• Notre choix

    Violences faites aux femmes: tout dans la loi, rien dans la vie

    Par
    L’Afrique du Sud commémore la marche historique des femmes du 9 août 1956 sur les bâtiments gouvernementaux pour protester contre les lois injustes de l’apartheid, au moment où un ministre est inculpé pour avoir brutaliser trois femmes en public. La loi et la vie quotidienne sont-elles deux mondes à part, irrémédiablement incompatibles ?
  • Trump Vs Kim

    Par
    trump-vs-kim
  • Trump, master of chaos

    Par
    gv032617dapr-s878x652
    Sept mois que Donald Trump joue avec nos nerfs. On attendait un peu de répit de ses vacances dans le New Jersey pour profiter des barbecues, plutôt qu'il mette la Corée du Nord sur le grill.
  • Édition A l'heure suisse

    Plus Suisse que ça...

    Par
    Le sperme de bovin helvétique s'exporte bien Les semences bovines ont la cote sur le marché international. Les exportations ont augmenté de 29% lors de l'exercice 2016/2017.

Les invités de Mediapart

En finir avec l'exclusion et la misère

Par
Ce 17 octobre marque le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère. Nathalie Péré-Marzano, déléguée générale d’Emmaüs International et Bruno Tardieu, directeur de la campagne internationale «Stop Pauvreté» d'ATD Quart Monde, insistent sur le fait que les politiques publiques actuelles fabriquent de la pauvreté et de l'exclusion, alors qu'il est possible de faire autrement. 

Le monde doit cesser d’ignorer le Yémen

Par
Radhya Almutawakel, présidente de l’organisation de défense des droits humains yéménite Mwatana, demande à la France de se porter garant de la mise en œuvre de la résolution sur la lutte contre l’impunité qui a été adoptée fin septembre par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Elle explique que la tragédie humanitaire du Yémen est largement due au désintérêt de la communauté internationale.
Tous les blogs
Le blog de ladinerichard

Le blog de ladinerichard

Dernier billet :

Il m'est arrivé d'être un porc

Par
Le mouvement #balancetonporc et #metoo est un mouvement salutaire et à saluer. Mis à part un grand soutien aux femmes (à celles qui en parlent mais aussi aux autres), j'avais l'intention de ne pas en parler, car c'est un mouvement qui appartient aux femmes et que nos egos ne rentrent pas en jeu là dedans.
Ilah Klhum

Ilah Klhum

Dernier billet :

L'homme qui avait choisi d'avorter

Par
Aujourd’hui, moyens de contraceptions et méthodes d’IVG sont entrés dans la vie courante, dans la société occidentale en tous cas. En tant que femmes, il nous est demandé de gérer notre fécondité comme si ce paramètre était une donnée mécanique.
Toutes les éditions
Affaire Ferrand pas finie

Affaire Ferrand pas finie

Dernier article :

CONTINUITÉ AFFAIRE FERRAND

Par
Malgré le classement sans suite pris le Procureur de la République , la justice va reprendre le dossier en effet l'association anticorruption FRICC a saisi le doyen des juges d'instruction par l'intermédiaire d'une plainte avec constitution de partie civile .
Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)

Université populaire: révolution(s) et émancipation(s)

Dernier article :

7 novembre 2017, première séance de l'Université populaire

Par
Michèle Riot-Sarcey et Federico Tarragoni dialogeront avec les participants sur le thème: "Liberté et démocratie".
Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Damasio, Lordon, Quadruppani et Quintane au procès du Quai de Valmy

Dernier article :

Jour 4: T142, l’homme qui aurait pu être un homme.

Par
Alain Damasio raconte le quatrième jour d'audience du procès de la voiture de police brûlée quai de Valmy.

Les Unes archivées