• Notre choix

    Violences faites aux femmes: tout dans la loi, rien dans la vie

    Par
    L’Afrique du Sud commémore la marche historique des femmes du 9 août 1956 sur les bâtiments gouvernementaux pour protester contre les lois injustes de l’apartheid, au moment où un ministre est inculpé pour avoir brutaliser trois femmes en public. La loi et la vie quotidienne sont-elles deux mondes à part, irrémédiablement incompatibles ?
  • Trump Vs Kim

    Par
    trump-vs-kim
  • Trump, master of chaos

    Par
    Sept mois que Donald Trump joue avec nos nerfs. On attendait un peu de répit de ses vacances dans le New Jersey pour profiter des barbecues, plutôt qu'il mette la Corée du Nord sur le grill.
  • Édition A l'heure suisse

    Plus Suisse que ça...

    Par
    Le sperme de bovin helvétique s'exporte bien Les semences bovines ont la cote sur le marché international. Les exportations ont augmenté de 29% lors de l'exercice 2016/2017.

Les invités de Mediapart

Nous ne voulons pas de troisième mandat!

Par
Lettre ouverte au président guinéen, Alpha Condé, signée par Thierno «Brel» Barry et Manira Touré, deux défenseurs des droits de l'homme en Guinée Conakry : «Parce que vous vous êtes flatté d'incarner le renouveau démocratique de la Guinée, et que vous avez juré à deux reprises de respecter et de faire respecter les dispositions de notre loi fondamentale ; parce que notre pays a plus que jamais besoin d'alternance , et d'une réforme de ses pratiques politiques : nous ne voulons pas de troisième mandat !» 

La vérité sur Lula

Par
Ricardo Amaral, membre du cabinet de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, donne sa version des faits à propos de la condamnation de Lula, le 12 juillet dernier, à neuf ans et demi de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent. «C’est une condamnation politique et une aberration juridique, selon des juristes indépendants, qui devrait être annulée par les instances supérieures.»
Tous les blogs
Le blog de Walid Cherqaoui

Le blog de Walid Cherqaoui

Dernier billet :

Pour en finir avec les agressions sexuelles

Par
Le Maroc a été mouvementé cet été, depuis le lynchage d’une jeune femme à Tanger et jusqu’à la tentative de viol d’une malade mentale dans bus, en passant les actes zoophiles à Sidi Kacem qui ont fini par transmettre la rage à une dizaine de jeunes garçons. Tous ces faits nous incitent à aller à la quête des facteurs qui poussent à commettre l'innommable.
Le blog de Pujadas Thierry

Le blog de Pujadas Thierry

Dernier billet :

Bryan Singer, le bon génie du cinéma américain

Par
Le réalisateur du film culte Usual Suspect et de la saga des X-Men, n’est pas un seulement un cinéaste talentueux, il est également un défenseur des droits de la communauté LGBTQ et un donateur discret. Dans une Amérique plus que jamais divisée entre une extrême droite raciste et liberticide et des démocrates libertaires, ses prises de positions lui valent quelques ennuis…
Toutes les éditions
Décryptage de la pensée néo-libérale

Décryptage de la pensée néo-libérale

Dernier article :

En Marche, un programme logement néolibérale?

Par
Le programme logement d'En Marche pour le quinquennat n'apporte pas de solution décisive pour répondre au mal-logement. Je ne peux pas me permettre de dire qu'il y a une méconnaissance total du sujet. En tous cas, à la vue des réponses formulées par le parti élu au pouvoir, il semble évident que la situation ne pourra pas nettement s'améliorer
Aidons les préfets à appliquer le discours d'Orléans

Aidons les préfets à appliquer le discours d'Orléans

Dernier article :

Un crieur à Chambéry, pour montrer les besoins d'hébergement des demandeurs d'asile.

Par
Tôt le matin à Chambéry, un crieur énonce les défauts d'hébergement constatés la nuit précédente. Qu'ils soient visibles ou non (à la rue ou logés de manière souvent précaire par des tiers), la mise à l'abri de chacun est de la responsabilité de l'état. Que cette description détaillée aide à mettre en oeuvre les moyens nécessaires au voeu exprimé par le Président de la République.

Les Unes archivées