• Notre choix

    Violences faites aux femmes: tout dans la loi, rien dans la vie

    Par
    L’Afrique du Sud commémore la marche historique des femmes du 9 août 1956 sur les bâtiments gouvernementaux pour protester contre les lois injustes de l’apartheid, au moment où un ministre est inculpé pour avoir brutaliser trois femmes en public. La loi et la vie quotidienne sont-elles deux mondes à part, irrémédiablement incompatibles ?
  • Trump Vs Kim

    Par
    trump-vs-kim
  • Trump, master of chaos

    Par
    gv032617dapr-s878x652
    Sept mois que Donald Trump joue avec nos nerfs. On attendait un peu de répit de ses vacances dans le New Jersey pour profiter des barbecues, plutôt qu'il mette la Corée du Nord sur le grill.
  • Édition A l'heure suisse

    Plus Suisse que ça...

    Par
    Le sperme de bovin helvétique s'exporte bien Les semences bovines ont la cote sur le marché international. Les exportations ont augmenté de 29% lors de l'exercice 2016/2017.

Les invités de Mediapart

Contrôles au faciès: il est urgent d’agir!

Par
Alors que quatre des policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences commises sur 18 jeunes de 14 à 18 ans et que leur procès va s'ouvrir ce mercredi matin au palais de justice de Paris, les membres de la plateforme « En finir avec les contrôles au faciès » réagissent aux vidéos sorties par Mediapart relatives aux actions de patrouilles de police dans le XIIe arrondissement de Paris.

«Loi de fiabilité et de confiance de l’information»: de la transparence, oui, mais à tous les niveaux

Par
Pour les chercheurs Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, auteurs de L'information à tout prix (INA, 2017), l'annonce d'une «loi de fiabilité et de confiance de l’information»  ressemble furieusement à de la communication politique plutôt qu'à une réelle envie de changer les choses.
Tous les blogs
Le blog de AliceNcha

Le blog de AliceNcha

Dernier billet :

EDF exporte les plombs

Par
Ce qui n'était qu'une crainte, celle qu'EDF déroge à la loi de transition énergétique de 2015 qui fixe un objectif de passage à 50% d'électricité d'origine nucléaire d'ici 2025, est devenu un positionnement officiel de l'Etat (actionnaire à plus de 80% du groupe) puisque le gouvernement a déclaré qu'il ne "pouvait" pas remplir cet engagement. Mais de quel "pouvoir" parle-t-on ?
Le blog de aichamaiga

Le blog de aichamaiga

Dernier billet :

DROIT DE RÉPONSE - NIGER, VIVEMENT LE CHANGEMENT

Par
Vous parlez du Niger avec beaucoup de désinvolture ! Du haut de votre arrogance vous ignorez tout de mon pays. Tapis dans les méandres des réseaux sociaux, vous égrenez un chapelet d’incongruités indignes d’un journaliste. Ce métier exige une chose que vous ne respectez pas : les faits, car « les faits sont sacrés ». Il faut les relater avec respect et exactitude sinon ce n’est qu’un tract.
Toutes les éditions
Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Dernier article :

Le Syndicat des algues brunes – 2/4

Par
Dans un monde où les mani­pu­la­tions géné­tiques produisent des humains de quatrième géné­ra­tion qui se changent en mousse à la moindre égra­ti­gnure, Ky Duyen, cham­pionne de Vovi­nam Viet Vo Dao, débarque en Avrupa à la recherche d’un père qu’elle ne connaît pas. À quoi sert le Syndi­cat des algues brunes dont il est le président ? Ky doit-elle accepter son héritage ?
Vos témoignages sur Mai 1968

Vos témoignages sur Mai 1968

Dernier article :

Retrouvez les premiers témoignages inédits en Une du Club

Par
Premier rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes, sept témoignages en Une du Club.
Revue Vacarme

Revue Vacarme

Dernier article :

L'école est un champ de bataille

Par
Le dernier texte collectif de la revue Vacarme est consacré à l'Ecole. Avec les offensives tous azimuts du ministre Jean-Michel Blanquer, «les rapports de force en matière d'éducation n’ont peut-être jamais été aussi lisibles. Il est donc venu le temps de la bataille et de s'occuper de son gouvernement.»

Les Unes archivées