• Notre choix

    Le virus de la téléréalité

    Par
    A la "Une" de l'Yonne républicaine du 9 mars 2020 : "Il survit à quatorze jours de confinement à son domicile". La faute au coronavirus de mes cojones. La réalité rejoignant la fiction, les producteurs de téléréalité devraient bouillonner, surtout si des mesures de confinement étaient prises, audiences record et recettes publicitaires en hausse étant alors au rendez-vous.
  • Combattre le coronavirus et le macronavirus, en « même temps »

    Par
    L’épidémie du coronavirus occupe les esprits et suscite de lourdes inquiétudes, notamment parmi la population âgée et fragile. Le marché, censé répondre selon ses dévots aux problèmes de nos sociétés, révèle son impuissance. Et son cynisme : il exploite la peur pour multiplier ses profits…
  • Coronavirus, capitalisme et décroissance

    Par
    Beaucoup préconisent la décroissance comme moyen concret de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Cette terrible épidémie de coronavirus nous permet de comprendre en quoi la décroissance sera fatale au capitalisme et ouvrira la voie à une économie démocratique orientée par les besoins humains et non la valorisation des capitaux.
  • Coronavirus, les cas sous-déclarés pour «gagner le tournoi» en Chine

    Si vous regardez le nombre de cas confirmés de coronavirus en Chine et dans d'autres pays, vous penserez probablement que la Chine a réussi à contenir le virus et à minimiser sa propagation. Malgré le succès apparent des responsables chinois et les compliments continus de l'OMS, différents experts et médias ont remis en question la validité des données chinoises.
  • Coronavirus: recommandations et inhalation

    Par
    L’inhalation d’air chaud humide à haute temperature: un moyen préventif et / ou curatif de lutte contre le coronavirus? Et, par ailleurs, le confinement, bien que nécessaire, peut être contre-productif si la mesure de porter le masque pour tous, tout le temps et partout n’est pas appliquée radicalement.

Les invités de Mediapart

Marche Adama IV – On veut respirer

Par
La violence policière «vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l'ordre établi», populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s'alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d'oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. »

Pour refonder le service public hospitalier

Par
Au moment où le « Ségur de la santé » s’achève, cinq collectifs se sont associés pour lancer un appel à la tenue d’un « Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire » pour la refondation du service public hospitalier. Chercheurs en science sociale et soignants s'unissent pour réinvestir les collectifs de soin et inventer une « gouvernance » démocratique.
Tous les blogs
Le blog de Management_et_Société

Le blog de Management_et_Société

Dernier billet :

Participation des salariés: la double trahison de Gérald Darmanin

Par
Dans un récent entretien, M. Darmanin se revendique de Gaulle et de sa mère, femme de ménage, pour justifier sa proposition de mettre au coeur de la politique sociale du monde d'après la participation des salariés. Nous montrons dans ce texte que cette double filiation est en fait une double trahison, constitutive de la posture macroniste du En même temps
Le blog de Krug Tuttle

Le blog de Krug Tuttle

Dernier billet :

Pourquoi faire un blog ?

Par
Avant de commencer a publier des articles, une petite explication me paraissait nécessaire . Cela permettra de présenter mes intention. Il est très probable que cet article se précisera au fur et à mesure du temps.
Le blog de "Cyrano"

Le blog de "Cyrano"

Dernier billet :

La manufacture des cocus

Par
La Macronie a trahi en trois ans un nombre record de Français Etat de lieux non exhaustif
Toutes les éditions
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Au Brésil, les associations au cœur d’une réponse solidaire et démocratique au COVID19

Par
Cet article a été écrit à plusieurs mains : Isabelle Hillenkamp est socioéconomiste, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD-CESSMA); Natália Lobo est agroécologue, elle intervient comme assistante de recherche dans des projets de l’IRD au Brésil et comme technicienne auprès de l’ONG SOF ; Beatriz Schwenck est sociologue, doctorante à l’Unicamp (Brésil).
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées