• Notre choix

    La lutte contre le séparatisme, à la sauce Macron

    Par
    Dans son discours sur le séparatisme, Emmanuel Macron restreint en deçà ou atteint bien au-delà des dérives extrémistes. En s'en prenant maladroitement à l'islamisme, il ne s’attaque qu'aux conséquences et non à la source de l'intégrisme.
  • La République séparatiste et ses musulmans: vers un projet néo-colonial?

    Par
    Un ensemble de chercheur·e·s travaillant sur les sociétés musulmanes fustige et déconstruit le discours gouvernemental qui « rejette continuellement [les musulmans] dans une position de mineurs, de citoyens de seconde zone, les désigne comme troublant l'ordre public ». Alors que la puissance publique déserte les quartiers populaires et les territoires déclassés, ils dénoncent l'instrumentalisation de l'islam, « utilisée comme épouvantail pour cacher le séparatisme capitaliste ».
  • Les dessous du discours du Président Macron sur le séparatisme

    Par
    discours Macron séparatisme © Élysée
    Le séparatisme et la fin de l’instruction à domicile, chronique d’une marchandisation de l’instruction. Vers une marchandisation des espaces de liberté.
  • Macron séparateur?

    Par
    L'allocution d'Emmanuel Macron qui prétendait dénoncer les ‘séparatismes’ dans notre République s’est vite transformée en faux procès contre une seule forme de séparation, visant une fois de plus, par ricochet, une seule communauté, ostensiblement visée : les musulmans. Mais faire nation, c’est aussi lutter contre les inégalités et les discriminations qui frappent durement l’ensemble de nos quartiers populaires. 

Les invités de Mediapart

Un projet de budget écologiste pour permettre à l’Ile de France de rebondir

Par
Tous les élus du groupe « Alternative écologiste et sociale » de la Région Ile-de-France réagissent à l'occasion du dernier budget de la présidente de région. « 5 ans après son élection, Valérie Pécresse a beaucoup promis, beaucoup communiqué, beaucoup peint en vert, beaucoup lancé d’appels à projets, beaucoup saupoudré mais si peu réalisé ou si mal... » Ils proposent plusieurs mesures pour dessiner un chemin « équilibré, vertueux, respectueux, au profit de tou·te·s les Francilien·ne·s. »

«Faire payer Amazon»: revendications communes

Par
Alors que s'intensifient les révélations sur les pratiques d'Amazon en Europe et aux États-Unis, des travailleurs d’Amazon, des dizaines d'organisations de la société civile, d'écologistes et d'organismes de surveillance fiscale s’unissent le jour du Black Friday pour « faire payer Amazon ». Ils proposent une liste de revendications communes et une journée d'actions menées dans tout l'empire mondial d'Amazon.
Tous les blogs
Le blog de hube3164

Le blog de hube3164

Dernier billet :

çà ne choque personne !

Par
Pas un mot pour les familles endeuillées lors des interventions du Président et du Premier Ministre; à peine un hommage rapide pour les soignants; une plaisanterie contestable du Ministre de la santé sur les établissements de nuit qu'il va bientôt à nouveau fréquenter avec la Ministre de la santé. Pas de quoi fouetter un chat , mais quel aveu de cynisme......
Le blog de hugo.arruda

Le blog de hugo.arruda

Dernier billet :

Qui sécurise la sécurité ?

Par
Une autre vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Ces tristes images arrivent lors du débat sur la loi de sécurité globale dont l’article 24 prévoit de pénaliser la diffusion malveillante de l’image des policiers. Plusieurs sujets s’y mêlent : une culture institutionnelle basée sur la violence et discriminations, et les mécanismes de contrôle d’abus de pouvoir.
Le blog de Pascal Binet

Le blog de Pascal Binet

Dernier billet :

Les évêques et la covid

Par
Mais que font les évêques de France ? Alors que les gestes barrières s'imposent à tous, ils semblent que nos caciques catholiques réclament, dans notre état laïque, des passe-droits ?
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées