• Notre choix

    Le virus de la téléréalité

    Par
    A la "Une" de l'Yonne républicaine du 9 mars 2020 : "Il survit à quatorze jours de confinement à son domicile". La faute au coronavirus de mes cojones. La réalité rejoignant la fiction, les producteurs de téléréalité devraient bouillonner, surtout si des mesures de confinement étaient prises, audiences record et recettes publicitaires en hausse étant alors au rendez-vous.
  • Combattre le coronavirus et le macronavirus, en « même temps »

    Par
    L’épidémie du coronavirus occupe les esprits et suscite de lourdes inquiétudes, notamment parmi la population âgée et fragile. Le marché, censé répondre selon ses dévots aux problèmes de nos sociétés, révèle son impuissance. Et son cynisme : il exploite la peur pour multiplier ses profits…
  • Coronavirus, capitalisme et décroissance

    Par
    Beaucoup préconisent la décroissance comme moyen concret de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Cette terrible épidémie de coronavirus nous permet de comprendre en quoi la décroissance sera fatale au capitalisme et ouvrira la voie à une économie démocratique orientée par les besoins humains et non la valorisation des capitaux.
  • Coronavirus, les cas sous-déclarés pour «gagner le tournoi» en Chine

    Si vous regardez le nombre de cas confirmés de coronavirus en Chine et dans d'autres pays, vous penserez probablement que la Chine a réussi à contenir le virus et à minimiser sa propagation. Malgré le succès apparent des responsables chinois et les compliments continus de l'OMS, différents experts et médias ont remis en question la validité des données chinoises.
  • Coronavirus: recommandations et inhalation

    Par
    L’inhalation d’air chaud humide à haute temperature: un moyen préventif et / ou curatif de lutte contre le coronavirus? Et, par ailleurs, le confinement, bien que nécessaire, peut être contre-productif si la mesure de porter le masque pour tous, tout le temps et partout n’est pas appliquée radicalement.

Les invités de Mediapart

Appel de 680 personnalités pour un leadership américain au Proche-Orient

Par
Le moment est venu pour les Etats-Unis de sortir du statu quo politique au Proche-Orient et d’aider à mettre fin aux discriminations systématiques envers les Palestiniens, écrivent 680 personnalités et organisations de 75 pays, dans une lettre ouverte à Joe Biden. Parmi les signataires : Mary Robinson, Jean-Marie Guéhenno, Avraham Burg, Marwan Masher, Peter Gabriel, Rony Brauman, Noam Chomsky...

La politique internationale vis-à-vis d’Haïti doit changer!

Par
Plus de 150 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes) haïtiennes, africaines, latino-américaines et européennes (dont de nombreuses organisations françaises) appellent à un changement de politique internationale vis-à-vis d’Haïti. « Jovenel Moïse participe au problème, non à la solution. Chaque jour qui passe avec lui au pouvoir est une occasion manquée pour un changement démocratique, rendant plus compliquée et plus ardue la transition ».
Tous les blogs
Le blog de Mathilde Viot et Caroline Geryl

Le blog de Mathilde Viot et Caroline Geryl

Dernier billet :

On fêtait nos un an

À toi, qui as jugé légitime de nous frapper dans la rue, parce que tu considérais que nous n’avions rien à y faire. Le lendemain, il a fallu encaisser, sourire, faire comme si tout allait bien pour ne pas inquiéter ni l’enfant, ni l’entourage. Toi, on imagine que tout va bien. Tu as voulu nous faire rentrer dans le rang. Mais on ne va pas attendre d’être mortes pour réclamer le champ libre. La rue est à toutes et tous. Aux gouines, aux pd, aux trans. Tous les jours, toutes les nuits.
Le blog de Brouillon

Le blog de Brouillon

Dernier billet :

Brouillons de jour (4)

Par
super8
Le blog de Un citoyen français

Le blog de Un citoyen français

Dernier billet :

Le théâtre des masques

Par
Il ne s'agit pas ici de répéter les arguments éculés, mais d'analyser l'utilité des masques en ne s'intéressant qu'aux seules informations officielles (OMS, Santé Publique France, Olivier Véran), ce qui n'a pas été fait jusque là. Et même en s'en tenant à l'analyse des seules données qui servent de base à la politique sanitaire, il y a de sérieuses raisons de questionner l'utilité dudit masque.
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices. Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/94649326100?pwd=NEFaZjl4c09Vc2pHZENxZ0dPUm51UT09
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Pour que jamais, on en arrive à trier les patients

Par
J’ai l’impression que mon père a été considéré comme une « quantité négligeable », l’encombrant d’un lit là où il fallait faire de la place pour tenir des directives issues de politiques de santé délétères. Penserons-nous un jour cette période ? Poserons-nous des mots sur la sauvagerie de ce système, sur ce qui a été vécu par ceux qui sont partis par défaut de soins, car l’hôpital manque de moyen, depuis longtemps.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées