• Notre choix

    Remplaçants à l'Education Nationale : le prix du mépris

    Par
    La crise du Covid aura eu cette vertu de rendre manifeste aux yeux de tous le mépris de leur institution auquel sont soumis les enseignants depuis des années. Mais les derniers développements dépassent ce que l'on pouvait imaginer. Que le Ministre soit aux abois, certes, mais ça....
  • La grève de jeudi...

    Par
    J'hésite à faire grève jeudi. J'hésite parce que ça tombe encore sur un jour de décharge, le seul jour où je peux un peu respirer, le seul jour où je ne dois pas mener de front classe et direction avec tout le monde qui vient me sonner pour un truc. Et pourtant, je suis épuisée, je n'arrive même plus à me motiver pour aller à l'école.
  • L'école et la pandémie : quand le chaos est une opportunité néolibérale...

    Par
    L'incurie de cette rentrée scolaire est-elle le résultat d’une incompétence ou constitue-t-elle une nouvelle opportunité de discrédit du service public d'éducation pour faciliter sa mise en marché?
  • L’insanitaire Blanquer

    Par
    Nous y voilà, ce lundi 3 janvier 2022, l’ensemble des écoles collèges et lycées accueille tous leurs élèves et le personnel enseignant et non enseignant, sans réelle évolution du protocole sanitaire (voire même une régression !)… en pleine pandémie du variant « Omicron ».
  • La ségrégation dans l’école française : et la politique des savoirs ?

    Par
    La ségrégation à l’œuvre dans l’Ecole française tient certes à des choix extérieurs à l’Ecole, mais tient aussi, fondamentalement, à l’organisation très hiérarchisée et cloisonnée des savoirs scolaires, qui est une pièce maîtresse de la ségrégation à l‘Ecole, grande absente de la dernière note du conseil scientifique de la FCPE.

Les invités de Mediapart

Le 20 Janvier, l’Assemblée Nationale doit reconnaître le génocide ouïghour

Par
À l'initiative de Maximilien Poulain de « Youth For Uyghurs », plusieurs personnalités exhortent la France à reconnaître le génocide ouïghour, à l'occasion du vote d'une résolution à l'Assemblée. « Autrement, l’Histoire nous jugera, et il ne restera aux Ouïghours que le sel de leurs larmes.  »

Culture en danger

Par
Dans une lettre ouverte à Roselyne Bachelot, plusieurs organisations syndicales, salariales et patronales, exhortent la ministre de la culture à être au rendez-vous : « le spectacle vivant et le cinéma ne sont pas plus que le reste du monde sortis de la crise ». Chaque jour, alertées par leurs adhérents très inquiets pour l’avenir, elles appellent à « mettre en place des dispositifs de préservation du secteur et de ses emplois ».
Tous les blogs
Le blog de djamilaelm

Le blog de djamilaelm

Dernier billet :

Petrouchka VS Daddy

Par
Rentre vite dans la danse.. petit prince reviendra
Le blog de jbacp13

Le blog de jbacp13

Dernier billet :

Un maire violent éthique ?

Par
Peut il rester maire d'une ville de plus de 40000 habitants qui prône la délation envers les racailles
Toutes les éditions
Revues & Cie

Revues & Cie

Dernier article :

La brève histoire d'une revue pédé

Par
En 2010, je rédigeais un article, pour cette édition participative, sur une revue qui avait déjà presqu’un an et deux numéros, à l’époque : La revue Monstre, « revue d’exploration pédé pour la décennie 2010-2020 », comme elle aimait se présenter. Depuis juin 2012 et son numéro 4 programmatique, « Testodrama », son silence se fait sentir dans un paysage minoritaire atomisé.
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

2. B.B. King et la légende de Lucille

Par
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

La médecine scientiste, cet impensé religieux, fou de pouvoir et disposé au pire (2)

Par
De la « recherche » de profits au « gain de fonction » crétin. Je n’ai pas un corps, je suis mon corps : une véritable recherche existe, loin du monde criminel et paranoïaque des apprentis-sorciers du jour.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées