La thématique du jour Club de Mediapart du 11 octobre 2020

Alerte privatisation des Urgences: vers la privatisation globale de nos hôpitaux

La coupe est plus que pleine: un Président qui a encensé les soignant.es et qui, maintenant, "démasque" son idéologie et son mépris en disant qu’ils/elles sont le problème par leur manque d’organisation et un Gouvernement qui poursuit sa quête du Graal, à savoir : privatiser la santé. Appel vidéo pour une prise de conscience avant qu’il ne soit trop tard.

Probablement qu’on y est, l’hôpital s’effondre...

Infirmière aux urgences de l’hôpital de Saint-Denis, j'ai vécu le pic de l’épidémie dans un des territoires les plus touchés et me suis investie dans les mobilisations. Alors que le Covid revient dans mon hôpital, j'ai voulu partager ma lassitude. Je n'ai pas envie de remettre des gens dans des sacs mortuaires. De faire du tri à l'arrache, du travail à l'arrache. Je veux plus remettre des gens sur des bouteilles d'oxygène dans le couloir.

De héros à zéros, les médico-sociaux du public grands oubliés du Ségur

Bon gré, mal gré, les agents médico-sociaux du public avaient accepté les 183€ de revalorisation salariale promise lors du Ségur de la santé. A la sortie du décret, ils découvrent le montant de leur gratification : rien.

Atelier pour la refondation du service public hospitalier - Rencontre de lancement

A l’initiative de collectifs de soignants, chercheurs, patients, usagers, aidants, nous lançons cet atelier dans le but de créer une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier, travailler ensemble à sa redéfinition, réfléchir à l’hôpital public et aux collectifs de soin que nous voulons ainsi qu'à leur place dans la Cité.

Le ségur de la disparité!

Je suis soignante et comme beaucoup de soignants du médico-social je n'aurai pas les 180 € du Ségur. A diplôme égal salaire égal et ben non, à compétences égales salaire égal, toujours non. Des soignants différents?

Nos dernières thématiques

Je suis comme je suis

Le crachat de Juliette

Juliette Gréco, Merci !

Juliette Gréco (1927-2020)