La thématique du jour  Club de Mediapart du 10 janvier 2022

Remplaçants à l'Education Nationale : le prix du mépris

[TOP5 de  2022] La crise du Covid aura eu cette vertu de rendre manifeste aux yeux de tous le mépris de leur institution auquel sont soumis les enseignants depuis des années. Mais les derniers développements dépassent ce que l'on pouvait imaginer. Que le Ministre soit aux abois, certes, mais ça....

La grève de jeudi...

J'hésite à faire grève jeudi. J'hésite parce que ça tombe encore sur un jour de décharge, le seul jour où je peux un peu respirer, le seul jour où je ne dois pas mener de front classe et direction avec tout le monde qui vient me sonner pour un truc. Et pourtant, je suis épuisée, je n'arrive même plus à me motiver pour aller à l'école.

L'école et la pandémie : quand le chaos est une opportunité néolibérale...

L'incurie de cette rentrée scolaire est-elle le résultat d’une incompétence ou constitue-t-elle une nouvelle opportunité de discrédit du service public d'éducation pour faciliter sa mise en marché?

L’insanitaire Blanquer

Nous y voilà, ce lundi 3 janvier 2022, l’ensemble des écoles collèges et lycées accueille tous leurs élèves et le personnel enseignant et non enseignant, sans réelle évolution du protocole sanitaire (voire même une régression !)… en pleine pandémie du variant « Omicron ».

La ségrégation dans l’école française : et la politique des savoirs ?

La ségrégation à l’œuvre dans l’Ecole française tient certes à des choix extérieurs à l’Ecole, mais tient aussi, fondamentalement, à l’organisation très hiérarchisée et cloisonnée des savoirs scolaires, qui est une pièce maîtresse de la ségrégation à l‘Ecole, grande absente de la dernière note du conseil scientifique de la FCPE.

Nos dernières thématiques