-écologie contre le risque écofasciste

    Par
    1283506-afp-1nf7x0-2jpg
    Depuis septembre, l’Australie est ravagée par des incendies à la chaîne. Son premier ministre libéral Scott Morrison est devenu l’exemple-type du gouvernant incapable de comprendre les défis du dérèglement climatique. Face à l’incurie des dirigeants, les forces politiques pro-nature cherchent ou vont chercher à prendre le pouvoir. Pour le meilleur ou pour le pire.
  • La Terre Mère est #MeToo

    Par
    « Nous méritons de pouvoir marcher sur cette terre sans l’angoisse quotidienne d’être attaquées par les mots, par les gestes ou sexuellement ». À l'heure du procès Weinstein, l'actrice Rosanna Arquette, militante féministe et écologiste qui fut l'une des premières à dénoncer les comportements du producteur, exhorte les femmes à s'allier dans une lutte commune contre les violences infligées à la terre, assumant leur rôle de « guerrières ».
  • Prométhée déchaîné Déméter enchaînée, de la criminalisation des militant·es

    Par
    Si l'anti-spécisme fait aujourd’hui l’objet d’une attaque d’État, c’est parce qu’il promeut une vision du monde révolutionnaire de plus en plus populaire: nous sommes désormais une majorité à admettre que l’écologie et l’anti-capitalisme sont inséparables, une majorité à connaître le coût environnemental scandaleux de la production des protéines animales.

Les invités de Mediapart

«Nous sommes des inadaptables sociaux»: lettre ouverte des retraités en colère

Par
Dans une lettre ouverte, un collectif de retraités en colère s'insurge contre le système de retraite à points et l'injonction au «Métro, boulot, caveau». Ils souhaitent se battre pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité: « Nous ne voulons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes. Organisons-nous pour soutenir le mouvement gréviste et pour nos droits! »

Haïti. Les morts méritaient mieux, les vivants aussi

Par
« Il y a une vie d’avant et une vie d’après le séisme de 2010 », écrit l'écrivain haïtien Lyonel Trouilllot. Dans ce texte, il raconte les tendances positives qui émergent malgré tout de la société haïtienne. Et il s'indigne de cette « catastrophe orchestrée par les pouvoirs haïtiens et la communauté internationale », catastrophe qui « a ses agents et défenseurs. Les premiers sont prêts à commettre tous les crimes. La deuxième les cautionne ».
Tous les blogs
Le blog de gilles.paume@gmail.com

Le blog de gilles.paume@gmail.com

Dernier billet :

Quand Valeurs Actuelles et le Point font des Unes….

Par
Ces dernières semaines vont changer mon mode de vie. Dans ce temps, J'ai vu des ami(e)s tour à tour exaltés, vivants, fatigués, touchés, résolus, dépités. Enfin, la frayeur a pris le pas sur moi sur la révolte ou le dépit. Mais rester résolu. Mes mots prochains sont mon humble message à ces discrètes personnes combatives...
Le blog de Michel LAUR

Le blog de Michel LAUR

Dernier billet :

le bouc émissaire

Par
Plusieurs articles de votre publication désigne la CFDT et surtout son représentant Laurent BERGER comme "vendus" au gouvernement actuel dans le projet de reforme des retraites. Ce procès est indigne et dangereux.
Le blog de Mano Solo, Vive la révolution

Le blog de Mano Solo, Vive la révolution

Dernier billet :

Mano Solo, Vive la Révolution! Une BD interactive et musicale de Nicolas Rouilleault

Par
La bande défilée interactive de Nicolas Rouilleault et sa musique originale d'Eric Bijon, avec la collaboration artistique d'Alice Zavaro, a été présentée au FIPADOC 2020. Une coproduction Novelab et La Vingt-Cinquième Heure.
Toutes les éditions
Laïcité

Laïcité

Dernier article :

Le combat pour la liberté d’expression

Par
Cinq ans après les attentats djihadistes, le combat pour la liberté d’expression est plus que jamais d’actualité. Il se concrétise notamment dans la brochure « Caricature, mode d’emploi » publiée par Charlie hebdo, par un site et des expositions de Guillaume Doizy dédiées aux caricatures et par les nombreuses activités de Cartooning for peace.
Il était une fois dans l’Ouest

Il était une fois dans l’Ouest

Dernier article :

Non-assistance à personnes en danger

Par
En cette journée internationale des migrants, je vous présente l’irresponsabilité de la préfecture d’Ille-et-Vilaine et de la Métropole rennaise en matière d’accueil. Comme toujours, ce sont en grande partie les collectifs et les associations qui veillent à la survie des réfugiés, des migrants, hommes, femmes, enfants, malades et handicapés.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées