• Notre choix

    Le virus de la téléréalité

    Par
    A la "Une" de l'Yonne républicaine du 9 mars 2020 : "Il survit à quatorze jours de confinement à son domicile". La faute au coronavirus de mes cojones. La réalité rejoignant la fiction, les producteurs de téléréalité devraient bouillonner, surtout si des mesures de confinement étaient prises, audiences record et recettes publicitaires en hausse étant alors au rendez-vous.
  • Combattre le coronavirus et le macronavirus, en « même temps »

    Par
    L’épidémie du coronavirus occupe les esprits et suscite de lourdes inquiétudes, notamment parmi la population âgée et fragile. Le marché, censé répondre selon ses dévots aux problèmes de nos sociétés, révèle son impuissance. Et son cynisme : il exploite la peur pour multiplier ses profits…
  • Coronavirus, capitalisme et décroissance

    Par
    Beaucoup préconisent la décroissance comme moyen concret de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Cette terrible épidémie de coronavirus nous permet de comprendre en quoi la décroissance sera fatale au capitalisme et ouvrira la voie à une économie démocratique orientée par les besoins humains et non la valorisation des capitaux.
  • Coronavirus, les cas sous-déclarés pour «gagner le tournoi» en Chine

    Si vous regardez le nombre de cas confirmés de coronavirus en Chine et dans d'autres pays, vous penserez probablement que la Chine a réussi à contenir le virus et à minimiser sa propagation. Malgré le succès apparent des responsables chinois et les compliments continus de l'OMS, différents experts et médias ont remis en question la validité des données chinoises.
  • Coronavirus: recommandations et inhalation

    Par
    L’inhalation d’air chaud humide à haute temperature: un moyen préventif et / ou curatif de lutte contre le coronavirus? Et, par ailleurs, le confinement, bien que nécessaire, peut être contre-productif si la mesure de porter le masque pour tous, tout le temps et partout n’est pas appliquée radicalement.

Les invités de Mediapart

Loi «Sécurité globale»: nous ne nous tairons pas

Par
Plus d’une centaine de journalistes, photographes et JRI de la région PACA dénoncent la loi dite de Sécurité Globale et interpellent leurs députés. « Forts de diverses sensibilités, nous nous unissons aujourd’hui pour porter plusieurs paroles. Pas seulement les nôtres, de journalistes professionnels, mais aussi celles des citoyens car cette loi menace la liberté d’expression de tous les habitants de ce pays. »

Covid-19: une autre stratégie de lutte est possible, mobilisons-nous!

Par
« N’attendons pas le vaccin pour agir dès aujourd’hui, exiger des moyens et organiser la solidarité dans la lutte pour la santé, la dignité, la vie ». À l'initiative de l’association Henri Pézerat en lien avec des syndicats, collectifs et associations appellent à une autre stratégie de lutte contre le Covid-19, avec une attention particulière sur la situation des précaires et des habitants des quartiers populaires.
Tous les blogs
Le blog de TarikAbdElGaber

Le blog de TarikAbdElGaber

Dernier billet :

Architecture du malaise

Par
Cette contribution est une réponse à l'article d'Isabelle Regnier paru dans le Monde le 19 novembre 2020. L'article en question parle d'un évènement tragique survenu au sein de l'école d'architecture de Paris Val de Seine en octobre dernier. Les propos tenus méritent toutefois rectification et recontextualisation.
Le blog de Archipel des Alizées

Le blog de Archipel des Alizées

Dernier billet :

Malcom Ferdinand: «la manière de parler des territoires d'outre mer est politique»

Par
Malcom Ferdinand est philosophe. Dans son livre « Une écologie décoloniale », l'auteur initie une rencontre entre deux mouvements : les mouvements anti-racistes et les mouvements écologistes. Un nouveau monde se dégage : un monde fait de justice et de diversité. Il revient, dans cet entretien pour l'Archipel des Alizées, sur sa pensée et sur les liens qu'il entretien avec la Martinique.
Le blog de AlexMic

Le blog de AlexMic

Dernier billet :

L'évaluation qualitative en éducation à la solidarité internationale (ECSI)

Par
L’ECSI a pour finalité des modifications cognitives et comportementales basées sur la compréhension de la complexité et de notre impact sur le monde. Cette éducation tend à se généraliser depuis quelques années, notamment portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Or, les modalités de mise en œuvre actuelles ne permettent pas d’évaluation qualitative.
Toutes les éditions
Le monde de la BD

Le monde de la BD

Dernier article :

Wake up America

Par
En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
Reloaded Africa

Reloaded Africa

Le regard sur une Afrique qui se réinvente, dans les domaines de la pensée du paradigme africain et, de l'impact des nouvelles technologies.

Observatoire des violences industrielles

Observatoire des violences industrielles

Dernier article :

Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?

La Base, Emancipation Collective, la plateforme Notre Maison Brûle et l'observatoire des violences industrielles organisent une discussion en ligne le mercredi 25 Novembre à 19h30 sur le thème de: Après Lubrizol, quelle transition sociale et écologiste mettre en œuvre pour faire face aux risques industriels ?

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées